« ­Je me donne le droit de ralentir pour faire des choix éclairés »

PASSION YOGA & CIE

L’achat local et la solidarité féminine ont toujours été au cœur des valeurs du magazine Mieux-Être et de son équipe. La pandémie, malgré toutes les difficultés et les drames qu’elle a causés, aura au moins permis de sensibiliser la population à l’importance de soutenir les entrepreneurs de chez nous, dans le respect de la planète et de la société. Nous avons décidé d’aller plus loin : et si nous faisions le choix de consommer des produits faits pour les femmes, PAR des femmes ? Découvrez ces femmes humaines et inspirantes qui font en quelque sorte partie de notre quotidien et qui façonnent le monde des affaires une journée à la fois !

PASSION YOGA CIE

SOPHIE BIENVENUE, PASSION YOGA & CIE

Dans les affaires depuis 2016
Type de services: Cours de yoga, ateliers personnalisés et adaptés, à domicile, en entreprise, sur le web, -formation professorale, retraites yoga et vidéos en ligne  avec abonnement.

_________________________

Ce qui m’a donné le goût de me lancer dans les affaires : Passion Yoga & cie est née en 2016 à la suite de mon départ du poste de conseillère en entrepreneuriat que j’exerçais depuis cinq ans. C’est dans ce travail que j’ai développé une vraie passion pour l’entrepreneuriat ! C’est aussi à la même période que j’ai commencé à pratiquer le yoga. Au fil du temps, c’est devenu un mode de vie pour garder mon esprit sain, dans un corps sain.

Mon parcours : Je suis diplômée en arts et lettres et en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Dans ma vingtaine, j’ai beaucoup voyagé, parcourant une trentaine de pays dans le monde. Avec un peu plus de 1000 heures de formations professorales acquises en Inde et en Asie, je vis en yoga depuis dix ans.

La femme que j’ai en tête lorsque je conçois mes services : Elle a entre 25 et 75 ans. Active et engagée, elle sait ce qu’elle veut. Elle aime se faire dorloter et prendre soin d’elle, elle prône la santé, le bien-être et l’achat local. Elle est adepte de nature, de ressourcement et de découverte, ayant à cœur son bien-être et celui de la collectivité. Elle préfère investir dans une expérience qui cultive l’être avant l’avoir.

Les défis en tant que femme d’affaires : Les défis en tant que femme dans un monde d’hommes, encore très axés sur l’action, les résultats et la performance, m’amènent souvent dans l’excès de perfection, ce qui a parfois tendance à dénaturer les qualités féminines que je possède. En prenant conscience de ce mécanisme, je me donne le droit de ralentir pour faire des choix plus posés et éclairés.

Ma plus grande fierté : C’est d’avoir créé une communauté qui a à cœur la santé et le bien-être de l’humain, tout en inspirant un nombre grandissant de personnes à adopter de saines habitudes de vie au quotidien. Malgré l’adversité et les défis de la dernière année, je continue de croire que la mission de l’entreprise répond à un besoin essentiel dans notre société ; soit celui de se connecter à sa force intérieure, en utilisant le yoga comme outil de gestion du stress et déclencheur de l’esprit.

Mes projets pour mon entreprise : Je souhaite faire beaucoup plus de place à l’écriture dans ma vie. J’ai d’ailleurs commencé la rédaction de mon premier livre... Au printemps 2021, je lancerai une formation pour entrepreneur conscient, en partenariat avec un formateur agréé en stratégie RH, innovation et mieux-être. Cette formation sur trois jours propose entre autres des outils pour favoriser le mieux-être au travail et de saines habitudes de vie au quotidien. En petit groupe dans un espace nature, les participants seront conviés à profiter des installations de différents hébergements éco-chic du Québec et à faire le plein de ressourcement. De nombreuses retraites yoga et formations professorales sont également prévues en 2021 et 2022.

Les femmes qui m’inspirent dans la vie : Plusieurs noms me viennent en tête ! Alanis Morissette, pour sa fougue et son franc-parler, Christiane St-Germain, pour son audace et sa solidité, Marie-Josée Richer, pour son authenticité et sa créativité, Nicole Bordeleau, pour sa bienveillance et sa résilience.

Pour moi, la définition du succès, c’est… lorsque la vision, la mission, les valeurs et la profession ne font qu’un. Les Japonais nomment ce point central « ikigaï ».

_______________________________________________________________________________________

www.passionyogaetcie.com
Facebook : Passionyogaetcie et Sophie.bienvenue.90Instagram : Passionyogaetcie

À lire aussi

Par Andréanne Blanchard
Par Andréanne Blanchard