Comment écouter ses besoins alimentaires et respecter ceux des autres

­Mangez-vous parce que vous avez faim ou parce qu’il le faut? ­Donnez-vous à votre corps ce qu’il réclame même si ce n’est pas l’heure du repas? ­Ou ­jugez-vous les autres lorsqu’ils refusent de la nourriture que vous leur offrez? ­En laissant aller nos conditionnements, nous nous donnons les moyens d’une meilleure relation avec la nourriture… et avec les autres.

Le corps dépense plus ou moins d’énergie, en fonction de nos activités quotidiennes. Par exemple, si nous accomplissons un travail physique intense, notre corps n’aura pas le même besoin alimentaire que si nous faisons un travail qui exige plutôt un grand effort intellectuel ou si nous sommes assis une grande partie de la journée et travaillons modérément ou, encore, si nous nous prélassons devant la télé. De plus, quand nous transpirons beaucoup, notre corps a besoin davantage de sel et d’eau.

Chaque jour est différent, donc. Il se peut, par exemple, qu’un jour vous ayez besoin de deux repas, et le suivant, de cinq, mais plus petits. Voilà pourquoi il est si important d’écouter ce dont votre corps a besoin.

Nous avons tous été tellement conditionnés – par exemple à manger à certaines heures ou à ne pas gaspiller – que nous n’avons pas appris à être à l’écoute de notre corps.

Lorsque vous n’êtes pas certain d’écouter les besoins de votre corps, vous pouvez dire à votre corps que vous avez décidé d’apprendre à l’écouter, mais que vous n’êtes pas toujours sûr de savoir si votre choix correspond à ce dont il a besoin. Demandez-lui d’éliminer ce qui ne lui est pas nécessaire sur le moment et rassurez-le sur le fait qu’au fur et à mesure, vous deviendrez plus conscient de ses besoins et qu’il aura de moins en moins de travail supplémentaire à fournir.

Si vous vivez en famille ou avec d’autres personnes et préparez souvent les repas, il est très important de vous souvenir qu’il est impossible que chaque personne ait faim à la même heure et ait les mêmes besoins alimentaires.

Vous pensez -peut-être : « Oui, mais je ne peux tout de même pas cuisiner des repas différents pour chacun ! » Si vous saviez le nombre de fois que j’ai entendu cette phrase ! Toutefois, je vous assure que c’est possible et, somme toute, pas si compliqué de prendre en compte les besoins de tous les membres d’un foyer.

Mes enfants étaient adolescents quand j’ai commencé à mettre en application l’écoute des besoins. Auparavant, j’exigeais que chacun mange ce que j’avais préparé en répétant que je n’étais pas leur servante. Évidemment, cela créait souvent des remous en raison de leurs choix différents. Quand ils refusaient de manger ce que j’avais préparé pour eux, je vivais des émotions. J’étais frustrée d’avoir passé beaucoup de temps à la préparation d’un bon repas alors qu’ils ne semblaient guère l’apprécier. Quand mon mari ne voulait pas manger, je vivais encore plus de colère, car je trouvais qu’il ne donnait pas un bon exemple aux enfants.

J’ai fini par prendre conscience que j’entretenais les mêmes croyances que ma mère : nous devons manger trois repas par jour pour être en bonne santé, et préparer de bons repas pour ceux qu’on aime est une façon de leur démontrer notre amour.

Et vous, quelles sont vos croyances au sujet de l’alimentation ?

Voilà une question importante qui vous aidera à mieux connaître vos -besoins au lieu d’écouter les croyances de votre ego. Je me suis rendu compte qu’en plus d’avoir peur de ne pas être une mère parfaite, je considérais que le rôle de maman était ingrat, injuste, et qu’il était impossible de rendre tout le monde heureux. En même temps, ces situations me faisaient toucher à ma blessure de rejet à cause de ma deuxième croyance. Je pensais que mes proches rejetaient mon amour quand ils ne voulaient pas manger ce que j’avais préparé.

Ces scénarios se sont répétés très souvent avec mes enfants et mon conjoint jusqu’à ce que je devienne consciente de la nécessité d’apprendre à lâcher prise plutôt que de laisser mes croyances diriger ma vie.

Quand je suis devenue consciente de l’importance d’écouter mes propres besoins ainsi que de respecter ceux des autres, j’ai enfin décidé de dédramatiser et d’adopter un comportement différent. À partir de là, tout s’est bien déroulé, beaucoup mieux en fait que je ne l’aurais cru. J’ai continué à préparer des repas aux heures normales sans réellement me soucier de leurs choix ou de leur faim. Celui qui n’avait pas faim n’était plus contraint de manger à une heure précise et savait qu’il pouvait réchauffer son repas plus tard. Et, si l’un d’eux avait envie de manger quelque chose de différent, il pouvait choisir parmi les restants dans le frigo.

Il se peut que vous ayez la même crainte que j’ai eue, c’est-à-dire que vos enfants mangent n’importe quoi si vous les laissez choisir ce qu’ils veulent. Si c’est le cas, j’ai une question pour vous : qui achète « n’importe quoi » ? En vous assurant d’acheter de bons aliments, vous saurez que, peu importe ce qu’ils mangeront, ce sera nutritif. Vous réaliserez qu’en lâchant prise ainsi, vous vous soulagerez d’un poids. À mon agréable surprise, à partir du moment où j’ai lâché prise, la plupart du temps, mes enfants et mon mari avaient envie de manger ce que j’avais préparé.

Si vous redoutez de blesser les autres en disant non

Si vous faites partie de ceux qui croient que nourrir signifie donner de l’amour, il est fort probable que vous éprouviez de la difficulté à dire non à ceux qui vous offrent de la nourriture – comme je le vivais autrefois. Si vous avez peur de blesser les autres en disant « -Non merci, pas maintenant, -peut-être plus tard » ou « Laisse-moi y réfléchir », il est probable qu’ils vont insister. Quand il vous sera facile de refuser sans fournir plus d’explications, vous verrez que les autres vous respecteront et n’insisteront pas.

Apprendre à dire non par rapport à la nourriture vous aidera à dire non dans d’autres domaines. Vous vous rendrez compte qu’en écoutant vos besoins alimentaires, vous serez en même temps plus à l’écoute de vos besoins en général. Pourquoi? Parce que vous apprendrez à vous respecter, et c’est la plus grande marque d’amour possible. Je vous rappelle que personne ne peut savoir ce dont VOUS avez besoin dans tous les domaines de votre vie. Tout comme vous ne pouvez pas savoir ce dont LES AUTRES ont besoin. En vous respectant, vous allez récolter en même temps le respect des autres.

Un autre cadeau de cet apprentissage sera de savoir que, lorsqu’une autre personne vous dit non, elle ne dit pas qu’elle ne vous aime pas. Elle écoute tout simplement ses propres besoins.

Lise Bourbeau
Fondatrice de l’école Écoute Ton Corps et auteure de 26 livres, dont Écoute et mange, STOP au contrôle!
École Écoute Ton Corps
www.ecoutetoncorps.comFacebook: ecoutetoncorps

Lise Bourbeau

À lire aussi