Jardiner la bienveillance

La gentillesse ­serait-elle « passée de mode » ? ­Est-ce que notre style de vie individualiste nous ferait oublier l’importance de la bienveillance ?

Dans ma jeunesse à la campagne, l’esprit de communauté était gage de survie. Chacun veillait à s’assurer que ses parents, son voisin ou ses amis ne manquent de rien, car en cas de mauvaise fortune, ceux-ci s’empressaient de venir nous aider. La bienveillance rimerait-elle avec interdépendance ?

Être bienveillant

Lors d’un moment de partage, une amie m’avait remerciée d’une de mes actions en me disant « Tu es très gentille ». Elle s’était étonnée de ma réaction. « Qui veut d’une personne gentille ? », lui avais-je répondu, vexée. C’était l’époque d’un livre à succès intitulé Cessez d’être gentil, soyez vrai !, où l’auteur mettait en garde le lecteur contre le mécanisme de faire plaisir, d’être une mère ou un père formidable, ou un collègue hors pair pour s’intégrer, pour être aimé.

• Être bienveillant pour les autres n’a rien de négatif. Ça ne signifie pas de faire leurs quatre volontés ou de s’inscrire en sauveur.

• Au contraire, il est facile d’illuminer la journée avec quelques expressions comme « Tiens bon ! » ou « Tu es la meilleure ». Lire ou entendre ces quelques mots fait déjà du bien.

La force de l’énergie

Selon plusieurs disciplines scientifiques, chacune de nos attitudes provoque des émotions qui modifient notre équilibre. Par exemple, la peur, le ressentiment ou la peine peuvent entraîner un effet physiologique sur tout notre organisme (insomnies, migraines, perte d’appétit ou le contraire), alors que les marques de sympathie nous comblent de joie.

• Et si l’on commençait par se choyer avec une dose d’empathie ? L’empathie, c’est savoir se mettre à la place d’autrui tout en restant -soi-même.

• Pourquoi ne pas prendre soin les uns des autres sans raison et sans contrepartie ? Tenter d’être prévenant, attentif en s’intéressant à autrui peut nous transformer. Prenons pour exemple les gens qui s’investissent dans différentes formes de bénévolat. En majorité, ces personnes disent recevoir plus que ce qu’elles donnent.

Jardiner la paix

Vous est-il arrivé de vous sentir frustré lorsqu’un client se place trop près de vous dans une file d’attente ? Pourquoi ajouter de la tension dans une période déjà houleuse ? La colère et la violence expriment souvent un besoin non satisfait ou non reconnu. La pandémie que nous vivons intensifie nos émotions. Raison de plus pour se soigner avec une dose de gentillesse et d’amabilité.

Nos actions n’ont pas à être grandioses. Faire un simple câlin à ses enfants ou prendre la main de sa moitié peut s’avérer gratifiant. C’est ça, la bienveillance au quotidien ; être conscient que nos gestes influencent directement les autres.

Chacun à notre façon, nous tendons vers la paix intérieure. N’est-ce pas tout ce dont nous avons besoin actuellement ?

Céline Dion
Auteure et blogueuse, Céline est passionnée d’écriture. Son nouveau roman, Un carambolage des coeurs, est disponible maintenant. Son livre Cumulus et montagnes russes est offert en version numérique et papier. Son ouvrage précédent, Passage : Journal de ma deuxième vie est également offert en version numérique. Pour plus de renseignements : 

http://cumulusetmontagnesrusses.com/ 
Courriel: celine.dion008@gmail.com • Facebook: celinedion.auteure.3

Céline Dion

À lire aussi