Le temps cette grande richesse !

coaching

Le temps, ce bien si précieux, est certainement l’une des plus grandes richesses que nous possédons. Hélas, il nous arrive trop souvent d’en oublier la valeur. Notre vie est un véritable compte à rebours, il est important de s’efforcer de mener une existence paisible et équilibrée plutôt que d’évoluer dans la distorsion et le stress.

L’importance des choix
Je dis souvent, pour imager, que d’acheter un gallon de peinture d’une couleur que l’on aime n’est pas plus coûteux que d’acheter un gallon d’une couleur que l’on n’aime pas. Ce qui change, c’est le choix. Le résultat final permet de colorer votre vie ou de la garder terne, de vous voir heureux ou triste ou, simplement, de rendre votre existence plus douce.

Il est évident que, pour utiliser votre temps à bon escient, vous aurez besoin de faire des choix afin d’identifier ce qui vous fait du bien et ce qui vous apporte de la joie. Il est aussi important d’analyser ce qui vous intoxique. Pour apprécier davantage votre vie, c’est essentiel d’intégrer les bons ingrédients qui pourront nourrir votre bonheur au quotidien et, doucement, vous libérer de ce qui ne vous convient pas.

Ces listes qui nous encombrent
Nous vivons dans un monde où les « il faut » sont de mise. Les listes interminables de choses à faire plutôt qu’à vivre surchargent notre quotidien. Combien de fois par semaine arrivez-vous épuisé à la maison ? Combien de fois avez-vous essayé d’optimiser votre qualité de vie pour augmenter votre indice de bonheur ? Rappelez-vous que nous avons toujours le choix et le pouvoir de changer notre rapport au temps. Répétez-vous cette phrase : « J’ai le pouvoir de mes actions, de mes faits et gestes, mais je ne contrôle rien ni personne. » Vous avez, entre vos mains, la liberté et la responsabilité de votre bonheur. Trop souvent, nous attendons qu’il frappe à notre porte tout comme « Le petit bonheur », de Félix Leclerc. Et s’il se développait à partir du jardin de notre cœur, de ce que nous semons au quotidien ? Préparons donc cette récolte pour vivre dans l’abondance en développant une attitude positive afin de partir à la découverte de soi, en pleine conscience.

Les blessures du passé
L’identification de ma direction durant le voyage de ma vie, c’est de suivre mon chemin et de rester ouvert à tous les changements et de m’y adapter. Trop souvent, nous marchons en traînant aveuglément notre sac à dos qui contient un tas d’émotions acidifiantes. Celles-ci pèsent lourd sur nos épaules et nous tirent vers le bas. Certains croient qu’en ignorant les peines, les colères, les frustrations et les déceptions du passé, ils n’auront plus à faire face à ces « émotions » au présent. Et pourtant, si vous portez en vous des ressentiments qui ne sont ni réglés ni pardonnés, il est fort à parier que ceux-ci deviendront alors une nourriture toxique et une prison pour le cœur.

Le temps est trop précieux pour donner de la place à ce qui intoxique ma vie. Ai-je réellement le luxe d’investir mon énergie à entretenir des émotions négatives ? Il est temps de se libérer, de vider ce « sac à dos » qui pèse sur nous et d’accueillir le bonheur.

Ce que je veux…
Le désir de réaliser des projets, de déterminer ce qui nous fait plaisir et vibrer devrait être une priorité. Identifier ses buts et ses besoins est un exercice que nous devrions faire plus souvent. Si je devais avoir une liste de tous mes désirs, de quoi serait-elle composée ?

Ce que je ne veux plus…
Identifier ce que je ne veux plus dans ma vie est tout aussi important. Écrire une liste de ce que j’ai vécu et qui a trop souvent contribué à remplir mon sac à dos d’émotions oxydatives est essentiel pour aller de l’avant.

La gratitude
Finalement, il est important d’apprécier et de reconnaître tout ce qui fait de moi un être privilégié dans la vie : que ce soit la santé, les amis, la famille, un travail, un réfrigérateur bien rempli ou l’accès à l’eau potable. Cette prise de conscience est essentielle pour préserver ces éléments qui contribuent à mon bonheur.

Ce que je veux maintenant déterminera mon avenir et ce que je ne veux plus du passé doit être exclu de ma vie. N’oubliez pas que le temps est précieux, c’est votre plus grande richesse. Vous nourrir de ce qui fait vibrer votre cœur et votre esprit contribuera à améliorer votre santé dans sa globalité. Il faut savoir pardonner pour mieux se libérer de ce qui vient affecter notre bonheur. La vie est belle et, croyez-moi, elle est trop courte pour la laisser filer entre nos doigts.

Dominique Paradis
Naturopathe, PhyD, Coach holistique, Formateur.
Président, Fondateur de Biolistix formations.

Par ­Dominique paradis

À lire aussi