Avancer un pas à la fois

Sans devenir PDG d’une grande compagnie, nous pouvons faire la différence, à notre mesure et un pas à la fois.

Lors du Jour de la Terre du printemps 1990, j’ai proposé aux élèves de première secondaire d’entreprendre la récupération du papier dans mes classes de géographie. C’était nouveau dans l’école, et l’enthousiasme des jeunes faisait plaisir à voir. N’ayant pas de service sur place, je rapportais dans mon quartier toute la matière à recycler. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre à la rentrée suivante qu’un groupe très motivé avait demandé à la direction la possibilité de continuer ma démarche ! Mon rêve avait fait boule de neige !

Trente ans plus tard, cette façon de faire est devenue indispensable dans toutes les sociétés. Un pas à la fois.

Écouter sa petite voix
Votre travail vous pèse-t-il ? Pas moyen d’en changer ? Dans une période où je faisais du surplace, je me souviens d’avoir eu l’idée de créer des ateliers pédagogiques pour les écoles. Toutes les semaines, je me gardais une plage horaire pour faire avancer mon initiative : choisir les thèmes, les mettre en forme et aller frapper aux portes des directions. Cela m’a demandé beaucoup d’énergie et de conviction, d’autant plus que des embûches provenaient de personnes de mon entourage. Grâce aux conseils de gens avisés, j’ai continué avec confiance vers mon but et, en six ans, j’ai eu le bonheur d’animer une trentaine de conférences. Ça a été un très bel accomplissement qui m’a ouvert des avenues insoupçonnées par la suite.

Lorsque l’intuition nous parle, c’est un signe qu’on doit y prêter une grande attention, car c’est un message qui vient du cœur. Dans certains cas, quand on change de perspective, notre chemin prend un autre sens. Pourquoi ne pas modifier ce qui nous rend insatisfait ? Un pas à la fois.

Rendre service en se rendant utile
Au début de l’été 2020, le gouvernement québécois a lancé une campagne dans le but de former rapidement des préposés aux bénéficiaires pour répondre en urgence aux besoins dans les CHSLD. Des milliers de personnes ont satisfait aux exigences et acquis les compétences de base requises. D’autres ont dû repenser ou réinventer leur entreprise pour s’adapter à la nouvelle réalité. Je salue la force et le courage de ces femmes et de ces hommes qui ont changé la direction de leur vie. Un pas à la fois… et parfois en accéléré.

Accueillir ce qui nous transforme
Il arrive que le train-train quotidien bien organisé chavire. Lors du décès subit de mon père, ma mère s’est retrouvée assez jeune avec la ferme familiale à gérer. « Je ne me pensais pas capable de faire face à toutes ces responsabilités », m’a-t-elle avoué des années plus tard. Mais en se faisant confiance, elle a modifié son parcours tout en y intégrant un volet artisanat. Cet intérêt, qu’elle avait délaissé, lui a apporté une grande valorisation. Un pas à la fois.

Une des constantes de la vie est qu’il n’y a pas de constance. Rien n’est immuable, et cela nous demande adaptation et résilience. Sans exception, chaque personne qui a réalisé un rêve a commencé par y croire et mis en place tous les éléments pour y arriver. Le plus important est d’écouter son cœur, car c’est lui qui nous guide.

Un pas à la fois.

Céline Dion
Auteure et blogueuse, Céline est passionnée d’écriture. Son livre Cumulus et montagnes russes est offert en version numérique et papier. Son deuxième ouvrage, Journal de ma deuxième vie, est offert en version numérique. Pour plus de renseignements : 

www.cumulusetmontagnesrusses.com/
Facebook : celinedion.auteure.3Instagram : celine.dion008@gmail.com

Céline ­Dion

À lire aussi