Le Prana, la force magique pour retrouver l’équilibre

méditation

L’humain se questionne constamment, et pour trouver réponse à ses questions, c’est d’abord dans la tête plutôt que dans le cœur qu’il tentera de chercher. Si je vous disais qu’il existe un endroit magique vous offrant toutes ces réponses ? Voici comment y accéder.

LE FOYER DE LA FORCE SUBTILE
Dans votre corps physique circule une force vitale universelle qui veille à la régénération de votre corps et de tous ses systèmes ainsi qu’au maintien de votre santé et de votre vitalité. Les anciens sages et yogis nomment cette force le Prana.

Dans votre corps physique, le Prana se répartit en cinq régions, nommées Vayus. Pour chacune de ces régions, la circulation du Prana a un rythme et une fonction.

L’endroit magique vous conférant une énergie positive débordante et une profonde paix intérieure se concentre au niveau de la poitrine, touchant les poumons et le cœur. Les anciens sages et les yogis le nomment Prana Vayu et le considèrent comme le foyer naturel de la force subtile.

Prana Vayu est aussi en correspondance avec le 4e centre énergétique : le chakra du cœur Anâhata. Celui-ci est lié à l’amour, la compassion, la bonté, la paix, la conscience collective et l’éveil spirituel.

Prana Vayu a une fonction de « réception » d’énergie : il gère tout autant la réception de nourriture solide et liquide que l’air (inspiration) et les impressions sensorielles, pensées et émotions perçues, vécues et ingérées.

Lorsque nous « ingérons » des pensées et émotions toxiques, du stress, de l’insécurité, de l’anxiété et des peurs, cela vient perturber le rythme de ce foyer, ce qui peut entraîner des déséquilibres à la fois physiques, mentaux et émotionnels.

PRÉSERVER L’ÉQUILIBRE
Voici quelques moyens de maintenir l’énergie de votre cœur et Prana Vayu en équilibre.
• Prenez de longues inspirations par le nez. Pour amplifier l’effet bienfaiteur, combinez votre inspiration avec une intention positive. Visualisez-la afin de remplir toute la zone de votre poitrine et de votre cœur.
• Allez dans la nature pour faire le plein.
• Offrez-vous des moments de calme et de tranquillité.
• Cultivez la gratitude à chaque jour.
• Pratiquez des respirations conscientes avec un sentiment bienveillant.
• Méditez : la méditation fait circuler le Prana dans votre corps, dans votre esprit et votre cœur.

Méditation pour un cœur calme
Je vous offre cette magnifique méditation kundalini, à la fois douce et puissante, qui vous permettra d’accroître la clarté de votre perception face à vous-même ainsi que dans vos relations avec les autres. Elle permet de se libérer des préoccupations mentales en créant un point de silence dans le chakra du cœur, permettant au Prana de nourrir et d’équilibrer ce centre énergétique. Sur le plan physique, cette méditation renforce le cœur et les poumons.

Les rétentions du souffle (inspiration et expiration) ont pour but de provoquer un changement dans l’activité métabolique, dans l’équilibre émotionnel ainsi que dans le système nerveux.

Je vous invite à apprivoiser cette méditation : essayez-la pendant 3 minutes pour commencer. Puis, répéter pendant 3 cycles de 3 minutes chacun, avec une minute de relaxation entre les cycles, pour un total de 11 minutes. Pour vivre cette méditation tout en étant guidée, suivez ce lien : https://nicolerichard.ca/2021/11/11/meditation-coeur-calme/

Posture : Asseyez-vous, la colonne vertébrale droite mais détendue. Placez la main gauche au centre de votre poitrine, la paume bien à plat, les doigts parallèles au sol, pointant vers la droite. Levez votre main droite (comme si vouliez prêter serment), le bras demeure détendu et près de votre corps. Le bout du pouce et celui de l’index se touchent, les autres doigts sont pointés vers le haut. Votre paume fait face à l’extérieur.

Position des yeux : Fermés, en dirigeant votre regard entre les deux sourcils, ou encore les yeux ouverts à 1/10e en regardant devant vous.

Respiration : Concentrez-vous sur le flux de votre respiration. Inspirez longuement et profondément par les deux narines, retenez votre souffle aussi longtemps que possible, puis expirez doucement, longuement et complètement. Puis, les poumons vides, retenez votre souffle aussi longtemps que possible. Continuez de respirer ainsi.

Note : À chaque rétention du souffle, respectez-vous : ne vous poussez pas au-delà de vos capacités respiratoires.

Nicole Richard
www.nicolerichard.ca • info@nicolerichard.ca
Facebook : nicolerichardkundalini Instagram : nicole.richard.kundalini •  YouTube : Nicole Richard

Par Nicole ­Richard

À lire aussi