Trouvailles lecture

La ménopause au jour le jour

Un compagnon au quotidien

Le 18 octobre est la Journée mondiale de la ménopause. Si on a parlé beaucoup de ce phénomène dans l’actualité ces derniers mois, il n’en demeure pas moins que les femmes ont besoin d’informations et de support pour traverser cette période de leur vie. Le livre La ménopause au jour le jour s’adresse à toutes celles qui cherchent des solutions pour atténuer ou enrayer les symptômes liés à cette période et demeurer en forme. Les auteurs Dr Réjean Savoie et Gemma A. Gallant, Ph.D, abordent tous les changements et désagréments pouvant survenir durant la ménopause avec des conseils médicaux, des mesures d’hygiène de vie et des moyens naturels pour les prévenir et les traiter. Des jeux-questionnaires et un journal personnel à remplir au quotidien complètent ce guide unique, pratique pour quiconque souhaite vivre ce passage sans trop de tracas et mettre sa santé au centre de ses préoccupations.

www.editionsberger.com

Paroles de sage

Après avoir exploré le monde sauvage pendant des décennies, David Attenborough en connait un brin sur la planète, sa faune, sa flore et ses habitants. Il a surtout été un malheureux témoin de sa dégradation. Dans Une vie sur notre planète, l’homme de 95 ans revient sur son parcours et ses observations. S’il constate que notre environnement est en danger, il propose également des solutions pour que l’humain puisse cohabiter en harmonie avec la nature, sans la détruire.

www.flammarion.qc.ca
Facebook: FlammarionDiffusionCanada • Instagram: flammarionqc

Une vie sur notre planète
Féminité et ayurvéda

Pour honorer sa féminité

Avec Féminité & Ayurvéda, son deuxième livre, Krystine St-Laurent poursuit son enseignement de l’ayurvéda en approfondissant le lien qui unit nature et féminité. Elle nous montre comment vivre en harmonie avec ses différents cycles pour parvenir à un meilleur équilibre. Alliant les bienfaits des plantes médicinales et des huiles infusées, les exercices de respiration, la pratique de la méditation ainsi que l’apprentissage de techniques d’automassage, ce livre propose une exploration de différents types de rituels, pour augmenter ou maintenir notre vitalité et éveiller la déesse qui dort en nous.

www.editions-homme.com
Facebook: leseditionsdelhomme • Instagram: leseditionsdelhomme

Voyager pour se retrouver

Comme beaucoup d’entre nous, Julia travaille fort, tiraillée entre le besoin de performer et son envie de liberté. Un événement dans sa vie personnelle la pousse à aller du côté du continent européen pour faire la lumière sur ses racines et ralentir le rythme. Avec Les grands départs, notre collaboratrice Marie-Joëlle Pratte présente un deuxième roman feel-good qui fait voyager !

www.thestorytellersmtl.com
Facebook: thestorytellersmtl • Instagram: thestorytellers_mtl

Les grands départs
C'est le temps de briller

Bienveillance bienvenue

Toutes deux conférencières et autrices, Christine Michaud et Isabelle Laflèche joignent leurs forces le temps d’un ouvrage destinée aux lectrices de 18 à 25 ans. Dans C’est le temps de briller ! – Outils et conseils pour t’épanouir et être heureuse, elles offrent un guide de développement personnel qui met de l’avant la psychologie positive, la bienveillance, l’estime et l’acceptation de soi à l’ère des réseaux sociaux.

www.editionsedito.com 
Facebook: editionsedito • Instagram:  editionsedito

Relation ancestrale

Si l’humain est en grande partie citadin, sa relation avec les arbres remonte aux temps immémoriaux. La forêt a servi de refuge, de garde-manger, de pharmacie. Nous y mettons de moins en moins les pieds, mais elle déborde pourtant de trésors et de savoirs précieux. Ce que nous enseigne la forêt est autant une réflexion et un plaidoyer de l’auteur Peter Wohlleben pour un retour dans les bois qu’un partage des dernières découvertes scientifiques les plus surprenantes.

www.multim.com
Facebook: EMultimondes • Instagram: editionsmultimondes

Ce que nous enseigne la forêt
masculinité positive

Les femmes se réinventent et redéfinissent leurs rôles avec le féminisme. Les hommes gagneraient-ils à faire de même ?

Pour l’amour des hommes – Dialogue pour une masculinité positive
Par Liz Plank

Éditions Québec Amérique

Tout quitter pour la van life ? On suit Valérie et Alexandre alors qu’ils sillonnent le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Prêts pour la route – Un couple amoureux dit adieu à la routine et part à l’aventure
Par Valérie Beaupré et Alexandre Grégoire, avec Suzanne Marchand

Guy Saint-Jean Éditeur

van life, lecture
production agricole lecture

Peut-on repenser nos façons de faire en matière d’agriculture, afin de préserver la santé de nos sols et de nos producteurs agricoles (et de nos assiettes !) ?

