Trouvailles lecture

Lentement mais sûrement

En japonais, le mot kaizen signifie « amélioration continue ». Utiliser cette méthode japonaise pour changer ses habitudes est donc une façon durable de modifier son comportement un peu à tous les jours, en vue d’un objectif plus grand. Avec Kaizen, l’auteure Sarah Harvey offre un guide simple et accessible pour utiliser cette méthode dans tous les domaines
de la vie.

Hugo et cie • www.hachette.qc.ca • Facebook : HugoetcieQuebec

Livre Kaizen

Savourer le fruit de son labeur

Dès les années 1980, Christian Barthomeuf s’est lancé dans la voie de l’agriculture biologique, qu’il a aussi voulu régénératrice des sols et de la biodiversité. Dans Autoportrait d’un paysan rebelle, il raconte son enfance en France, son arrivée au Québec dans les années 1970, puis l’invention du cidre de glace et la fondation du domaine Clos-Saragnat. Un récit magnifiquement illustré qui donne le goût de prendre soin de la nature et de savourer ses fruits.

Les éditions du passage • www.editionsdupassage.com • Facebook : editionsdupassage

Livre Autoportrait

Herboristerie 101

Anny Schneider compte parmi les herboristes les plus réputés du Québec. Avec Plantes médicinales indigènes, elle signe ici son cinquième ouvrage, une référence incontournable pour connaître, identifier, cueillir et utiliser en toute sécurité les plantes indigènes québécoises, employées à des fins thérapeutiques depuis des millénaires.

Les éditions de l’Homme • www.editions-homme.com • Facebook : leseditionsdelhomme • Instagram : leseditionsdelhomme

Livre plantes

Panier d’épicerie sensé

L’offre en matière d’alimentation est telle qu’il peut parfois être difficile de faire les bons choix. Comment faire son épicerie sans succomber aux astuces marketing et aux faux produits santé sans y laisser son portefeuille ? La nutritionniste Julie Desgroseilliers vient à notre secours avec La jungle alimentaire – Comment s’y retrouver, un ouvrage complet qui présente un tour d’horizon des stratégies utilisées par l’industrie alimentaire et offre des trucs, des recettes et un guide d’achat pour nous aider à faire des achats sensés.

Éditions La Presse • www.editions.lapresse.ca • Facebook : les.editions.lapresse • Instagram : editionslapresse

Livre Jungle

Authentiquement authentique

Pas facile d’être soi-même ! Les pressions sociales sont intenses et bien rares sont les gens qui peuvent se vanter de ne pas se laisser influencer par les standards de beauté et les modèles de performance. Dans Oser être vrai dans un monde « faux », Pascale Dufresne propose un voyage au cœur de soi pour développer sa conscience de soi et … désapprendre.

Béliveau Éditeur • www.beliveauediteur.com • Facebook : EditeurBeliveau • Instagram : beliveauediteur

Livre oser

Résilience Interne

Avec l’épreuve pandémique que nous traversons, l’ouvrage de Frédéric Lenoir Vivre ! Dans un monde imprévisible tombe à point. Le philosophe, sociologue et écrivain de renom propose un manuel sur le thème de la résilience et demande : « Et si nous pouvions faire de cette crise une opportunité pour changer notre regard et nos comportements ? »

Fayard • www.fayard.fr • Facebook : fayard.Editions • Instagram : editionsfayard

Livre vivre

Une main tendue

À 15 ans, Sophie Maffolini a franchi les portes de l’aile psychiatrique à l’hôpital pour aller chercher de l’aide. Rongée par l’anxiété et les troubles obsessifs-compulsifs, elle n’en pouvait plus de souffrir. Les personnes bienveillantes qui lui ont porté secours lui ont fait comprendre une chose : le pouvoir est en soi. Petit à petit, on peut apprendre à mieux se connaître et à calmer ses angoisses. Aujourd’hui médecin de famille, l’auteure prend le relai et tend la main à ceux qui souffrent avec son livre L’anxiété sans complexe – Trouver le calme ici et maintenant. Un guide apaisant, rempli d’empathie et de réflexions, qui permet de faire des progrès doux de semaine en semaine.

Éditions Cardinal • www.editions-cardinal.ca • Facebook : Editions.Cardinal • Instagram : editionscardinal

Livre Anxiete

Délices sans culpabilité

Pour celles qui lisent des livres de cuisine avant le dodo pour faire de beaux rêves, La cantine végane de Marie-Michelle Chouinard a de quoi faire saliver ! La blogueuse derrière Une maman végane présente une démarche décomplexée et s’inspire des classiques de casse-croûte pour faire des recettes santé et accessibles, trucs de pro à l’appui.

VLB éditeur • www.edvlb.com • Facebook : vlbediteur • Instagram : vlb_editeur

Livre Vegan

Les mots du cœur

Certains ont surnommée Cleo Wade « la Oprah Winfrey des milléniaux ». Qu’on soit au fait ou non de sa popularité sur les réseaux sociaux, il n’en reste pas moins que les écrits de l’auteure et poétesse ont de quoi inspirer, peu importe l’âge du lecteur. Dans son premier livre à succès nouvellement
traduit en français, on fait le plein de pensées, de courts textes et de poèmes qui font du bien, qui donnent espoir et confiance, et qui portent à la réflexion. « Souviens-toi de ne pas t’en faire pour des choses dont tu n’as que faire. » Il y a tellement de perles dans ce livre, qu’on a le goût de le découper et de se coller des pensées partout !

Heart Talk : Des mots d’amour pour une vie plus douce
Cleo Wade, Marabout, 2019 • www.marabout.com • Facebook : editionsmaraboutwww.cleowade.com

Les mots du coeur

Sagesse et complicité

Jérémy Demay est humoriste et il est aussi depuis peu un auteur à succès. Après La liste et La suite, il est de retour avec un troisième ouvrage, qui se veut cette fois un échange entre lui et son ami Franck Lopvet, un populaire conférencier français, qu’il a rencontré lors d’un stage il y a quelques années. Jérémy se place dans cette conversation autant comme la personne qui initie le dialogue que comme celle qui pose les questions que l’on aimerait poser. On réfléchit sur la force de notre inconscient, sur le sens de la vie, sur nos défauts et sur nos (mauvaises) habitudes récurrentes.

La vie
Jérémy Demay
Frères & cie, 2019 • www.freresetcie.com • Facebook : freresetcie

La vie

Mieux se connaître

On se souvient des magazines populaires de notre adolescence où l’on pouvait remplir divers « tests » pour apprendre à se connaître. On en rit avec nostalgie aujourd’hui, mais pourtant le concept de ces questionnaires répondait à un besoin fondamental de l’être humain : se connaître, se sentir compris et apprécié. Dans l’ouvrage de la thérapeute en mémoires cellulaires et psycho-énergéticienne Mallory Malmasson, on reprend cette recette de questionnaire et d’exercices, mais avec une quantité formidable d’informations et de réflexions, pour réellement pousser notre analyse. Qu’est-ce que l’Ego et en quoi en sommes-nous prisonniers ? Comment s’en libérer ? Et nos peurs, quelles sont-elles et en quoi nous empêchent-elles d’exprimer notre plein potentiel ? Une foule de questions auxquelles répondre afin d’accéder à la meilleure version de nous-mêmes.

L’art & la manière d’être Soi : 23 exercices pour s’affranchir de nos peurs et soigner nos blessures
Malory Malmasson, Massot Éditions, 2019 • www.massot.com • Facebook : editionsmassotInstagram :  massot_editions

Mieux se connaître

À lire aussi