De la transformation individuelle à la transformation collective

Boîte à outils

« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie », a dit Carl Gustav Jung. Plongés dans une période de transformation à l’échelle planétaire, les êtres humains ont été confrontés ces derniers mois à des remises en question majeures concernant leur mode de vie. Toutes les sphères ont été impactées ; personnelle, professionnelle, environnementale, économique, politique, éducative. Déboussolé, chacun cherche une façon de retrouver l’équilibre dans cette nouvelle réalité. Il peut être difficile de trouver les moyens pour y parvenir. De la prise de conscience au passage à l’action, voici quelques pistes sortant des sentiers battus qui pourront vous mener sur la voie de la métamorphose.

SE CONNECTER À LA JOIE1
Connaissez-vous Marie Kondo ? Cette essayiste japonaise est aussi une consultante et personnalité médiatique spécialisée dans le rangement et la croissance personnelle. Ce que j’aime particulièrement dans sa façon de voir les choses, c’est qu’elle place la joie au cœur de sa méthode. Je me suis approprié son concept en m’interrogeant sur chaque élément de ma vie : « Est-ce que cet objet, personne, travail, activité me met en joie ? ». Ce faisant, mon environnement a rapidement changé. J’avais simplement besoin de me poser cette question : étais-je énergisée ou vidée à l’idée de voir cet ami, de porter ce vêtement, de faire cette activité, de planifier ces vacances ? Le secret qui réside dans la joie est simple : elle met en lumière le chemin qui conduit à l’épanouissement personnel.

Exercice : Au contact d’une personne, suis-je énergisée ?
Technique numéro 1 :
Au cours des prochaines semaines, évaluez votre niveau d’énergie de 1 à 10 avant de voir une personne et réévaluez le niveau après avoir passé un moment avec elle.

Technique numéro 2 : Les yeux fermés, prenez un moment pour vous imaginer avec une personne de votre entourage ; ressentez dans votre corps les effets de sa présence et notez votre niveau d’énergie de 1 à 10.

Vous pourriez adapter cet exercice à chaque sphère de votre vie (travail, loisirs, environnement matériel, etc.).

TROUVER LE COURAGE2 D’AVANCER
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela

Le courage est un élément central de la réussite de la transformation. Il est nécessaire d’y faire appel lorsqu’une difficulté survient pour trouver la force d’avancer. Accepter la réalité, transformer des schémas de pensées présents depuis des années, faire face à ses blessures, oser prendre des risques, toucher à sa fragilité, dire non, dire oui. Tout cela ne se pas produit sans dépassement. J’ai observé que les pensées générées par la peur étaient souvent le premier obstacle au passage à l’action. Le cerveau n’aimant pas souffrir, il a tendance à fuir devant l’effort à fournir. Lorsque l’on décide de faire preuve de courage, on induit une énergie de propulsion qui conduit à l’action. Il m’est arrivé plusieurs fois de trouver du courage simplement en l’amenant en conscience. Je propose cet exercice d’une grande simplicité, mais très efficace. Il pourrait être fort utile à qui décide d’entreprendre un processus de transformation. Le passage à l’action est l’ultime étape de la transformation. Elle est aussi l’une des plus redoutables car elle demande d’affronter ses peurs. C’est lorsque l’on trouve le courage de les dépasser que le réel changement s’opère, que le trésor qui dort en soi se révèle.

Exercice : COURAGE !
La prochaine fois que vous vous sentirez découragé devant un obstacle à surmonter, dites à voix haute : COURAGE !

CESSER DE SE COMPARER ET OSER SE CRÉER
Avez-vous déjà entendu cette expression de « concurrents inspirants », ou encore « d’Expanders® » ? Le terme d’Expanders® prend sa racine dans le verbe anglais to expand qui pourrait être traduit en français par grandir, croître, se déployer. L’Expander® est une personne qui active notre besoin d’expansion, qui incarne quelque chose que l’on souhaite voir vivre en nous, mais qui nous paraît inaccessible pour le moment. On ressent pour elle attirance, admiration, fascination. Plutôt que d’éprouver de l’envie, il faut changer de regard et s’en inspirer, la remercier d’avoir permis de mettre en lumière un besoin à combler. En se renseignant sur sa trajectoire, on pourra s’apercevoir que des obstacles sont survenus tout au long de son parcours, et qu’elle a dû faire preuve de courage, de discipline, de persévérance. Cette prise de conscience permet de ramener l’Expander® dans la réalité d’être humain incarné avec ses limites et ses ressources. Si nous mettons de côté les parties sombres, nous idéalisons, nous restons dans un imaginaire inaccessible, nous nous décourageons rapidement en pensant que nous n’y parviendrons jamais. Je ne connais personne qui soit arrivé à de grandes choses sans avoir travaillé. Cette étape est importante si on souhaite réaliser ses rêves. Voici un exercice qui pourrait vous mettre sur la voie de l’expansion…

Exercice : transformer l’envie en inspiration
La prochaine fois que vous ressentirez de l’envie pour une personne, je vous invite à changer votre regard en la remerciant de vous montrer que quelque chose en vous a besoin de se révéler. Si vous avez la possibilité de la rencontrer, posez-lui des questions pour savoir comment elle est parvenue à réaliser son rêve, inspirez-vous de ses expériences. Sinon, renseignez-vous sur son parcours dans des livres, des entrevues, des documentaires. Pour vous mettre en action, commencez par vous poser cette question : « Comment je peux réaliser ce rêve avec les ressources que je possède ? » Établissez une liste avec les réponses qui viendront à votre conscience et voyez comment les concrétiser au cours des prochains jours, semaines, années.

Anne-Cécile Hartemann
Anne-Cécile Hartemann est née en France en 1981 et vit à Montréal depuis 2004. Après 15 ans à travailler dans le domaine du marketing, de la communication et de l’événementiel, elle est aujourd’hui TRA, Thérapeute en relation d’aide® par l’ANDC® (Centre de relation d’aide de Montréal), enseignante de Hatha Yoga (formation Yoga Sangha) et animatrice de cercles philosophiques pour petits et grands (formation Fondation SÈVE).

Pour aller plus loin dans l’exploration et la découverte de ces précieux outils : 
Métamorphose…le courage d’aller vers soi est le récit passionnant d’un cheminement vers un passage à l’action menant à une véritable liberté intérieure. Sa lecture vous aidera à approfondir la question de la croissance relationnelle : relation à soi, aux autres et à tout ce qui vous entoure. Les méthodes proposées par l'auteure pour arriver à aligner cœur, corps et esprit, sont simples, accessibles et pourraient vous amener bien plus loin que vous ne pouvez l’imaginer... 

 

Par ­Anne-Cécile ­Hartemann

À lire aussi