Pour le bien de la terre
Par Louis Robert

Éditions Multimondes

Portrait intime d’une trentaine de cours d’eau du Québec (sur plus de 4500!).

Un pays de rivières
Par Normand Cazelais

Les Éditions La Presse

rivières du québec
recettes camping

 La bouffe de camping, ce n’est pas obligé d’être plate ! Des recettes savoureuses pour se sustenter même loin de la maison.

En feu ! – Plein d’idées pour enfin bien manger en camping
Par Manon Lapierre
Éditions Cardinal

Pour atteindre ses objectifs et s’épanouir dans son sport en pleine conscience, la méditation aide à cultiver la force mentale.

Méditation sportive – Atteignez vos objectifs en pensant autrement
Par Mireille Massé

Éditions Édito

méditation sportive
masculin conscient

Invitation à repenser l’approche des genres et à retrouver l’équilibre originel en soi, témoignages, exemples et exercices à la clé.

Des hommes en chemin – Vers un Masculin consicent
Par Didier de Buisseret

Massot Éditions

La santé par le yoga

La fondatrice de Diva Yoga et de l’Université Internationale de Yoga, Maryse Lehoux, débarque ces jours-ci avec un ouvrage entièrement consacré à sa discipline chouchou, Yoga Détox. On profite du renouveau printanier pour faire le bilan de notre santé physique et mentale, s’exercer au yoga avec une pratique quotidienne bien détaillée, et s’inspirer par des pensées positives motivantes.

www.hachette.qc.ca
Facebook et instagram : hachettecanada

ME108_yoga detox

La bible du coureur

La course n’est pas qu’une activité bonne pour la santé physique, elle aide également grandement sur le plan de la santé mentale. Voilà une activité peu coûteuse qui permet de prendre un beau grand bol d’air frais. Nombreux sont ceux qui s’y sont mis durant la pandémie. Pour perfectionner sa technique, on consulte La science de la course, où l’auteur Chris Napier, coureur et physiothérapeute, explique tout ce qui se passe dans notre corps lors de notre jogging matinal. Il propose également une foulée de trucs, notamment sur la nutrition et l’hydratation, donne des idées d’exercices d’échauffement efficaces et détaille plusieurs plans d’entraînement, que notre objectif soit de faire un premier 5 km ou de se préparer pour un marathon. Un ouvrage complet à consulter selon nos besoins, qu’on soit débutant ou expert.

www.quebec-amerique.com
Facebook : QuebecAmeriqueInstagram : quebecamerique

ME108_science course

Mieux dans son assiette...
et sa tête !

On sait depuis belle lurette que notre alimentation a une influence primordiale sur la santé de notre corps. Les recherches se multiplient pour confirmer que ce que nous mangeons a également un impact sur notre santé mentale. TDAH, stress, démence, insomnie : et si on pouvait en diminuer les effets en consommant ou en évitant certains aliments ? Dans son ouvrage, La révolution nutrition, la psychiatre et experte en nutrition Dre Uma Naidoo réunit les plus récentes données scientifiques sur le sujet et présente recettes et recommandations nutritionnelles pour passer à l’action.

www.editions-homme.com
Facebook et instagram : leseditionsdelhomme

ME108_revolution nutrition

Pour en finir avec la douleur

La sédentarité est un problème qui cause des ravages sur nos corps, et on ne peut pas dire que le télétravail auquel nous sommes contraints depuis plus d’un an a de quoi aider ! Dans Major Mouvement : Mes 10 clés pour un corps en bonne santé, le physiothérapeute français Grégoire Gibault vulgarise à merveille le fonctionnement du corps et donne trucs pratiques et exercices à faire simplement à la maison pour retrouver sa mobilité et se débarrasser des maux divers. Le tout est exécuté sur un ton motivant, déculpabilisant et bienveillant, en tenant compte des besoins de chacun mais aussi des choses qui ont une influence sur nous sans qu’on en parle ou qu’on en ait conscience (les complexes, l’importance du regard des autres, la charge mentale, etc.). C’est comme aller chez le docteur, chez le psychologue, le physiothérapeute et l’entraîneur… en même temps !

www.marabout.com
Facebook : editionsmaraboutInstagram : editions_marabout
Facebook : majormouvementofficiel Instagram : majormouvement

