Une bonne dose d'optimisme

JUS DOSE

L’achat local et la solidarité féminine ont toujours été au cœur des valeurs du magazine Mieux-Être et de son équipe. La pandémie, malgré toutes les difficultés et les drames qu’elle a causés, aura au moins permis de sensibiliser la population à l’importance de soutenir les entrepreneurs de chez nous, dans le respect de la planète et de la société. Nous avons décidé d’aller plus loin : et si nous faisions le choix de consommer des produits faits pour les femmes, PAR des femmes ? Découvrez ces femmes humaines et inspirantes qui font en quelque sorte partie de notre quotidien et qui façonnent le monde des affaires une journée à la fois !

ME108_JUS DOSE

GENEVIÈVE BROUSSEAU PROVENCHER, JUS DOSE

Dans les affaires depuis 2013
Type de produits: Jus pressés à froid entièrement biologiques et smoothies végétaliens

__________________________

Ce qui m’a donné le goût de me lancer dans les affaires : Un tas de choses ! Mais si je reviens à la source, c’est ma famille. J’ai des parents entrepreneurs qui ont réussi à faire beaucoup avec peu. On dit que l’humain apprend par imitation... et j’ai une inspirante mère femme d’affaires à imiter ! (rires)

Mon parcours : Je suis diplômée de McGill en finances. À ma sortie de l’université, j’ai remporté un concours académique en collaboration avec Le Château, ce qui m’a permis d’obtenir un emploi au service de planification et d’analyse au sein de cette entreprise. Je me suis par la suite jointe à l’équipe de Frank & Oak (qui était alors miniature) afin de les aider à développer leur service de planification et d’achats. Travailler pour cette start-up québécoise a vraiment confirmé mon propre désir de me lancer dans les affaires !

Ce qui rend mes produits uniques : DOSE, c’est votre dose de santé quotidienne ! Je crois que nous nous démarquons non seulement parce que nous utilisons des ingrédients bios, mais aussi parce que chacun des produits répond à un besoin précis. Que vous vouliez consommer plus de vitamine A, pour vous aider à avoir une belle peau en santé, ou que vous souhaitiez faire le plein de nutriments qui proviennent des légumes verts, nous sommes là. Nous créons des boissons qui ne font pas que goûter bon : ils sont pratiques et soutiennent la santé !

La femme que j’ai en tête lorsque je conçois mes produits : Je pense à une femme qui a sa santé à cœur, mais dont l’horaire est très chargé.... Elle sait qu’elle doit prendre soin d’elle, mais elle ne veut pas perdre son temps précieux à faire des jus ou à rechercher sur le web une recette de jus vert qui goûte bon. Mon équipe et moi voulons lui simplifier la vie et lui donner un coup de pouce santé pour qu’elle puisse se concentrer sur ses buts, réaliser ses rêves et briser les plafonds de verre !

Les défis en tant que femme d’affaires : À la base, être entrepreneur est un métier difficile – moralement et physiquement. Quelqu’un m’a déjà dit que l’entrepreneuriat, c’est comme tenter d’assembler un avion en plein vol, sans même savoir si on est capable de piloter ! On doit apprendre, être efficace, endurer la pression... tout ça, sans s’écraser ! C’est une profession qui met la confiance à l’épreuve et je trouve ça encore plus intense pour une femme puisque ses compétences sont souvent mises en doute simplement en raison de son genre. Je le vois souvent, au cours de rencontres importantes où on semble écouter davantage l’opinion de mon partenaire masculin, on tient pour acquis que je suis une responsable marketing et non la CEO, on me demande de prendre des notes (alors que mon partenaire ne s’est jamais fait demander ça)... Toutes ces petites anecdotes peuvent être lourdes à porter et font que les remises en question sont fréquentes.

En quoi être femme m’aide-t-il dans mon travail ? Je crois que beaucoup d’entre nous avons un sens « maternel » qui nous pousse à être plus observatrices et à l’écoute des autres. J’ai tendance à analyser le côté non verbal des gens avec qui je travaille et à essayer de comprendre leurs émotions. Ça m’aide pendant les négociations et prises de décisions.

Ma plus grande fierté : Ma fille, Rose. Sinon, ce serait d’avoir choisi Raphaël comme partenaire de vie.

Les talents et qualités qui me sont utiles dans mon travail : Mon optimisme inébranlable. Aussi, ma capacité à apprendre et à m’adapter rapidement. Je dirais que je suis également capable de garder la tête froide, même dans les situations les plus stressantes.

Mes ambitions pour mon entreprise : Je souhaite que DOSE continue de se tailler une place de choix dans le frigo et le cœur des gens, grâce au travail d’une équipe solide et passionnée. En 2021, nous comptons également mettre en lumière le travail d’autres femmes inspirantes d’ici sur nos plateformes. J’espère que nous pourrons poursuivre cette initiative encore longtemps.

La femme en 2021, elle est… résiliente. La COVID-19 a grandement nui au succès professionnel des femmes (des mises à pied, des conciliations famille-travail très floues, des faillites, et bien plus...). Par chance, nous sommes et devons être résilientes.

Dans dix ans, je… souhaite être aussi passionnée, amoureuse et heureuse.

Pour moi, la définition du succès, c’est de… se sentir sur son X.

Mon rituel mieux-être : Écouter de la musique, faire du sport et boire un bon jus vert.

_______________________________________________________________________________

www.dosejuice.com Facebook et instagram : dosejuice

À lire aussi

Par Andréanne Blanchard
Par Andréanne Blanchard