Idées détente pour période stressante

Entre le métro, boulot, dodo et les appels conférence, les 24 heures qui s’offrent à nous dans une journée sont très vite passées. Et si on prenait du temps pour soi ?

Dans un tel contexte, il est important plus que jamais d’intégrer des rituels de mieux-être dans son quotidien. Car, si une pandémie mondiale place la santé au premier rang de nos préoccupations, la santé mentale ne doit pas être mise de côté dans ce combat.

Plusieurs fervents et experts du bien-être vous le diront : place à la spiritualité ! -Bien que ce terme puisse sembler intimidant, il rime avant tout avec simplicité. Nul besoin de se rendre au bout du monde à la Eat, Pray, Love pour se recentrer, ni de fermer les yeux une heure par jour pour méditer. Commencer par le commencement, c’est puiser dans les petits plaisirs de la vie.

Pour vous aider à intégrer de tels rituels dans le brouhaha du quotidien, voici quelques pistes d’idées qui réchaufferont votre cœur et libéreront votre esprit, adaptées à la réalité de notre société (un tantinet hyperactive !). Il suffit de garder les yeux grands ouverts, car les bienfaits de la spiritualité se cachent dans une foule de petits rituels simples comme bonjour !

5 minutes
Rapido, presto

Se servir un café et le siroter, le visage au soleil, plutôt qu’en accomplissant toutes les autres tâches en même temps. Réfléchir à sa journée, rédiger sa liste de gratitude, improviser un arrêt à la jardinerie pour ajouter une touche de verdure à la maison. Cinq minutes, c’est aussi tout le temps qu’il faut pour laisser son téléphone de côté, faire le tour du bloc et s’aérer l’esprit !

15 minutes
Une p’tite vite

Quinze minutes, les yeux fermés, en silence ? Nul besoin lorsqu’on pratique la méditation active ! Revitaliser sa peau grâce à un massage Gua-Sha, ouvrir son journal ou choisir un tiroir à désencombrer… Le simple fait de réorganiser quelque chose avec ses mains est assez pour libérer son esprit !

30 minutes
Là, on jase

Trente minutes loin des écrans pour faire place au rituel artistique. De la peinture, du dessin, retomber en enfance avec les livres à colorier, découvrir l’aquarelle… Les idées et les ressources sont infinies. Trente minutes, c’est également la durée idéale pour cuisiner un bon repas en pleine conscience.

45 minutes
#SelfCare est mon deuxième nom

Le rituel du bain, certainement l’un de nos coups de cœur. Avec 45 minutes devant soi, il s’agit du moment parfait pour se faire couler un bain chaud, allumer des chandelles et le transformer en potion magique moussante. Lire un livre, penser à toutes les personnes qu’on est heureux de pouvoir compter dans sa vie, se faire un masque, s’exfolier… C’est connu, le bain est une réelle caverne d’Ali Baba de rituels de bien-être !

Un truc infaillible ? -Comme pour tout rendez-vous important, prévoyez ces 5, 15, 30, 45 minutes et notez-les à votre agenda. Parce qu’un rendez-vous avec soi-même surpasse absolument toute priorité pouvant figurer à l’horaire. Et plus les jours passeront, plus les rituels se mettront sur le pilote automatique, à une vitesse slow living. Vivre le moment présent, sourire aux inconnus, amener ses actions à ses pensées… des rituels de mieux-être qui ne nécessitent aucun temps et qui vous accompagneront pourtant à chaque instant.

SARAH LAROCHE
Styliste, photographe et fondatrice de SELV

SELV est fière de proposer des produits pour un rituel bain de grande qualité. Que ce soient des pots en verre recyclé ou des sacs en papier compostable, SELV contribue à sa façon au bien-être de notre planète. Tous les ingrédients utilisés dans la confection des produits SELV sont 100 % naturels et végétaliens.

www.selv.ca  •  Facebook : selvrituel  •  Instagram : selvrituel

En collaboration avec SELV

À lire aussi

En collaboration avec Bota Bota
En collaboration avec Karine Joncas