ME108_Major

Une vision neuve

C’est un sale temps pour les anxieux ! Et on dirait que plus on essaie de se débarrasser de son anxiété, plus elle prend de l’ampleur. Dans Joli monstre, Sarah Wilson offre un témoignage qui réconfortera de nombreuses personnes aux prises avec cette condition envahissante. Selon l’auteure, le traitement de l’anxiété passe par une quête personnelle, qui permettra d’enfin voir toutes les possibilités et les beaux côtés de la vie. Travailler avec l’anxiété comme compagne, plutôt que contre elle, pour enfin s’épanouir !

www.editions-homme.com
Facebook et instagram : leseditionsdelhomme

ME108_joli monstre

Face à la crise

Dès le départ, une phrase qui marque : « Demain ne ressemblera jamais à hier ». Dans ce monde en plein changement, avec une pandémie et de nombreux mouvements et courants de revendications, il peut être difficile pour les anxieux (et tous les autres) de rester zen. L’écrivain et philosophe Fabrice Midal n’y voit pas une expérience négative, mais plutôt une occasion de se reconstruire. Besoin d’aide pour y arriver ? On se fait couler un bon bain et on s’inspire de son livre Comment rester serein quand tout s’effondre.

www.editionsedito.com
Facebook et instagram : editionsedito

ME108_rester serein

Entre ciel et terre

C’est une approche aussi intéressante qu’originale que présente l’astrologue Mademoiselle Lili, avec son récent ouvrage Astro-cristaux. En mariant l’astrologie et la lithothérapie, elle propose d’utiliser le pouvoir des cristaux en fonction de notre personnalité astrologique afin de favoriser les succès dans notre carrière et nos relations, tout en mettant en lumière nos forces et en travaillant nos faiblesses. On se laisse charmer par l’enthousiasme de l’auteure et l’accessibilité de son ton et des informations livrées.

www.editions-lasemaine.com
Facebook et intagram : editionslasemaine

ME108_ASTROCRISTAUX

Lentement mais sûrement

En japonais, le mot kaizen signifie « amélioration continue ». Utiliser cette méthode japonaise pour changer ses habitudes est donc une façon durable de modifier son comportement un peu à tous les jours, en vue d’un objectif plus grand. Avec Kaizen, l’auteure Sarah Harvey offre un guide simple et accessible pour utiliser cette méthode dans tous les domaines
de la vie.

Hugo et cie • www.hachette.qc.ca • Facebook : HugoetcieQuebec

Livre Kaizen

Savourer le fruit de son labeur

Dès les années 1980, Christian Barthomeuf s’est lancé dans la voie de l’agriculture biologique, qu’il a aussi voulu régénératrice des sols et de la biodiversité. Dans Autoportrait d’un paysan rebelle, il raconte son enfance en France, son arrivée au Québec dans les années 1970, puis l’invention du cidre de glace et la fondation du domaine Clos-Saragnat. Un récit magnifiquement illustré qui donne le goût de prendre soin de la nature et de savourer ses fruits.

Les éditions du passage • www.editionsdupassage.com • Facebook : editionsdupassage

Livre Autoportrait

Herboristerie 101

Anny Schneider compte parmi les herboristes les plus réputés du Québec. Avec Plantes médicinales indigènes, elle signe ici son cinquième ouvrage, une référence incontournable pour connaître, identifier, cueillir et utiliser en toute sécurité les plantes indigènes québécoises, employées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires.

Les éditions de l’Homme • www.editions-homme.com • Facebook : leseditionsdelhomme • Instagram : leseditionsdelhomme

Livre plantes

Panier d’épicerie sensé

L’offre en matière d’alimentation est telle qu’il peut parfois être difficile de faire les bons choix. Comment faire son épicerie sans succomber aux astuces marketing et aux faux produits santé sans y laisser son portefeuille ? La nutritionniste Julie Desgroseilliers vient à notre secours avec La jungle alimentaire – Comment s’y retrouver, un ouvrage complet qui présente un tour d’horizon des stratégies utilisées par l’industrie alimentaire et offre des trucs, des recettes et un guide d’achat pour nous aider à faire des achats sensés.

Éditions La Presse • www.editions.lapresse.ca • Facebook : les.editions.lapresse • Instagram : editionslapresse

Livre Jungle

Authentiquement authentique

Pas facile d’être soi-même ! Les pressions sociales sont intenses et bien rares sont les gens qui peuvent se vanter de ne pas se laisser influencer par les standards de beauté et les modèles de performance. Dans Oser être vrai dans un monde « faux », Pascale Dufresne propose un voyage au cœur de soi pour développer sa conscience de soi et … désapprendre.

