Le yoga pour une meilleure santé globale

Yoga

Lorsque nous entendons le mot yoga, celui-ci évoque souvent la pratique physique, comprenant une série de postures qui nous amènent dans la conscience du corps. Or, il s’agit d’un concept bien plus large qui s’applique à de nombreux aspects de la vie. Il englobe nos pensées, notre ressenti, nos sensations, notre respiration, nos valeurs, nos principes et nos fondements intrinsèques. Certains pratiquants découvrent l’aspect méditatif avant l’aspect physique. D’autres entrent par la grande porte du yoga avec les mouvements du corps (asanas) et quelques-uns s’y adonnent déjà sans le savoir, en appliquant naturellement dans leur vie les codes d’éthique de la philosophie yogique.

Peu importe de quelle manière on découvre le yoga, ce n’est pas un processus linéaire où il y a une marche à suivre. L’intensité, le temps et l’énergie qu’on y met peuvent varier d’une personne à l’autre. Cela dit, on commence bien souvent à «faire» du yoga en pratiquant des postures et des respirations quelques fois par semaine; puis, peu à peu, on observe des changements en nous.

Voici différentes façons de vivre en yoga au quotidien, à  peu de frais.
• Respirer avec la cohérence cardiaque

Nous ne le dirons jamais assez. Revenir à la respiration est un instrument précieux qu’on possède déjà en soi et qui est accessible à tout moment. S’adonner à une respiration consciente, ne serait-ce que quelques minutes par jour, nous permet de réduire les tensions et d’apaiser le mental. Il existe une technique de respiration nommée «cohérence cardiaque», reconnue en neurosciences, qui permet au cœur de ralentir et de sécréter davantage d’ocytocine. Appelée l’hormone de l’amour, l’ocytocine procure du plaisir à l’être qui le pratique, en présence d’autrui. 

La pratique de la cohérence cardiaque se résume au nombre 365:
3:
Trois fois par jour, soit au lever, avant le repas du midi et en fin d’après-midi, ou à tout autre moment pour faciliter le travail.

6: Six respirations par minute, c’est-à-dire une inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes

5: Cinq minutes durant

• Libérer son élan créateur
Laisser libre court à sa créativité et son imagination peut sembler banal a priori, mais cela procure souvent des bienfaits insoupçonnés. Que ce soit par le dessin, l’écriture, le tricot, la danse ou le bricolage, en tournant notre attention et notre énergie vers la création, on entre dans un état de transe qui nous fait perdre la notion du temps et de l’espace. C’est dans cet espace-temps que la magie opère puisqu’on s’accorde le droit d’être soi-même, sans réserve ni contrainte. L’ego laisse la place à la pure conscience et, dès lors, le cœur, le corps et l’esprit entrent en synergie. 

• Se connecter à la nature
Marcher en forêt, ou dans un endroit calme et ressourçant, est une excellente façon de faire le plein d’énergie neuve. C’est également une forme de méditation active, où l’on prend le temps d’admirer notre environnement. À l’aide des cinq sens, on s’autorise à vivre une expérience immersive pour apprécier chaque instant. 

• Dresser une liste de ses valeurs
Prendre le temps d’identifier ses valeurs profondes est un exercice intéressant à faire d’une année à l’autre. Dans la période de vie active, majoritairement entre 25 et 65 ans, notre existence est appelée à évoluer et se modifier. En se remémorant ce qui est fondamental pour nous, il devient plus aisé d’accepter et de trouver un sens aux défis qui sont placés sur notre route.

• Accueillir les émotions et les sensations
S’arrêter et méditer est une occasion que l’on crée pour prendre le pouls de ce qui se passe à l’intérieur de soi. Sachant que les pensées mènent à la parole puis à l’action, il est important de savoir les observer pour identifier celles qui sont positives. En se permettant d’être l’observateur de notre mental, il est plus aisé de faire le tri entre ce que l’on considère comme utile et ce qui ne l’est plus.

• Se créer des rituels bien-être
Établir une routine permet d’instaurer rigueur, discipline et engagement. Selon ce qui vous fait du bien, vous pouvez choisir parmi les petits bonheurs du quotidien. Simplement commencer sa journée avec un bon thé ou un café en admirant le lever du soleil. Prendre rendez-vous avec soi-même, une fois par semaine, en s’offrant un bon bain aux arômes de ses huiles essentielles préférées. Ou encore, lire une trentaine de minutes avant de s’endormir. Peu importe les rituels sacrés qui vous inspirent, faites-les en pleine conscience, avec l’intention d’être bien avec vous-même.

C’est en s’y adonnant un petit peu à la fois, souvent et longtemps que l’on commence réellement à reconnaître des changements durables dans notre vie. À partir du moment où l’on passe du paraître à l’être, alors on se met à vivre en yoga. Namasté!

Sophie Bienvenue
Passionnée de yoga, entrepreneure, rédactrice et globe-trotteuse, Sophie détient plus de 1000 heures de formation obtenue en Inde. Sa mission est de rendre le yoga accessible à tous. Elle démocratise la pratique du yoga auprès d’un nombre grandissant de personnes avec Passion Yoga et cie, entreprise qu’elle a fondée en 2017. Épaulée par une équipe de 20 professeurs, la communauté PYC propose des cours personnalisés à domicile et en entreprise à travers le Québec. En plus d’organiser des voyages yoga dans le monde, Sophie fait partager son amour pour cet art ancestral à travers l’enseignement d’une formation yoga 200 h. L’abonnement aux vidéos yoga est également disponible en ligne.

www.passionyogaetcie.com • Facebook et Instagram : Passionyogaetcie
Facebook et Instagram : Sophiebienvenue

Par ­Sophie ­Bienvenue

À lire aussi