«J’encourage les femmes à oser marcher sur des chemins qui sont moins fréquentés»

L’HERBOTHÈQUE

L’achat local et la solidarité féminine ont toujours été au cœur des valeurs du magazine Mieux-Être et de son équipe. La pandémie, malgré toutes les difficultés et les drames qu’elle a causés, aura au moins permis de sensibiliser la population à l’importance de soutenir les entrepreneurs de chez nous, dans le respect de la planète et de la société. Nous avons décidé d’aller plus loin : et si nous faisions le choix de consommer des produits faits pour les femmes, PAR des femmes ? Découvrez ces femmes humaines et inspirantes qui font en quelque sorte partie de notre quotidien et qui façonnent le monde des affaires une journée à la fois !

ME108_Herbotheque

©AMÉLIE BILODEAU PHOTOGRAPHE

NATACHA IMBEAULT, L’HERBOTHÈQUE

Dans les affaires depuis 1994
Type de produits et services: Formations en herboristerie intégrative, aromathérapie, naturopathie et santé -naturelle, édition de livres spécialisés, produits d’herboristerie

________________________

Ce qui m’a donné le goût de me lancer dans les  affaires : Un concours de circonstances ! Mon partenaire de vie et moi cherchions depuis quelques années une façon de vivre à la campagne, de continuer à faire l’école à la maison à nos quatre filles (maintenant adultes) et de faire un travail en lien avec nos valeurs profondes. À l’automne 2001, on a appris que la propriétaire de l’école où j’avais fait ma formation d’herboristerie était à la recherche de quelqu’un pour prendre la relève. Nous sommes donc devenus propriétaires en janvier 2002 de l’Herbothèque. Au départ, mon partenaire ne devait pas travailler dans l’entreprise : c’était mon projet. De fil en aiguille, il s’est beaucoup investi lui aussi.

Mon parcours : En 1989-90, j’ai fait beaucoup d’éducation relative à la protection de l’environnement. En parallèle, j’ai fait plusieurs formations en énergétique et en herboristerie, pour finir avec une formation complète avec l’Herbothèque. Depuis 1988, j’ai cumulé des dizaines de formations tant en santé naturelle, psychologie, programmation neurolinguistique, communications, gestion, administration, marketing, etc. Plus de quatre pages dans un CV ! Je serais une éternelle étudiante, car j’adore continuer d’élargir et d’enrichir ma vision du monde et du fonctionnement de la vie.

Ce qui rend mes services uniques : Nos diverses formations et produits permettent à chacun de développer de l’autonomie face à sa santé, de prendre soin de soi et de ses proches naturellement, de façon simple, accessible et sécuritaire. Et pour ceux qui se découvrent une passion, nous offrons la possibilité de faire une formation complète qui allie conscience avec connaissances traditionnelles et empiriques, le tout combiné aux connaissances scientifiques actuelles. Un des points qui nous démarquent est la quantité et la qualité exceptionnelle d’informations que nous fournissons dans nos formations. Nos formations ne sont pas seulement le résultat des connaissances d’une personne qui a fondé son école, mais plutôt le cumul de l’expérience d’une équipe diversifiée, composée de professionnels passionnés.

La femme que j’ai en tête lorsque je conçois mes services : Une femme qui a à cœur de prendre soin d’elle-même, de sa famille, voire de sa communauté, de façon saine et naturelle avec des outils et ressources facilement accessibles et qui veut développer une autonomie à ce niveau. Une femme qui a une ouverture sur la vie et la richesse de sa diversité, qui veut travailler en complémentarité avec les diverses approches de santé, sans dogmatisme. Le tout inscrit dans une vision plus large du vivant, où la protection de l’environnement et des ressources est également une préoccupation.

Les défis en tant que femme d’affaires : En fait, au départ, j’ai acheté l’Herbothèque pour enseigner et transmettre ma passion pour les plantes médicinales ! Je me suis vite rendu compte que j’avais beaucoup à apprendre pour faire survivre mon entreprise. Mon plus grand défi a été d’apprendre « sur le tas », pour ensuite aller chercher plusieurs formations pour mieux gérer. Car, au départ, je n’avais aucune connaissance en entrepreneuriat, juste une grande capacité et rapidité d’apprentissage et beaucoup de passion à vouloir partager les trésors et bienfaits de la médecine de la Terre. Je dirais aussi que j’ai dû faire la paix avec le fait que je ne ferais pas que de l’enseignement.

