D'un océan à l'autre

Voyage

Il est indéniable qu’on attend tous avec impatience le moment où on pourra sortir de nos régions et se remettre en mode exploration. Les cheveux dans le vent, au volant de son bolide pour découvrir les plus belles régions du Canada, qui n’en rêve pas? Nous vous proposons donc de fabuleuses destinations canadiennes à ajouter à votre bucket list pour planifier tranquillement votre prochain périple!

Prince Edward

1.

Prince Edward County, Ontario
Bien connu pour sa sublime plage de Sandbanks, le Prince Edward County compte de nombreux autres trésors à découvrir, dont North Beach et Dune Beach. Amateurs de bons vins et de vélo, combinez vos passions en prenant part à la tournée des vignobles à bicyclette. Amoureux du vintage, vous pourrez faire le plein de trouvailles locales uniques chez les nombreux antiquaires du coin, dont le Dead People’s Stuff Antiques, Hickory Tree ou Amor’s Antiques. Puis, offrez-vous un séjour dans l’un des plus beaux « motels » du pays, le coloré June Motel. Son décor tout comme son emplacement sont idylliques. Une deuxième adresse est d’ailleurs maintenant ouverte à Sauble Beach si vous voulez aussi profiter de votre escapade ontarienne pour visiter le parc national de Bruce Peninsula.

La baie de Fundy

2. 

La baie de Fundy, Nouveau-Brunswick
Située à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord, sur la magnifique côte Est du Canada, la baie de Fundy est considérée comme l’une des sept merveilles de l’Amérique du Nord, au même titre que le Grand Canyon et les chutes du Niagara. Phares idylliques, falaises fabuleuses, fruits de mer succulents et plages spectaculaires s’étendant sur des kilomètres, la baie de Fundy regorge de trésors naturels et historiques ! Vous pourrez y explorer des grottes marines, admirer des pierres précieuses, voir des baleines et visiter des sites fossilifères tout le long des villages côtiers pittoresques bucoliques. Avec un environnement aussi spectaculaire et inspirant, il n’est pas étonnant que la baie de Fundy soit aussi le repaire créatif de nombreux artistes et écrivains, qui affichent d’ailleurs leurs œuvres dans les galeries de la région. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Cavendish beach

3.

Cavendish Beach, Île-du-Prince-Édouard
Dans le décor du classique Anne of Green Gables s’étendent des plages au sable doré sur plus de 1100 km, dont Cavendish Beach. Abritant de nombreux parcours de golf et un parc national époustouflant, offrant des vues incroyables sur la côte longeant le sentier Homestead, l’Île-du-Prince-Édouard sera le lieu parfait pour vous détendre après les derniers mois éreintants.

Lake louise

4.

Les merveilles  naturelles de l’Alberta
Lake Louise
Cet endroit époustouflant, réputé pour sa vue incomparable sur les Rocheuses et la richesse de sa forêt luxuriante est également le repaire de nombreux grizzlis. Vous pouvez d’ailleurs en apercevoir en prenant le téléphérique à 2101 mètres d’altitude. Au lever et au coucher de soleil, alors que l’air des montagnes se refroidit, arrêtez-vous pour une trempette relaxante dans les sources thermales de Banff. Chauffée par la géothermie, l’eau qui atteint la surface n’a pas vu la lumière du jour depuis des siècles. Et si vous voulez vous offrir la totale, réservez un séjour au Fairmont Château Lake Louise pour des vacances de rêve tout près des eaux cristallines de ce bijou naturel, entouré par les montagnes. Il n’y a probablement pas de plus belle vue pour prendre son café à travers tout le pays !

Peyto Lake
En continuant votre chemin sur la promenade des Glaciers, ne manquez pas le fameux lac Peyto, à environ 40 km de Lake Louise, dans le parc national de Banff. Si les mesures de déconfinement le permettent au moment de votre visite, vous pourrez admirer la couleur turquoise de l’eau, causée par la farine de roche glaciaire qui se jette dans le lac.

Moraine Lake
Obtenant ses tons azur de la même façon, le magnifique lac Moraine se situe à 14 km de Lake Louise. L’endroit est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air et de randonnée de tous niveaux. Ne manquez le sentier du Rockpile Trail qui donne accès au sommet de ce barrage naturel.

Jasper National Park
Plus grand parc des Rocheuses canadiennes, le parc national de -Jasper compte parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO avec plus de 11 000 km2 de montagnes à perte de vue ! -Vous pourrez y faire du kayak, de la plongée, de la pêche, du rafting, vous baigner et même y apercevoir plus de 70 espèces de mammifères.

Wisthler

5.

Whistler, Colombie-Britannique
Contrairement à ce que plusieurs croient, il n’est pas nécessaire d’être un amateur de ski pour visiter Whistler. Profitez du climat plus doux de la Colombie-Britannique pour faire une randonnée des plus spectaculaires à Blackcomb Mountain, où vous pourrez apercevoir des pâturages fleuris tout comme des sommets enneigés même en plein cœur de l’été. Le Sea To Sky Tail -Suspension Bridge, quant à lui, entouré de végétation forestière et suspendu à 6562 pieds, est un des plus hauts ponts d’Amérique du Nord, et c’est un must pour une première visite à Whistler. La rivière turquoise qui se trouve juste en dessous est à couper le souffle et est accessible par les sentiers de randonnée. Pour terminer votre périple en forêt, optez pour une promenade interactive jumelant le multimédia à la nature à Vallea Lumina. Un spectacle lumineux à ciel ouvert et une expérience magique vous y attendent !

Nous espérons que la situation mondiale s'adoucira rapidement et vous permettra de visiter ces trésors à travers notre vaste pays ! D’ici là, faites le plein d’inspiration pour rêver et planifier doucement votre prochaine escapade locale. Bonne évasion !

MARIE-JOËLLE PRATTE
Éditrice de contenu & rédactrice | The Storytellers MTL
Éditrice de contenu, rédactrice et chroniqueuse, Marie-Joëlle est aussi la cofondatrice du blogue The Storytellers MTL. Globe-trotteuse à temps partiel et passionnée de voyages, son premier roman, Les p’tits détours, où elle évoque ses destinations coups de cœur, a été publié en décembre 2018. Plus de détails sur son site Web.
www.thestorytellersmtl.com • Facebook :  thestorytellersmtl • Instagram :  thestorytellers_mtl • Instagram : mariejoellep

Par Marie-Joëlle Pratte

À lire aussi