Guide de survie pour une sexualité épanouie en période de stress

Sexualité

2020 est loin d’avoir été une année facile, et une amie m’a récemment écrit en me demandant mes trucs et conseils pour conserver sa libido en période de stress. Voici un scénario classique. Elle vient de prendre une grande décision avec son amoureux, la situation lui cause beaucoup de stress, et sa libido est en chute libre. Vous vous reconnaissez ici ? C’est tout à fait normal. Néanmoins, ce n’est pas obligé de demeurer ainsi !

Qu’est-ce qui peut causer une baisse de libido ? Voici une liste non exhaustive.

La détresse psychologique : Le stress est une émotion négative, et le désir sexuel, une émotion positive. C’est très difficile de vivre une émotion positive quand votre tête est occupée à vivre des situations difficiles et à se concentrer sur le négatif. La prise de médicaments (les antidépresseurs, par exemple) peut également affecter votre libido.

Les distractions mentales : Avec un petit hamster qui tourne dans la roue de votre tête comme si sa vie en dépendait, c’est difficile de libérer votre esprit pour avoir envie de faire l’amour ! Le stress fait dévier votre attention ailleurs que sur votre vie sexuelle.

L’anxiété liée à l’excitation : Ce concept d’anxiété de performance est assurément l’un des pires ennemis de votre désir sexuel. Les personnes qui vivent de l’anxiété de performance (en lien avec leur corps, leur capacité à donner du plaisir à leur.s partenaire.s, etc.) se retrouvent dans un cercle vicieux, qui diminue de beaucoup leur libido.

L’épuisement : Le stress est souvent accompagné de périodes d’insomnie. Votre corps n’a pas la chance de récupérer suffisamment durant la nuit, et il ne vous reste aucune once d’énergie pour faire l’amour quand toutes les autres tâches de la journée ont été accomplies.

Le stress au sein de la relation : Plusieurs situations peuvent créer de la tension au sein de la relation avec votre partenaire. C’est alors beaucoup plus difficile de créer de l’intimité et de favoriser les relations sexuelles.

Un changement au niveau des hormones : Sur le plan physique, un changement de votre taux d’hormones (grossesse, ménopause, prise de médicaments, etc.) peut avoir un effet négatif sur votre libido.

En reconnaissant les types de situations stressantes qui causent l’assèchement de votre désir sexuel, vous serez davantage en mesure de reprendre le pouvoir et de retrouver une sexualité qui vous satisfait pleinement.

Alors, par où commencer pour retrouver une sexualité vivante en période de stress ?

____________________________

Voici votre guide de survie

1.
Prendre soin de soi en premier :
Vous le savez probablement déjà, votre santé affecte directement votre désir sexuel. Commencez d’abord par de petits gestes pour prendre soin de vous (pas de résolution que l’on tient deux ou trois jours, et c’est fini), comme manger de façon équilibrée selon sa faim, bouger plus, sortir à l’extérieur en nature, prendre le temps de décrocher et prioriser son sommeil. Choisissez un élément parmi ceux-là qui sera votre point de départ. Vous devez remplir votre tasse en premier avant de pouvoir redonner aux autres autour de vous.

2.
Communiquer de façon authentique dans sa relation :
Choisissez un moment calme avec votre amoureux.se pour ouvrir la discussion et parler de comment vous vous sentez, des situations stressantes que vous vivez ou simplement pour ventiler. En parler ouvertement enlève beaucoup de pression, et cela permet à l’autre d’être au courant de ce que vous vivez afin de pouvoir mieux vous aider et vous soutenir.

3.
Essayer de faire l’amour juste pour voir :
Sans vous mettre de pression, vous pouvez commencer par quelques préliminaires (qui ne sont pas du tout obligées de se transformer en relation sexuelle) juste pour voir comment vous vous sentez dans cette intimité. Prenez le temps d’écouter les sensations de votre corps, d’établir votre niveau d’énergie et de communiquer avec votre partenaire de façon ouverte et claire. Certaines fois, cela va fonctionner, et vous aurez le goût de faire l’amour. D’autres fois, les baisers et les caresses suffiront, et c’est parfait  ainsi !

 

Et n’oubliez pas : vous devez prendre soin de vous d’abord et voir quelles sont les sources de votre stress, avant de pouvoir reprendre votre pouvoir et retrouver une vie sexuelle qui vous satisfait pleinement !

MARIE-PIER DESCHÊNES
Coach en sexualité | Fondatrice de Comme des lapins

www.commedeslapins.com  •  Facebook : commedeslapins  •  Instagram : mariepierdeschenes_

Avec Comme des lapins, Marie-Pier aspire à faire partie de la solution en offrant un espace authentique, inclusif et féministe pour parler de sexualité saine et replacer le concept de sexualité au cœur du bien-être. Elle accompagne les femmes à reprendre le pouvoir sur leur vie sexuelle en offrant des formations et un service de consultation en ligne.

Note : Pour un accompagnement ou d’autres pistes de solution, vous pouvez contacter Marie-Pier sur le web ou consulter l’article www.commedeslapins.com/intimite afin de découvrir 20 façons de créer de l’intimité dans votre couple.

Par Marie-Pier Deschênes

À lire aussi