L'investissement socialement responsable, qu'est-ce que c'est?

Dans les années 1970, le concept de l’investissement responsable a commencé à prendre de plus en plus de place dans nos vies. Aujourd’hui, les investissements de ce type ne peuvent plus être considérés comme une simple tendance : de fait, ils représentent un tournant majeur dans le domaine des finances, et leur évolution devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Initialement, l’investissement socialement responsable consistait simplement à choisir d’investir dans des compagnies dont on savait qu’elles avaient des pratiques éthiques. Depuis, notre appréciation de ce qui est socialement responsable s’est davantage structurée avec l’émergence des critères ESG, soit les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance par lesquels une compagnie donnée peut se démarquer.

Mais, avant tout, me direz-vous, qu’est-ce qu’un investissement socialement responsable? Même si un investisseur unique ne peut pas, à lui seul, changer les pratiques des entreprises, un tel pouvoir émerge lorsque les investisseurs sont considérés comme un tout : ils peuvent alors, par leurs choix d’investissements, encourager les entreprises qui contribuent, par exemple, au développement durable et au bien-être collectif, tout en décourageant celles qui se montrent irresponsables. Or, nous sommes à une époque où le nombre de personnes préoccupées par ces enjeux ne cesse d’augmenter, notamment en raison de l’impact des médias sociaux : pensons simplement à comment la crise environnementale, dont le déni est aujourd’hui impensable, alimente un sentiment d’urgence grandissant. On peut donc comprendre l’engouement des investisseurs à prendre des décisions financières cohérentes avec leurs préoccupations, même s’ils souhaitent tout de même en tirer un certain profit.

Heureusement, en plus d’avoir des impacts positifs sur l’environnement, le bien commun et la vie communautaire, les investissements socialement responsables mènent aussi à de bons rendements : en plus d’être responsable, cette façon d’investir est intelligente.

Pour ce faire, les investisseurs et les experts se réfèrent aux critères ESG, lesquels leur permettent de préciser le degré de responsabilité des entreprises et les sphères où on l’observe le mieux. D’une part, l’insatisfaction des critères peut leur signaler un problème potentiel dans une entreprise donnée, surtout si certains d’entre eux leur tiennent particulièrement à cœur. D’autre part, ces critères permettent également aux investisseurs de remarquer certaines occasions d’investir de façon responsable, qui seraient, autrement, passées inaperçues. En somme, ils apportent une vision plus complète des entreprises et de leurs dirigeants, ce qui permet aux investisseurs de faire des choix plus éclairés. Par ailleurs, ces derniers peuvent alors choisir d’investir plus spécifiquement dans des entreprises qui ont à cœur les mêmes valeurs et les mêmes causes qu’eux, comme la réduction des émissions de carbone, la gestion de l’eau, les énergies alternatives, l’égalité salariale et un meilleur encadrement des entreprises d’alcool, de tabac et de jeux d’argent.

Quant aux entreprises, on s’attend à ce qu’elles soient transparentes par rapport aux efforts qu’elles déploient réellement à l’égard de ces enjeux, en raison de l’importance accrue accordée aux investissements socialement responsables (ce qui se manifeste entre autres par les critères -ESG). Ainsi, elles sont incitées à devenir plus responsables pour éviter la désapprobation et la critique de certains types d’investisseurs. Toutefois, elles ne doivent pas se limiter aux priorités de leurs actionnaires, car leur succès réside dans un esprit d’ensemble, qui tient compte de toutes les parties prenantes, que ce soient leurs employés, leurs clients, leurs actionnaires ou la communauté en général. Les entreprises qui comprennent que leur performance sociale a un impact direct sur leur performance financière ont véritablement une longueur d’avance.

Lorsque l’on pense à l’avenir, on pense beaucoup aux questions d’argent, mais il serait judicieux d’élargir nos réflexions pour -imaginer un monde dans lequel il fait bon vivre. Les investisseurs qui choisissent des entreprises responsables veulent faire une différence et, ce faisant, ils font partie intégrante d’une conscience collective qui se développe. Néanmoins, comme avec tout type d’investissements, la prudence est de mise. Techniquement, il n’y a pas de définition officielle de ce qu’est un investissement responsable ou de seuils communément acceptés, qui déterminent si un critère ESG donné est rempli ou non. Avant d’investir, il convient de faire ses recherches sur l’entreprise qui nous intéresse et de faire preuve de tout notre jugement.

Christine Venne, FCSIMD, CIMMD
Gestionnaire de portefeuille et conseillère en placement adjointe.
Forte de ses connaissances en planification financière et en gestion de patrimoine, Christine consacre principalement son énergie à aider les femmes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs de vie.

Patrimoine Richardson Limitée • Christine.Venne@PatrimoineRichardson.com
514 989‑4805, 1 800 989‑4803 • www.rendezvousaufeminin.com

Les opinions exprimées dans ce rapport sont celles de l’auteure, et elles ne sauraient être attribuées à Patrimoine Richardson Limitée ou à ses sociétés­ ­affiliées. Patrimoine Richardson Limitée, membre du Fonds canadien de protection des épargnants. Patrimoine Richardson est une marque déposée de James Richardson & Sons, Limitée utilisée sous licence.

Christine Venne

À lire aussi