Béliveau Éditeur • www.beliveauediteur.com • Facebook : EditeurBeliveau • Instagram : beliveauediteur

Livre oser

Résilience Interne

Avec l’épreuve pandémique que nous traversons, l’ouvrage de Frédéric Lenoir Vivre ! Dans un monde imprévisible tombe à point. Le philosophe, sociologue et écrivain de renom propose un manuel sur le thème de la résilience et demande : « Et si nous pouvions faire de cette crise une opportunité pour changer notre regard et nos comportements ? »

Fayard • www.fayard.fr • Facebook : fayard.Editions • Instagram : editionsfayard

Livre vivre

Une main tendue

À 15 ans, Sophie Maffolini a franchi les portes de l’aile psychiatrique à l’hôpital pour aller chercher de l’aide. Rongée par l’anxiété et les troubles obsessifs-compulsifs, elle n’en pouvait plus de souffrir. Les personnes bienveillantes qui lui ont porté secours lui ont fait comprendre une chose : le pouvoir est en soi. Petit à petit, on peut apprendre à mieux se connaître et à calmer ses angoisses. Aujourd’hui médecin de famille, l’auteure prend le relai et tend la main à ceux qui souffrent avec son livre L’anxiété sans complexe – Trouver le calme ici et maintenant. Un guide apaisant, rempli d’empathie et de réflexions, qui permet de faire des progrès doux de semaine en semaine.

Éditions Cardinal • www.editions-cardinal.ca • Facebook : Editions.Cardinal • Instagram : editionscardinal

Livre Anxiete

Délices sans culpabilité

Pour celles qui lisent des livres de cuisine avant le dodo pour faire de beaux rêves, La cantine végane de Marie-Michelle Chouinard a de quoi faire saliver ! La blogueuse derrière Une maman végane présente une démarche décomplexée et s’inspire des classiques de casse-croûte pour faire des recettes santé et accessibles, trucs de pro à l’appui.

VLB éditeur • www.edvlb.com • Facebook : vlbediteur • Instagram : vlb_editeur

Livre Vegan

Les mots du cœur

Certains ont surnommée Cleo Wade « la Oprah Winfrey des milléniaux ». Qu’on soit au fait ou non de sa popularité sur les réseaux sociaux, il n’en reste pas moins que les écrits de l’auteure et poétesse ont de quoi inspirer, peu importe l’âge du lecteur. Dans son premier livre à succès nouvellement
traduit en français, on fait le plein de pensées, de courts textes et de poèmes qui font du bien, qui donnent espoir et confiance, et qui portent à la réflexion. « Souviens-toi de ne pas t’en faire pour des choses dont tu n’as que faire. » Il y a tellement de perles dans ce livre, qu’on a le goût de le découper et de se coller des pensées partout !

Heart Talk : Des mots d’amour pour une vie plus douce
Cleo Wade, Marabout, 2019 • www.marabout.com • Facebook : editionsmaraboutwww.cleowade.com

Les mots du coeur

Sagesse et complicité

Jérémy Demay est humoriste et il est aussi depuis peu un auteur à succès. Après La liste et La suite, il est de retour avec un troisième ouvrage, qui se veut cette fois un échange entre lui et son ami Franck Lopvet, un populaire conférencier français, qu’il a rencontré lors d’un stage il y a quelques années. Jérémy se place dans cette conversation autant comme la personne qui initie le dialogue que comme celle qui pose les questions que l’on aimerait poser. On réfléchit sur la force de notre inconscient, sur le sens de la vie, sur nos défauts et sur nos (mauvaises) habitudes récurrentes.

La vie
Jérémy Demay
Frères & cie, 2019 • www.freresetcie.com • Facebook : freresetcie

La vie

Mieux se connaître

On se souvient des magazines populaires de notre adolescence où l’on pouvait remplir divers « tests » pour apprendre à se connaître. On en rit avec nostalgie aujourd’hui, mais pourtant le concept de ces questionnaires répondait à un besoin fondamental de l’être humain : se connaître, se sentir compris et apprécié. Dans l’ouvrage de la thérapeute en mémoires cellulaires et psycho-énergéticienne Mallory Malmasson, on reprend cette recette de questionnaire et d’exercices, mais avec une quantité formidable d’informations et de réflexions, pour réellement pousser notre analyse. Qu’est-ce que l’Ego et en quoi en sommes-nous prisonniers ? Comment s’en libérer ? Et nos peurs, quelles sont-elles et en quoi nous empêchent-elles d’exprimer notre plein potentiel ? Une foule de questions auxquelles répondre afin d’accéder à la meilleure version de nous-mêmes.

L’art & la manière d’être Soi : 23 exercices pour s’affranchir de nos peurs et soigner nos blessures
Malory Malmasson, Massot Éditions, 2019 • www.massot.com • Facebook : editionsmassotInstagram :  massot_editions

Mieux se connaître

À lire aussi