Vous désirez une vie plus épanouissante?

Vous avez besoin d'aide pour prendre soin de votre santé relationnelle?
Consultez un TRA, Thérapeute en relation d'aide®, certifié CITRAC!

QUI SONT LES TRA, THÉRAPEUTES EN RELATION D’AIDE® (OU TRA®) ?
Par cet article, nous désirons vous présenter un groupe d’intervenants en relation d’aide qui se distinguent tant par leur professionnalisme que par leur compétence. Depuis 35 ans, ces intervenants font une différence chez les individus qui ont besoin d’être accompagnés et soutenus dans les difficultés de la vie courante afin de retrouver leur équilibre intérieur et expérimenter une vie plus épanouissante.

Les TRA, Thérapeutes en relation d’aide® sont diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) où ils ont développé la capacité d’utiliser l’Approche non directive créatrice (ANDC®), créée par Colette Portelance. Il s’agit d’une approche humaniste et holistique qui accorde de l'importance aux 5 dimensions de l'être, soit la dimension rationnelle, émotionnelle, corporelle, spirituelle et relationnelle. L’ANDC® porte une foi profonde en l’humain et en sa capacité à trouver à l’intérieur de lui-même la voie de sa réalisation.

Les TRA, Thérapeutes en relation d’aide®, lors de rencontres régulières ou ponctuelles, visent à soutenir la personne qui les consulte et à lui permettre de s’exprimer sur ses difficultés. L’accueil et la bienveillance, l’écoute active, les observations objectives, les reflets du fonctionnement personnel et relationnel, la mise en relief des obstacles et des ressources, l’acceptation du rythme, l’empathie, la congruence et l’authenticité ne sont que quelques-unes des habiletés développées par les TRA, Thérapeutes en relation d’aide® au fil de leur formation professionnelle.

De plus, la  connaissance de soi, l’acceptation, l’estime de soi, la confiance en ses ressources et en son métier induisent, chez le TRA®, une capacité exceptionnelle à créer des relations empreintes de bienveillance et de compassion. La qualité de ces relations a, entre autres, pour impact de combler les besoins de sécurité et les sentiments d’importance et de valeur chez la personne accompagnée.

LA CITRAC – CORPORATION INTERNATIONALE DES THÉRAPEUTES EN RELATION D’AIDE DU CANADA
Les TRA, Thérapeutes en relation d’aide® sont dûment encadrés par une association professionnelle, la CITRAC, un OBNL, légalement constitué, qui, bien que non régit par le gouvernement comme un Ordre professionnel, exige de tous ses membres, des standards de compétence et de professionnalisme hors du commun (détails au www.citrac.ca).

EXIGENCES PROFESSIONNELLES DE LA CITRAC
Les TRA, Thérapeutes en relation d’aide® doivent remplir, chaque année, des exigences de formation continue de 30 heures, comprenant des cours obligatoires pour préserver l’intégrité de leur approche, l’ANDC®, des supervisions régulières et une démarche de relation d’aide personnelle pour travailler sur l’outil principal de la relation d’aide par l’ANDC®, c’est-à-dire, l’intervenant lui-même.

COMMENT S’Y RETROUVER ENTRE LES RENCONTRES DE SOUTIEN ET D’ACCOMPAGNEMENT ET LA PSYCHOTHÉRAPIE ?
Au Québec, le PL 21 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines est entré en vigueur en juin 2012.

Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie dont l’exercice est dorénavant réservé aux psychologues, médecins et détenteurs d’un permis de pratique de la psychothérapie.

Certaines interventions, comme celles effectuées par les TRA®, ne constituent pas de la psychothérapie au sens du deuxième alinéa de l’article 187.1 du Code des professions (chapitre C-26).

Le TRA, Thérapeute en relation d’aide® - certifié CITRAC - n’est pas un psychothérapeute. Il offre des rencontres de soutien et d’accompagnement pour aider les personnes à faire face aux difficultés de la vie courante.

Le TRA, Thérapeute en relation d’aide
® - certifié CITRAC - connaît bien les limites de son champ d’intervention et respecte de manière rigoureuse son champ de pratique qui nous le rappelons, est différent de celui de la psychothérapie.

CONFUSION DANS LE TITRE DE THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDE
Il importe ici de vous informer, qu’une confusion importante règne depuis quelques années, concernant la marque de commerce ou le titre : TRA, Thérapeute en relation d’aide ®.

Certains intervenants, gradués de différentes écoles de formation en relation d’aide, s’affichent en tant que «thérapeute en relation d’aide ». Parmi eux, certains sont diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal, mais choisissent de ne pas adhérer à la CITRAC. Cette nuance dans le titre est légère, mais porte à confusion.

Si vous avez à cœur d’être accompagné par un intervenant bien encadré par des exigences qui garantissent sa compétence et son professionnalisme, recherchez ces 2 titres :

TRA, Thérapeute en relation d’aide® ou  TRA
® – certifié CITRAC.

LE TRA® EST FORMÉ POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LES DIFFICULTÉS RELATIONNELLES DE LA VIE COURANTE :
- La relation à soi-même (estime de soi, confiance en soi, autocompassion, gestion du stress, apaisement des inquiétudes, gestion des émotions inconfortables, traversée des étapes de la vie, bris de l’isolement et capacité à demander de l’aide, capacité à profiter du moment présent, etc.)

- La relation aux autres (reconnaître sa valeur, sortir de la comparaison, poser ses limites, gérer les conflits de manière constructive, se prioriser et s’affirmer, se responsabiliser de ses besoins pour sortir de la posture de victime, etc.)

Pour trouver un TRA® dans votre région, visitez le site web de la CITRAC au www.citrac.ca ou  téléphonez au 514-529-6088 / 1-877-932-2195. Les TRA® sont disponibles par vidéoconférence partout au Québec.

Il est temps de prendre soin de vous et de vos relations, et de vous offrir le cadeau d’une vie plus épanouissante!

Johanne Bragoli, TRA®
Présidente CITRAC

Johanne Bragoli

À lire aussi