14 qualités de leader qu'on peut développer en tant qu'être humain

« ­Qu’­est-ce qu’ILS font que je ne fais pas ? ­Que ­pourrais-je faire mieux pour avoir une meilleure vie ? » ­Nous avons tous ces qualités et ces forces, certaines sont simplement ­sous-utilisées. Voici donc des pistes pour faire progresser notre leadership !

Intention 

Le leader qui veut avoir de l’impact sait pourquoi il fait les choses. Il a pris le temps d’y réfléchir et il a le désir sincère de trouver la réponse. Il revient régulièrement à son pourquoi initial: «Qu’est-ce que je veux faire comme différence maintenant? Qu’est-ce que je veux laisser comme héritage pour ce projet, pour ma famille, pour mes collègues?»

Vision

Le leader qui a de l’impact va regarder où il est pour ensuite se demander où il veut aller. Plus il partagera sa vision, plus les autres autour de lui pourront y contribuer et la bonifier. Si son intention est claire et les grandes lignes de sa vision bien ancrées, il ne doutera pas du bien-fondé de celle-ci et osera poursuivre.

Courage

Sans courage, on n’est pas un leader. Chacun de nous possède du courage, même si nous nous en servons uniquement pour des choses qui semblent sans importance. Faire preuve de courage n’est pas nécessairement poser un geste héroïque aux yeux des autres, mais également à ses propres yeux. C'est dépasser la peur. Parfois, faire preuve de courage, c’est arrêter de naviguer sur notre téléphone pour lever la tête pendant que notre enfant nous parle, et remettre en perspective ce qui est réellement important à ce moment précis. 

Engagement/attachement

Rien n’est réalisable ni durable sans engagement. Pour m’engager, j’ai à créer un certain attachement. Le philosophe Jean-Yves Leloup parle de trois phases à l’engagement: «Mariage», «Divorce» et «Alliance». Le mariage est la phase où tout va bien, où on est passionné, motivé par ce qui est possible. Les avantages pèsent plus fort que les défis potentiels. Puis, on réalise qu’il y a des obstacles, notre intérêt diminue, on a envie d’abandonner. C’est la phase du divorce ou de rupture. Vient alors le temps du choix. Il y a les irritants qui se discutent et peuvent être modifiés, et il y a des traits du projet, de l’entreprise ou de la relation qui ne changeront pas. L’étape de l’alliance est ce choix conscient de se réengager au tout, en sachant que cet engagement va devoir être refait. Quand on glisse vers un désengagement, on a toujours la possibilité de se réengager; tant qu’on ne se désengage pas de soi, car c’est l’engagement premier. 

Détermination

La détermination est le résultat psychologique de la décision qui mène à l’action. Pour que cette vision se réalise et que cette intention soit honorée, le choix et la mise en action sont essentiels. C’est souvent ce qui distingue ceux qui réussissent de ceux qui espèrent un jour réussir. Être déterminé ne veut pas dire être toujours en action. Cela veut dire renouveler son choix souvent et poser des gestes qui mènent vers l’objectif. C’est aussi savoir s’arrêter quand on sent qu’on en fait trop. 

Rétroaction

Un bon leader va être en mesure de s’arrêter et d’observer si les choses se passent dans le meilleur intérêt de tous, des relations, du projet, de l’entreprise. Il est capable de se remettre en question dans ce qu’il a dit et fait, de voir comment il est autant une partie du problème que de la solution. Il va résister à la tentation de projeter sur les autres la responsabilité des détours. 

Résilience

Si l’équipe n’atteint pas l’objectif visé, il se peut que certains abandonnent. La détermination sert à refaire le choix et à continuer. L’intention et la vision de l’objectif vont aider à se remotiver. Après plusieurs échecs, ces épreuves finissent par provoquer du découragement. À ce moment, la capacité de ne pas s’effondrer, c’est la résilience. Le leader regarde le choc causé par la répétition des épreuves, accepte le fait qu’il a besoin d’un temps d’arrêt, fait de la place à l’inconfort en se souvenant que c’est temporaire. Il va utiliser son pouvoir de courage et, un pas à la fois, se remettre à marcher. 

Compassion/empathie

Le futur du leadership se trouve dans la capacité d’un leader à faire preuve de compassion (pouvoir être touché par l'autre) et d’empathie (s'intéresser à ce qui se passe dans la cour de l'autre). Sans cela, le leadership ne pourra pas progresser. Les leaders qui ne font pas concrètement preuve de ces deux qualités ne pourront pas générer des succès durables et pérennes.

Humilité

Faire preuve d’humilité peut se traduire par notre aptitude à souligner autant les accomplissements des autres que les nôtres. Le leader d’impact sait reconnaître ses erreurs autant que ses bons coups. Il fait part des apprentissages qui en découlent pour permettre à tous d’avancer.

Ouverture d’esprit

Le leader qui a de l’impact reste flexible, inclusif et ouvert d’esprit. Il a compris que la solution ultime vient souvent de la mise en commun d’idées complémentaires. Tout en demeurant porteur de la vision, il fait de la place à d’autres. Il a aussi appris à ne pas prendre les choses de façon personnelle. Il favorise un esprit de collaboration avec son équipe. Il cultive à l’intérieur ce qu’il souhaite voir à l’extérieur.

Créativité

Faire preuve de leadership, c’est aussi avoir l’audace de regarder volontairement une situation à partir d’un autre point de vue. «Et si tout était possible, qu’est-ce que je ferais? Quel serait le pire des scénarios et quelle en serait la solution? Comment aller dans la meilleure direction?»

Capacité d’inspirer

Inspirer vient du courage d’être soi. Une personne qui a le courage de ses convictions et qui fait preuve d’intégrité envers elle-même, en respect de ses valeurs intrinsèques, est très inspirante. La capacité d’inspirer est aussi dans l’écoute, la lenteur ponctuelle et l’intégrité. 

Confiance

Il n’est pas possible de parler de leadership sans parler de confiance. On a tendance à suivre une personne de confiance. Bâtir sa confiance en soi est primordial pour être en mesure de vouloir se suivre soi-même! Sans cette capacité à sentir qu’on peut être cette personne sur laquelle on peut compter, difficile d’être le leader de sa propre vie!

Intégrité/Authenticité 

Tous les leaders et chefs d’entreprise ne sont pas des modèles à suivre. Ce n’est pas parce qu’une personne est dans un poste d’autorité qu’elle fait preuve d’un leadership sain et -mobilisateur. N’allez jamais au-delà de votre intégrité ni au détriment de vos valeurs. Les conflits de valeurs internes sont les plus difficiles à vivre. Parce qu’après avoir transgressé cette fine ligne, vous êtes la personne qui devez vivre avec cette brèche difficilement réparable. 

Quand nous sommes parents, nous souhaitons tous que notre enfant soit en mesure de faire ses choix, nous sommes fiers quand il ose s’affirmer et donner son opinion. Si nous le souhaitons pour nos enfants, favorisons cette même réalité dans nos milieux de travail. Alors, quel modèle sommes-nous pour eux, pour nous-mêmes? Les grands leaders sont grands parce qu’ils contribuent à faire grandir les autres. 

Vous voulez faire une différence? Prenez une de ces qualités essentielles à cultiver et engagez-vous à la développer dans le prochain mois. Consciemment. Osez! Qu’avez-vous à perdre? Rien. Plutôt tout à gagner.

Josée Godbout
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Josée Godbout

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