En quoi être femme m'aide-t-il dans mon travail ? Je crois que ma sensibilité en tant que femme, ma grande capacité intuitive et créative sont de grandes forces pour mener à bien mes projets. Le fait d’être mère aussi et d’avoir vécu concrètement l’empowerment, l’autonomie et le sentiment de confiance en la vie que m’ont apportés mes connaissances en herboristerie lorsque j’ai eu à accompagner mes enfants ou des proches. Prendre conscience que la nature est merveilleuse et a créé de magnifiques alliées végétales pour nous accompagner dans nos besoins de santé au quotidien a aussi été un moteur important de motivation à persévérer dans les moments de découragement. C’est mon expérience de femme et de mère combinée à mes connaissances qui m’ont apporté cela et ont enraciné en moi ce profond désir de protéger et partager ces connaissances liées à la médecine de la Terre.

Ma plus grande fierté : Malgré les multiples défis que cela comporte de gérer une entreprise dans un domaine très marginal (quoiqu’il le soit de moins en moins), j’ai su garder une vision claire et persévérer. De la formation en herboristerie traditionnelle (de 1099 heures) de 2002 à maintenant, les formations sont vraiment bonifiées. Je suis allée chercher plusieurs professionnels pour travailler avec moi et mettre en place nos programmes de formation qui comptent maintenant jusqu’à 2889 heures. Alliant tradition et connaissances contemporaines, c’est ce qu’il y a de plus complet et sérieux dans la francophonie, avec des étudiants dans 27 pays.

Les talents et qualités qui me sont utiles dans mon travail : Une de mes forces est ma capacité à garder une vision claire des objectifs à atteindre malgré les défis et problèmes fréquents. Je dirais aussi ma résilience, ma bienveillance, ma capacité à avoir une vision autant globale que du détail, le fait de savoir que je ne sais pas tout et que j’ai besoin des autres. À plusieurs, nous sommes plus forts et plus complets dans notre vision du monde ou d’une situation.

Mes objectifs pour mon entreprise : Continuer à offrir de nouveaux cours tant pour tous que pour les professionnels, compléter la transition vers le e-learning que nous avons entreprise en 2020 (depuis 1994, la plupart de nos cours sont offerts à distance en version papier avec complément vidéo pour certains) et améliorer la structure de notre entreprise qui est en croissance afin de me dégager de la gestion quotidienne pour enseigner davantage.

Les femmes qui m’inspirent dans la vie : Ce ne sont pas des femmes en particulier mais plutôt des traits de personnalité qui m’inspirent. J’aime les femmes authentiques, bienveillantes, fortes, qui avancent avec justesse sur leur chemin, dans la collaboration et la joie. Pour moi, avancer avec justesse veut dire prendre sa juste place, ni plus ni moins, je prends ma place et je permets à l’autre de prendre aussi sa place ; nous nous accompagnons mutuellement.

La femme en 2021, elle est… en mesure d’être ce qu’elle désire, si elle le décide et choisit d’y consacrer son temps et son énergie. J’encourage les femmes à oser marcher sur des chemins qui sont moins fréquentés, à définir et créer un chemin qui n’existe peut-être pas, mais qui sera celui le plus adapté pour elles. À collaborer, à demander de l’aide au besoin, à marcher au-delà des séquelles des abus, des peurs et des douleurs passées, afin de cocréer pleinement leur vie, une vie intensément riche et satisfaisante, à leur couleur. Vous verrez, si vous osez, vous vous sentirez intensément vibrante et vivante !

Dans dix ans, je… poursuivrai simplement le chemin que je prends actuellement, je serai simplement encore plus moi, plus présente à chaque instant, aimante et vibrante.

Pour moi, la définition du succès, c’est… d’être dans un état intérieur d’amour, savoir et ressentir profondément à chaque instant que je suis au bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes. Que ce que je suis et ce que je fais est beau et bon, et a du sens pour moi, le tout dans le respect de la vie.

Mon rituel mieux-être : Prendre un moment pour moi chaque jour, ne serait-ce que 15 minutes, soit pour me faire un traitement énergétique, me centrer et respirer profondément, prendre un bain, aller marcher en nature, méditer, créer, etc.

______________________________________________________________________________

www.herbotheque.comFacebook : Herbotheque
Instagram : herbotheque • Youtube : HerboTV

À lire aussi

Par Andréanne Blanchard
Par Andréanne Blanchard