L'organisation, pour atteindre ses objectifs de vie

Réflexion

L’organisation s’avère un excellent moyen de structurer sa vie et d’atteindre ses objectifs. Certaines personnes n’ont aucun sens de l’organisation, n’ayant pas eu de modèle quand elles étaient jeunes, mais c’est une discipline qui peut s’acquérir. Savoir s’organiser est surtout primordial si l’on souhaite vraiment placer ses rêves et ses ambitions au centre de ses priorités.

Pour être capable de vous organiser, il est important de savoir d’abord ce que vous voulez dans la vie et de connaître vos priorités. Par exemple, quelqu’un qui aime plusieurs sports ou loisirs doit choisir ceux qui lui semblent les plus importants en fonction de ses besoins et obligations.

Organiser sa vie, ses loisirs, ses vacances, son travail, sa vie personnelle et familiale se veut un bon moyen de donner plus de sens à sa vie et de la vivre pleinement. Sans organisation, on passe à côté de beaucoup de réalisations importantes pour soi. Le chaos ou le vide intérieur apparaissent également. Le temps s’écoule, et il est trop tard pour retourner en arrière.

Un outil fort précieux pour mieux organiser son temps est un agenda. J’ai toujours été une personne organisée, mais je le suis encore plus depuis que j’ai décidé d’utiliser un agenda. Jusque-là, je notais mes rendez-vous personnels sur un calendrier accroché au mur. À l’âge de 25 ans, j’ai commencé à travailler à mon compte dans le domaine de la vente. J’ai dû apprendre à concilier ma vie personnelle, familiale et ma vie professionnelle. C’est ainsi que j’ai découvert tous les avantages d’utiliser un seul agenda pour tous mes engagements. Le fait de noter non seulement une date fixe pour chaque engagement, mais aussi ce que je planifiais faire chaque jour m’a beaucoup aidée à être très productive.

Pour éviter les sempiternels « Il faut que je fasse ça d’ici une semaine », « Il faudrait bien que je trouve du temps pour faire cela » ou « Je n’ai jamais assez de temps pour tout », assurez-vous qu’à chaque engagement noté, vous indiquez également tout ce que cela implique comme temps de préparation et d’exécution des tâches. Par exemple, vous venez d’accepter une invitation à un anniversaire ; décidez à quel moment vous allez acheter un cadeau et/ou une nouvelle tenue pour cette occasion.

Dans mon agenda, j’ai toujours fait une distinction entre les engagements fixes (comme des rendez-vous) et les tâches à faire (qui peuvent éventuellement être reportées si je n’ai pas le temps). Il est très important de vous donner le droit de reporter à plus tard, car il nous arrive tous des urgences et des imprévus.

Bye-bye stress !
Je sais pour l’avoir vécu que, si je tente de me souvenir de tout, je suis plus stressée. Finalement, je finis par oublier plusieurs choses, car la mémoire à court terme est limitée. Utiliser un agenda me libère la tête, réduit de beaucoup la fatigue mentale et, surtout, le stress. Ce qui continue de me surprendre est la quantité de tâches que je réussis à accomplir en une journée. J’ai même parfois l’impression d’étirer le temps. Je suis convaincue que, sans agenda, jamais je n’arriverais à faire tout ce qui est important pour moi. J’aime me sentir maître de ma vie.

Je vous suggère également de noter dès que possible dans votre agenda quand vous voulez prendre des vacances. Réservez des périodes et indiquez que ce sont des moments POUR VOUS. Ne pas planifier ces rendez-vous avec vous-même et attendre d’avoir du temps pour vous, c’est le meilleur moyen de vous faire passer en dernier.

Certains croient que le fait d’être bien organisé représente un obstacle à la spontanéité. Ils se croient contraints à faire tout ce qui est noté. Si c’est votre cas, vous aurez intérêt à devenir plus flexible et à vous donner le droit de changer d’idée en planifiant à nouveau. Le plus grand avantage d’une bonne organisation est de vous permettre de mieux vivre votre moment présent. Pendant que vous vous occupez à une activité, vous ne vous inquiétez pas d’oublier quelque chose d’important puisque tout est bien noté et planifié.

Par ailleurs, il existe des gens doués pour organiser plusieurs choses pour les autres, mais qui n’ont plus de temps pour eux. Ils sont incapables d’organiser leur propre vie, car ils se sentiraient coupables d’écouter leurs propres besoins. Voilà un exemple de personnes qui ne connaissent pas leurs propres besoins et qui se croient responsables des autres.

À présent, que déciderez-vous ? Allez-vous écouter vos propres besoins et vous organiser pour les combler ? Ou bien céderez-vous le contrôle de votre vie aux autres ?

Astuce
J’ai découvert une petite phrase dans un livre qui s’avère très importante pour moi et m’aide beaucoup à ne pas me sentir envahie par ce qui traîne ou est à faire : « Si ça prend moins de deux minutes, fais-le tout de suite. » C’est une excellente habitude à prendre pour ceux qui se disent souvent « je vais le faire plus tard ». 

Lise Bourbeau
Fondatrice de l’école Écoute Ton Corps et auteure de 26 livres.
École Écoute Ton Corps
www.ecoutetoncorps.com • Facebook : ecoutetoncorps

Par ­Lise ­Bourbeau

À lire aussi