Mon pouce vert et moi

Trouvailles

Le retour des beaux jours fait vibrer en nous la corde de notre passion pour le jardinage ! Fruits et légumes, fines herbes ou fleurs, en ville ou à la campagne, c’est le temps de sortir votre pouce vert ! Voici quelques trouvailles pour vous accompagner côté jardin.

Astuce de pro

Puisque ce qu’on donne comme engrais à notre potager nous revient éventuellement dans les fruits et légumes récoltés (et mangés !), on s’assure de faire des choix judicieux en la matière. Le compost marin et forestier et les engrais Bionik de Gloco sont des produits faits à Forestville, au Québec. Écoresponsables et créés à partir de résidus marins et forestiers recyclés, ils permettent d’avoir une production abondante et rapide toute la saison, en plus de maintenir le sol en santé. Pour remplir ses boîtes à fleurs ou dorloter son potager afin qu’il soit des plus féconds, on y mélange le compost marin et forestier, sans oublier d’ajouter une petite quantité d’engrais avant de semer. Un indispensable pour la santé de notre jardin… et la nôtre !

www.gloco.caFacebook : glocoinc

ME108_Bionik
ME108_Micro pousses Doso

Inestimable fraîcheur

Se lancer soi-même dans la culture de micro-pousses à la maison ? C’est plus facile qu’on le croit, surtout quand on est accompagné par des passionnés comme l’équipe de Micro-Pousses Doso ! Leurs conseils de culture sont gratuits et disponibles sur la fiche en ligne de leurs produits, qu’on opte pour une trousse de départ ou des semences. On craque pour les micro-jardins prêts à récolter, des micro-pousses vivantes sur terreau qui conservent ainsi toutes leurs valeurs nutritives. Aussi mignon que bon pour la santé ! Les micro-pousses fraîches certifiées biologiques par Écocert Canada sont également disponibles dans une centaine de points de vente du Grand Montréal. 

www.doso.caFacebook : micropoussesdoso

Accessoires pratiques

Quand vient le temps de se lancer dans l’aventure du jardinage, de l’agriculture urbaine et de la culture de pousses à la maison, la première étape est de se préparer… et de bien s’outiller ! En quelques clics, on retrouve les accessoires dont on a un besoin (et plus encore !) sur le site web de Mano Verde, comme ce germoir éco-design en bambou recyclé, aussi joli que résistant et prêt à accueillir tous les types de semences. Sa forme et son matériau ont été pensés afin de garantir une parfaite quantité d’eau, de lumière et d’air pour assurer une croissance maximale à nos graines.

www.manoverde.caFacebook : manoverde2015
Instagram : manoverde.ca

ME108_Mano Verde
ME_Jardin en sac

L’affaire est dans le sac

Pour ajouter de la verdure à notre espace de détente extérieur ou pour se mettre à l’agriculture urbaine, on opte pour les pots et bacs en textiles récupérés et fabriqués au Québec de l’entreprise Jardin en sac. Le tissu extérieur résiste aux UV et au gel et le feutre géotextile permet de créer une réserve d’eau accessible entre les arrosages. Le tout est offert dans un grand choix de couleurs et de formats, on peut donc personnaliser à notre goût le look de notre terrasse.

www.jardinensac.ca • Facebook : jardinensac

Une référence de choix

Qu’on en soit à nos premières armes ou qu’on soit un jardinier expérimenté, rien ne vaut les précieux conseils d’un spécialiste pour nous guider. Véritable référence en matière d’ouvrages de jardinage, les Éditions Multimondes présentent un livre qui peut nous accompagner à chaque étape de la mise sur pied et de l’entretien de notre petit paradis maraîcher. Avec son nouveau guide Le jardin potager – Questions de jardiniers, réponses d’un horticulteur, Bertrand Dumont, qu’on aime aussi entendre au balado Radio légumes et cie, répond à plus de 1400 questions susceptibles de germer dans l’esprit de tous ceux qui ont les deux mains dans la terre.

www.editionsmultimondes.comFacebook : EMultimondes
Instagram : editionsmultimondes

ME108_Editions multimondes
ME108_Parfum encre

Beau pour les yeux

On aime l’approche différente, contemporaine, de Laurie Perron et Sarah Quesnel-Langlois dans leur livre Jardiner tout naturellement, publié chez Parfum d’encre. Misant sur la culture de fleurs locales et le respect de la nature, les auteures dressent également la liste des fleurs pour les butineurs et proposent une recette d’insecticide naturel. Et que dire des photos ! On s’y perdrait pendant des heures !

www.parfumdencre.caFacebook et Instagram : parfumdencre

Nos amis les insectes

Ils sont petits, mais ils font une grande différence sur la planète ! Les insectes peuvent autant ravager nos plates-bandes qu’en assurer la santé. Comment les différencier ? Comment attirer ceux qui sont utiles et repousser (écologiquement) les indésirables ? Avec Des bestioles et des plantes, publié aux Éditions du Journal, Albert Mondor et Daniel Gingras proposent un guide très pratico-pratique, rempli d’astuces, de plans d’aménagement et de tutoriels. Une exploration des plus intéressantes du monde fascinant des insectes !

www.leseditionsdujournal.comFacebook : leseditionsdujournal

ME108_Bestioles

À lire aussi