5 rituels à adopter pour cultiver une vie sexuelle vivante

Sexualité

Les rituels sont parfaits pour créer des moments juste pour soi, pour s’ancrer, se déposer, vivre des instants d’introspection, libérer sa créativité et planifier avec intention la suite de son existence.

Au fil du temps, quelques rituels se sont déposés tout naturellement dans ma vie, et aujourd’hui, je vous en fais part dans le but de vous inspirer vous aussi à trouver les rituels qui vous feront du bien.

1. Pratiquer le yoga
Avec la pratique, le yoga nous enseigne à voir notre corps différemment. Il nous invite à être fière de tout ce que notre corps réussit à accomplir, de la façon dont nous atteignons des nouvelles postures. Le yoga nous enseigne à lâcher prise sur l’avoir (ce que notre corps a ou n’a pas) et à plutôt insister sur l’être (comment nous habitons notre corps et comment nous en prenons soin). Cette prise de conscience nous permet de développer une relation d’amour avec notre corps, et a un impact immense sur l’estime, la confiance en soi et sur la manière dont nous pouvons être une femme courageuse tous les jours.

Le yoga permet également de mieux exprimer nos besoins et nos désirs, de mettre nos limites de façon saine et de se concentrer sur autre chose que notre ventre pendant que nous faisons l’amour. Il invite à établir une meilleure connexion avec notre corps, à partir à la découverte de ce qui nous fait du bien. Ce rituel amène une énergie différente qui transparaît dans notre façon de vivre notre sexualité.

2. Se masturber
La masturbation est un rituel magique : elle permet au cerveau de libérer des substances chimiques comme l’ocytocine et la dopamine. Ces hormones aident à nous sentir encore plus proche émotionnellement de notre partenaire. Se masturber est aussi quelque chose de très personnel, et être capable de le partager avec quelqu’un que nous aimons renforce inévitablement les liens de confiance. C’est un excellent moyen d’explorer notre corps et aussi d’apprendre ce qui nous amène à l’orgasme afin de pouvoir le communiquer ensuite.

3. Adopter le slow living
Est-ce que vous vous accordez le droit à la lenteur ? Le simple fait d’adopter doucement des valeurs de simplicité et de lâcher-prise aide énormément à créer une vie sexuelle riche et remplie d’expériences plutôt que de moments vides de sens.

La lenteur est une invitation à intégrer le plus souvent possible les principes du slow sex. Les voici.

• Revenir aux sensations dans son corps
• Ralentir le rythme
• Être consciente dans l’action
• Axer les relations sexuelles sur le plaisir et non la performance
• Cultiver le désir au quotidien

Dans ce mode de vie, la sexualité passe avant tout par une connexion intime avec quelqu’un et par le choix intentionnel de prioriser cet aspect de son bien-être. Parce qu’une sexualité vivante, c’est essentiel au bonheur !

4. Intégrer le mouvement au quotidien
L’exercice et les différentes formes de mouvement (ex : la danse, la nage, la marche, l'entraînement, etc.) nous donnent l’occasion de nous sentir en forme et bien dans notre peau. Et lorsque nous nous sentons merveilleuse – à la fois physiquement et mentalement –, nous avons encore plus de raisons de nous sentir bien dans notre sphère sexuelle.

En situation de stress, le corps réagit de différentes manières, et la libido en souffrira immanquablement. Le stress amène le corps à produire plus d’hormones, comme le cortisol, ce qui peut diminuer le désir sexuel à long terme. Parce que l’exercice est connu pour produire des endorphines (l’hormone du bonheur) et diminuer le cortisol, bouger avec son(sa) partenaire réduit le stress et aide à maintenir une libido saine.

5. Observer son cycle menstruel
Notre cycle menstruel est un outil vraiment puissant, et nous ne sommes pas obligée de travailler contre lui. Nous avons le pouvoir d’accueillir les différentes saisons et de profiter des différentes forces qu’elles nous apportent. L’observation de notre cycle menstruel permet de comprendre qu’avoir une vie sexuelle épanouie veut dire différentes choses au cours de ce cycle. Cette observation quotidienne permet de percevoir notre cycle comme un privilège et une excellente occasion de se reconnecter à notre intuition.

Évidemment, chaque femme avec un utérus vit son cycle différemment. L’important est d’être à l’écoute de son corps et de respecter son rythme. Il est normal de ressentir des fluctuations du désir sexuel durant son cycle, et c’est essentiel d’en tenir compte et d’en discuter ouvertement avec son(sa) partenaire.

Marie-Pier Deschênes
Coach en sexualité | Fondatrice de Comme des lapins
www.commedeslapins.com Facebook : commedeslapins Instagram : mariepierdeschenes_

­Par Marie-Pier ­Deschênes

À lire aussi