Valoriser le bien-être au travail

Le yoga fait sa marque depuis quelques années au ­Québec. Cette discipline qui se pratique en Asie depuis des milliers d’années est en voie de prendre son envol dans nos organisations puisqu’elle fait maintenant partie de la culture populaire, représentant l’image induite d’apaisement et de ressourcement. Prévoir du temps pour recentrer les troupes grâce au yoga? C’est oui!

Quoi de mieux que le yoga pour représenter la tranquillité d’esprit qu’apporte un produit ou service. Oui, c’est vrai, le yoga, c’est vendeur ! -Dans un monde où tout va trop vite, le consommateur a besoin de s’arrêter et de sentir qu’il peut s’accorder un moment de répit.

Qu’en est-il des entrepreneurs, gestionnaires et employés de nos entreprises ? Est-ce acceptable en 2021 de favoriser la productivité et l’efficacité au travail au détriment du -bien-être de l’humain ?

Au cours des 18 derniers mois, de grands changements sont venus bouleverser nos modes de vie à tous les niveaux. Dans plusieurs industries, les organisations ont dû rapidement s’ajuster à la nouvelle réalité du télétravail. Dans bien des cas, le virage s’est fait avec succès, à tel point que de nombreux travailleurs hésitent à revenir au bureau ! Plusieurs ont trouvé un équilibre plus sain ainsi qu’une meilleure qualité de vie au quotidien. La réduction des déplacements a permis des économies de temps et d’argent, offrant plus de temps à passer en famille et profiter des petits plaisirs de la vie.

Tout de même, la santé mentale est devenue un enjeu qui préoccupe un grand nombre d’employeurs dans un contexte de rareté de main-d’œuvre disponible. Le besoin de prendre soin de soi et des êtres humains qui nous entourent est au cœur des priorités de demain et le restera pour longtemps.

Selon Santé Canada, on estime que la santé mentale des Canadiens s’est nettement dégradée lors de l’année 2020. Près d’un quart (24 %) des participants de l’étude estiment que leur santé mentale est mauvaise. La plupart (88 %) des participants éprouvent au moins un symptôme d’anxiété. ( Source: Santé Canada (Juillet 2021) https://www150.statcan.gc.ca/n1/-daily-quotidien/200 527/dq200 -527b-fra.htm)

Cette crise nous a tous marqués sur bien des plans et a laissé des traces importantes sur le marché du travail. Dans un contexte de retour à mi-temps au bureau cet automne, il sera d’autant plus important de proposer des solutions concrètes pour valoriser le bien-être de l’humain au travail, au-delà du rôle d’employé. L’espace de bureau devra davantage être vu comme un milieu de vie où il est agréable de se rendre pour créer, partager, échanger et sentir que l’on appartient à un groupe soudé.

Ce retour au travail en mode hybride est une occasion pour les employeurs de favoriser l’accessibilité à de saines pratiques pour la santé globale des individus qui composent leurs équipes de travail. Une fois que sont instaurés un environnement sain et des incitatifs bien-être au bureau, ces valeurs ajoutées renforcent la marque employeur, attirant du même coup des employés plus qualifiés et talentueux dans l’organisation.

À première vue, avec les horaires de travail chargés, il peut sembler utopique pour les gestionnaires et travailleurs de prendre un temps d’arrêt. Pourtant, si l’on ne crée pas cet espace pour soi et pour ses équipes à court ou moyen terme, cela peut mener à l’épuisement professionnel, à la fatigue chronique, à l'anxiété, voire à la dépression.

Les bienfaits du yoga ne sont plus à défendre et sont de plus en plus reconnus par la communauté scientifique. À travers la pratique des techniques de respiration (pranayama), on vise à ramener l’attention dans le moment présent. Les techniques de respiration s’avèrent également une forme de méditation puisqu’elles nous permettent de garder la présence attentive dans « l’ici et maintenant ». Sur son tapis, on est invité à écouter les sensations du corps et à prendre le pouls de son état d’esprit. Ce temps d’arrêt permet de réduire le stress et de soulager les maux physiques, émotionnels et mentaux.

Il s’avère assez simple d’intégrer la pratique du yoga au cours d’une journée de travail. Il suffit d’avoir un espace inoccupé (bureau vide, salle de conférence, salle de gym ou autres) et des tapis de yoga.

En plus d’engendrer des effets positifs sur le corps et l’esprit, le yoga amène un impact positif et direct sur l’équipe ainsi que dans l’environnement de travail. Il permet entre autres aux employés qui le pratiquent d’accroître concentration, motivation et patience, en plus d’apporter dynamisme, énergie, sentiment d’appartenance et rendement supérieur au travail.

YOGA 101
• Le yoga s’adresse aux personnes de tous âges ayant des conditions physiques différentes et il peut se pratiquer n’importe où !

• On ressent les bienfaits du yoga dès les premiers instants. L’idéal est de pratiquer 2 à 3 séances par semaine en complément d’une autre activité physique.

• On peut pratiquer différents styles de yoga : Hatha, Vinyasa, Yin, yoga doux, sur chaise, etc. Cela dit, le Hatha yoga est recommandé auprès des débutants puisqu’il permet un meilleur alignement, favorisant les apprentissages de la respiration ainsi que des postures que l’on maintient de 30 à 45 secondes chacune.

• Il existe plus de 10 000 variations de postures de yoga dans le monde. Gageons que vous trouverez le style qui vous convient !

Au plaisir de se retrouver bientôt sur le tapis ! Namasté!

Sophie Bienvenue
Passionnée de yoga, entrepreneure, rédactrice et -globe-trotteuse, Sophie détient plus de 1000 heures de formation obtenue en Inde. Sa mission est de rendre le yoga accessible à tous. Elle démocratise la pratique du yoga auprès d’un nombre grandissant de personnes avec Passion Yoga et cie, entreprise qu’elle a fondée en 2017. Épaulée par une équipe de 20 professeurs, la communauté PYC propose des cours personnalisés à domicile et en entreprise à travers le Québec. En plus d’organiser des voyages yoga dans le monde, Sophie partage son amour pour cet art ancestral à travers l’enseignement d’une formation yoga 200 h. L’abonnement aux vidéos yoga est également disponible en ligne.

www.passionyogaetcie.com •  Facebook: Passionyogaetcie •  Instagram: Passionyogaetcie

Sophie Bienvenue

À lire aussi