5 destinations exceptionnelles pour un staycation au Québec

Tourisme

Après l’année qui vient de s’écouler, on rêve tous de vacances reposantes pour se ressourcer et s’émerveiller. Le Québec regorge de régions spectaculaires à découvrir, et la saison estivale est idéale pour les explorer. Si vous planifiez vos prochaines vacances locales, ces cinq hébergements méritent une place de choix sur votre bucket list version Québec ! Amateurs de plein air, de gastronomie, de minimalisme ou d’escapades urbaines, il y en a pour tous les goûts ! Cet été, un staycation de rêve vous attend à proximité

Auberge du Lac Taureau pour les amateurs de plein air
Hébergement polyvalent et prisé pour sa beauté, l’Auberge du Lac Taureau dispose de nombreuses options, dont des condos luxueux, des chalets au bord du lac et des chambres en auberge, toutes meublées avec une touche d’inspiration québécoise. Des chambres spécialement adaptées à vos compagnons canins sont également offertes. Avec son look typique en bois rond et ses espaces extérieurs vastes, l’Auberge est l’endroit parfait pour décrocher au cœur de la nature lanaudoise, dans un décor chic rustique, en famille !

Paradis des amateurs de plein air, l’Auberge du Lac Taureau offre une foule d’activités variées 365 jours par année. Une gamme complète d’activités nautiques, telles que la planche à pagaie, le canot, le pédalo, la motomarine, et même des randonnées en kayak et en ponton, vous attendent sur place durant la saison estivale. Plus de 23 kilomètres de sentiers autour du lac sont aussi accessibles pour vous dégourdir les jambes au cœur de la forêt lanaudoise. Paisible et magnifique, cet immense terrain de jeu vous permettra peut-être même de croiser un cerf et quelques animaux sauvages, si vous gardez l’œil ouvert.

Ripplecove Hôtel & Spa pour les gastronomes
Pour des vacances luxueuses sous le signe de la gastronomie, arrêtez-vous au renommé Ripplecove Hôtel & Spa, dans les Cantons-de-l’Est. Ses suites somptueuses et son emplacement idyllique au bord du lac Massawippi vous plongeront dans une ambiance féerique, particulièrement au coucher de soleil ! Leur restaurant Le Riverain, certifié 4 diamants, fera voyager les épicuriens grâce à sa fine cuisine du terroir, inspirée des produits locaux et des périples autour du monde du chef Steeve Rondeau.

Poursuivez ensuite votre escapade gourmande en sillonnant la Route des vins, qui vous fera explorer cette région riche en saveurs et talents locaux. Sur cette Route s’étirant sur plus de 140 kilomètres et regroupant une vingtaine de vignobles québécois, vous ferez des découvertes viticoles uniques dans des décors enchanteurs, comme celui du Domaine du Ridge ou de Léon Courville. Vous pourrez aussi choisir le Chemin des Cantons pour visiter le vignoble Le Cep d’Argent, un pionnier de la viticulture québécoise et de l’expérience champenoise unique.

Hôtel Monville pour un séjour urbain raffiné
Afin de célébrer un événement en amoureux ou d’avancer vos projets importants en toute quiétude, l’Hôtel Monville (nos photos) vous offrira assurément le moment de répit qu’il vous faut. Parfois, on a simplement besoin de changer d’environnement pour profiter d’un espace apaisant, et c’est possible de le faire, même en restant au centre-ville !

La spacieuse Suite Monville a tout pour vous charmer avec son décor élégant, son lit king, son immense fenestration et sa salle de bains complète. L’espace est idéal si vous voulez recharger vos batteries et refaire le plein d’idées. L’ambiance chic et avant-gardiste se ressent d’ailleurs dans le design moderne et l’art local à l’avant-scène du sublime Hôtel Monville.

Profitez aussi de votre séjour à Montréal pour explorer la ville sous un angle différent. Reposez-vous sur la plage urbaine du Quai de l’Horloge, pique-niquez près de la Grande roue, explorez l’histoire au musée de Pointe-à-Callière ou voguez sur le fleuve Saint-Laurent en prenant part à une balade nautique sur le Bateau-Mouche.

Le Baluchon pour la nature et les aventures équestres
Chef de file en matière de développement durable et de respect de l’environnement, le domaine de plus de 1000 acres en nature du Baluchon Éco-villégiature, à Saint-Paulin, est parfait pour les amoureux de la nature. Si le cœur vous en dit, essayez l’équitation dans leurs sentiers forestiers s’étalant sur plus de 35 kilomètres. En amoureux ou en famille, expert ou débutant, vous vivrez assurément une expérience magique ! Posez-vous ensuite dans leur vaste domaine écoresponsable, au bord de la rivière, au cours d’une séance de yoga ou de méditation pour un séjour des plus apaisants.

Montagne Le Maelström pour les adeptes du minimalisme
Pour vous ressourcer en nature dans un décor d’inspiration scandinave, arrêtez-vous à la montagne Le Maelström, à Lac-Beauport. À seulement 30 minutes de Québec, une multitude d’hébergements pour tous les goûts vous attendent, dont les deux nouvelles créations de l’équipe, le Aura et le Cliff. Si vous rêvez d’un minichalet dans les airs qui vous donnera l’impression de dormir au-dessus de la forêt, optez pour le Aura. Vous pourrez y vivre une expérience de glamping de luxe et faire une pause détente dans son spa à plus de 520 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur les montagnes de son belvédère privé.

Dès cet été, il vous sera possible aussi de séjourner dans le Cliff, un tout nouveau chalet qui s’est récemment ajouté aux Miradors de la montagne Le Maelström. Mettez le quotidien sur pause et admirez le coucher du soleil avant de vous reposer dans ses chambres douillettes. N’hésitez pas à faire du vélo de montagne ou de la randonnée dans les sentiers du moulin tout près avant de reprendre le chemin de la maison !

Cet été, faites du Québec votre destination de rêve !

Marie-Joëlle Pratte
Éditrice de contenu, rédactrice et chroniqueuse, Marie-Joëlle est aussi cofondatrice de The Storytellers MTL, une entreprise de création de contenu et stratégie numérique. Globe-trotteuse à temps partiel et passionnée de voyages, elle est également l’auteure des romans Les p’tits détours et Les grands départs.

www.thestorytellersmtl.com • Facebook : thestorytellersmtlInstagram : thestorytellers_mtl et @mariejoellep

Par ­Marie-Joëlle ­Pratte

À lire aussi