Le retour aux bonnes habitudes alimentaires

Nutrition

La COVID a chamboulé nos habitudes de vie ! Les sondages révèlent que le quart des Québécois avouent avoir une alimentation de moindre qualité. Voici mes huit conseils pour replonger dans vos bonnes habitudes !

1.

Établir une routine
Plusieurs travaillent maintenant de la maison. Grignoter est tentant puisque la nourriture est accessible en tout temps. Mieux vaut structurer l’horaire des repas et collations, comme vous aviez l’habitude de le faire en travaillant à l’extérieur. Tentez de prendre le repas du midi à heures fixes (entre 12 h et 13 h) et de prévoir deux pauses collation dans la journée (10 h 30 et 15 h 30 par exemple).

2.

Prévoir des collations saines
Au lieu de plonger dans le sac de croustilles, prévoyez des collations prêtes à déguster. Coupez des crudités préparez une salade de fruits, des bâtonnets de fromage, portionnez des noix ou légumineuses séchées dans des petits contenants individuels. Ça sera plus facile d’inclure des aliments santé aux collations.

3.

Écouter votre Faim réelle
Plusieurs ont développé beaucoup d’anxiété reliée à la pandémie. Dans ce contexte, les aliments deviennent vite des sources de réconfort. Lorsqu’une envie de grignoter sans faim physiologique se manifeste, soyez à l’écoute de vos émotions. Ai-je envie de manger pour me calmer ? Un journal alimentaire des émotions est un bon outil pour prendre conscience des raisons qui nous poussent à manger.

4.

Boire modérément
Un sondage indique que, parmi les buveurs d’alcool, 25 % ont augmenté leur consommation depuis l’arrivée de la pandémie. Le 5 à 7 débute le lundi soir ? Revenez au rythme d’avant, en buvant de l’alcool deux à trois fois par semaine. Une à deux consommations suffisent (une consommation équivaut à une bière ordinaire ou un verre de vin de 150 ml/5 oz).

5.

Bouger
Malgré les nombreuses options offertes pour bouger virtuellement, 31 % des Québécois ont diminué leur pratique d’activité physique. En période de pandémie, on conseille de bouger chaque jour, entre 20 et 45 minutes.

6.

Cuisiner santé
Depuis la mi-mars, 68 % des Québécois ont cuisiné davantage. C’est une excellente nouvelle, car le développement d’habiletés culinaires permet de mieux manger. Au lieu de ne faire que des desserts, comme ce fut le cas dans beaucoup de foyers, pensez à cuisiner des plats santé à base de légumes, de poisson et de protéines végétales. Surtout, continuez à manger local et à encourager vos fournisseurs.

7.

Manger en pleine conscience
Facile de grignoter sur le coin du bureau ou debout au comptoir de cuisine. Pourtant, si cette habitude est fréquente, elle ne permet ni de rester connecté sur ses signaux de faim et de satiété, ni de bien digérer. Prenez le temps de dresser la table, asseyez-vous et mastiquez bien chaque bouchée tout en étant à l’écoute de vos sens. Ce temps d’arrêt vous permettra d’être encore plus productif en après-midi. Ne dépassez pas votre niveau de satiété, ce qui ne pourrait qu’entraver votre niveau d’énergie. Mieux vaut manger légèrement et prendre une collation quelques heures après.

8.

Introduire les protéines végétales
Votre budget est plus serré ? C’est le bon moment de végétaliser vos menus. Les protéines végétales permettent d’économiser tout en étant favorables à l’environnement. La PVT (protéine végétale texturée), le tofu, le tempeh, le seitan, les pois chiches, les fèves rouges, les lentilles, les edamames sont des sources de protéines à découvrir. Pourquoi ne pas faire trois repas végétariens par semaine ?

Peu importe d’où vous partez, dites-vous que vous n’êtes pas obligé de tout changer d’un coup. Chaque semaine, donnez-vous un objectif clair et précis (par exemple : je veux manger au moins une tasse de légumes par repas) et, une fois l’objectif atteint, déterminez un nouvel objectif. La modification de vos habitudes sera ainsi beaucoup plus simple, et vous serez plus motivé à persévérer !

ISABELLE HUOT
Docteure en nutrition, fondatrice et présidente d’Isabelle Huot Docteure en nutrition, elle est auteure, chroniqueuse, conférencière et femme d’affaires. Elle offre une vaste gamme de prêt-à-manger santé.

www.isabellehuot.com  •  Facebook : huotisabelle  •  Instagram : isabelle_huot

Sources
• ASPQ : ­Sondage ­Léger réalisé auprès de 1001 adultes québécois du 27 au 29 mars.
• Sondage ­INSPQ sur les attitudes et comportements de la population québécoise.
• Sondage en ligne réalisé par ­MBA ­Recherche auprès de 1002 adultes du 15 au 19 mai 2020.
* Les plateformes Ma Zone Fit, l’abonnement virtuel Énergie Cardio ou encore les activités dans les parcs de Cardio Plein Air sont de bonnes options pour bouger. La plateforme Chop Chop Menu permet d’obtenir un menu de la semaine avec des recettes santé accompagnées de leur liste d’épicerie.

Par Isabelle Huot

À lire aussi