Cultiver son jardin intérieur

Notre corps est comme un jardin dans sa globalité. L’ensemble de notre santé physique et émotionnelle ainsi que nos pensées sont en relation avec ce que nous cultivons au quotidien. Nous avons ce jardin intérieur qui, tout comme le jardin extérieur, mérite notre attention. Si nous prenons conscience de ce que nous semons, la récolte sera des plus belles. Au quotidien, il est normal de vivre des journées ensoleillées, de voir passer quelques cumulus dans le ciel et de vivre également des journées de vent et de pluie. Mais ­est-ce que ce ne sont pas les ingrédients nécessaires à la santé et l’équilibre de notre jardin?

Nous sommes humains, donc nous sommes émotions. Nous vivons tous des événements de différents niveaux, autant de bonheurs que d’expériences qui nous permettent d’apprendre. Cultiver son bonheur intérieur est un choix et non la responsabilité de quiconque. Nourrir la joie de vivre et de regarder en avant provient de ce que nous cultivons comme hygiène de vie, comme philosophie, et ce, peu importe d’où nous venons.

Cultiver le bonheur intérieur est à la portée de tous, si nous le voulons vraiment. C’est aussi à nous de faire place à ces bonheurs, qui souvent sont assombris par des événements sur lesquels nous n’avons pas de contrôle. Nous avons toutefois le pouvoir d’en faire ce que nous voulons, comme expérience et apprentissage.

Lorsque vient le beau temps, il est temps de remanier notre jardin et de choisir ce que nous allons semer, en visualisant notre récolte. Désencombrer le sol sera la première étape, libérant ainsi les éléments incommodants accumulés durant l’hiver. Labourer le sol pour en retourner la terre et en retirer les pierres qui se cachent sous la surface. Retirer les duretés pouvant nuire à nos racines. Ajouter ensuite la terre noire enrichie, de l’engrais pour donner au sol les nutriments afin de bien nourrir les plants. Finalement, déposer les semences que nous aurons soigneusement choisies, planifier une disposition permettant à chacun de prendre sa place et de respirer pour s’épanouir et voir la vie tout en grandissant.

Ce jardin n’aurait pas le même succès dans le sable. Rien ne pousserait. Une fois les graines semées, nous avons le pouvoir d’entretenir notre jardin quotidiennement. La constance de porter attention à l’évolution des semences est d’une grande importance. L’entretien quotidien évite de laisser place aux mauvaises herbes non désirées dans notre jardin, ce qui pourrait tirer l’énergie de notre terre, notre source vitale et nuire à l’épanouissement, à la croissance, de nos semences. Pour fleurir, et ce jusqu’à la récolte, notre jardin aura besoin d’être entretenu 

et nourri régulièrement. Nous n’avons aucun contrôle sur la température. L’équilibre entre le soleil et la pluie est important pour l’évolution du jardin. Ne pas avoir le contrôle sur la température, c’est comme ne pas avoir de contrôle sur les événements de la vie. Le mieux que nous puissions faire, c’est de nous adapter aux situations, de remercier ce qui est et d’apprendre de ce que nous vivons.

Après la tempête, le beau temps

Ce jardin, s’il n’est pas entretenu après la pluie, permettra à d’autres mauvaises herbes de prendre place, et même de l’envahir. Si vous passez plusieurs jours à le négliger, vous vous direz peut-être qu’un jardin, c’est beaucoup de travail et que vous n’avez pas le temps de vous en occuper… En réalité, c’est votre jardin, votre responsabilité et celle de personne d’autre… et il ne s’entretiendra pas tout seul.

À travers les mauvaises herbes et les petits animaux qui viendront creuser dans ce jardin abandonné, vous aurez de la difficulté à retrouver vos plantations. Vous trouverez finalement que, pour le peu de récolte obtenue, il ne vaut pas le coup de faire un jardin, et vous l’abandonnerez. Mais qu’en est-il de la vision que vous aviez de ce projet de récolte ? Qu’en est-il du choix des semences que vous avez soigneusement fait ? Qu’en est-il de votre responsabilité de jardinier ?

Lorsque nous entretenons notre jardin de manière constante, nous découvrons qu’il est facile de semer et de récolter. Nous apprenons et évoluons au même rythme que grandissent nos semences, nos connaissances. Récolter et goûter la vie que nous avons nous-même semée par notre responsabilisation et notre engagement, c’est l’accomplissement et la réalisation d’un projet, d’une étape de vie. C’est respecter la nature, notre nature, mais également respecter notre vision, par amour-propre, ce que personne ne peut faire pour nous. Il est important de se référer à des gens qui peuvent nous aider, nous conseiller, nous inspirer, mais l’apprentissage ne se fera que lorsque nous appliquerons ces conseils, et non en engageant un jardinier.

Notre vie de cœur, de corps et d’esprit est l’ensemble du jardin de la personne que nous sommes. Le bonheur est juste là, entre nos mains. Peu importe la température, que nous ne contrôlons aucunement, nous faisons le choix quotidien de nourrir le soleil intérieur ou de nous focaliser sur les cumulus. La vie est énergie et elle est variable en fonction de la réponse de nos envies, nos désirs. Il n’en tient qu’à nous de nourrir le soleil, même par temps gris. Notre jardin intérieur est précieux : personne ne doit le piétiner. Nourrir notre terre, c’est nourrir notre amour-propre, se respecter et se focaliser sur notre vision de la vie dans l’intention de récolter la joie de vivre, le bonheur de grandir.

J’ai le pouvoir de mes actions, le pouvoir de mes choix, faits et gestes, mais je ne contrôle rien ni personne. Mon jardin de vie est ce que j’ai de plus précieux. Prendre conscience de sa valeur, c’est réaliser à quel point je suis une personne exceptionnelle et que je mérite ce qu’il y a de mieux, pour moi, si je le veux. Personne d’autre que moi ne peut entretenir mon jardin, le visualiser et le faire fleurir puisque c’est moi qui vais en récolter les beautés. Chacun à son jardin, et tous auront des résultats exceptionnels à la hauteur de leur constance et de leur vision ! Il n’en tient qu’à nous de partager cette récolte de joie de vivre et de bonheur pour, à notre tour, ensoleiller le jardin des autres, et que, tous ensemble, nous puissions dire : « Qu'elle est belle ma vie ! »

Dominique Paradis
Entraîneur privé, naturopathe, phytothérapeute et coach de vie.
www.dominiqueparadis.com • info@dominiqueparadis.com
Facebook: coachdominiqueparadisInstagram: coachparadis

Dominique Paradis

À lire aussi