4 activités pour se détendre dans la nature

Publi Reportage

Vous avez un emploi du temps chargé ? Vous êtes constamment sur  vos appareils électroniques ? Le temps semble passer trop vite ? Prenez le temps de vous évader dans la nature afin de vous vider l’esprit, de vous ressourcer et de vous connecter avec ce qui est vrai.

Selon un récent sondage commandé par Mazda Canada, le manque de motivation (35 %) et le manque de temps (35 %) sont les principaux obstacles qui empêchent les gens de passer du temps dans la nature. Malgré tout, les Canadiens aiment passer du temps dans la nature et 90 % d'entre eux estiment que c'est « excellent » pour leur santé mentale et physique. Bien des gens souhaitent s’échapper de leur quotidien, non seulement pour admirer la beauté de la nature, mais pour profiter de ses effets bénéfiques. Que ce soit pour plusieurs jours ou seulement quelques minutes, le plein air permet d’apaiser le stress et de regagner de l’énergie. Il s’agit d’une source constante de détente qui contribue à notre bien-être.

Se ressourcer peut se faire de multiples manières. Il s’agit de trouver les approches que vous appréciez le plus afin de profiter au maximum des avantages du contact avec la nature et de laisser toute technologie derrière vous. Voici quelques activités pour votre prochaine sortie :

1. Passer du temps dans les parcs nationaux du Québec – Sépaq
Les vingt-quatre parcs nationaux situés aux quatre coins du Québec (Sépaq) offrent une connexion précieuse avec la nature. Sur place, tout en admirant la faune et la flore, vous pouvez faire des activités de découverte, de détente ou sportives. Vous pouvez amener votre famille et vos amis afin de vous rapprocher et de vous amuser ensemble. Si vous désirez profiter d’un parc pour plus d’une journée, vous pouvez louer un chalet ou un emplacement de camping, ou même rester dans une auberge.

2. Faire une randonnée dans la forêt
Une balade en forêt est une excellente manière de se ressourcer. Au Japon, ce concept est appelé shinrin-yoku ou « bain de forêt ». Cette pratique médicale est un antidote à la culture de la haute technologie et d'être constamment connecté. Un « bain de forêt » ne constitue pas tout simplement à se promener dans la nature, mais aussi à écouter les différents sons, à toucher aux arbres, à constater la variété de végétaux et à tenter d’apercevoir des animaux. Visitez mazdamonde.ca pour plus de renseignements sur les principes japonais des bains de forêt.

3. Admirer le lever/coucher  du soleil
Bien que l'observation du lever et du coucher du soleil, qui se produisent tous les jours, n'ait rien de spécial, elle permet de prendre conscience de moments qui ne se reproduiront plus jamais exactement de la même manière. En contemplant la luminosité et les dégradés de couleurs, vous pourrez profiter d’un moment de sérénité. Le lever et le coucher de soleil peuvent être admirés en hauteur, en pleine ville ou même sur l’eau, donc à vous de choisir le milieu et la vue que vous préférez. Vous pourriez aussi faire un pique-nique juste avant le coucher du soleil pour faire changement de votre salle à manger.

4. Regarder les nuages/les étoiles
Dans un parc ou un espace vert, vous pouvez vous allonger à l’extérieur durant la journée pour observer les nuages, se promener ou durant la soirée pour observer les étoiles qui illuminent le ciel. Cette activité pourrait contribuer à libérer votre esprit en vous débarrassant de tous les petits tracas de la vie quotidienne. Vous pouvez également vous allonger en adoptant la posture Savasana, une posture de yoga qui permet de détendre tout votre corps, un muscle à la fois dans le but de réduire le niveau de stress.

Opter pour la sérénité dans son quotidien
Grâce à son approche humanocentrique, Mazda conçoit des véhicules répondant au besoin d’espace et de calme qui représentent l’antithèse de la vie moderne trépidante. Montez à bord d’un véhicule où chaque élément de l’habitacle est soigneusement conçu pour créer un environnement qui aide le conducteur à se détendre et qui met les passagers à l’aise. Un véhicule Mazda est un moyen d’évasion du monde moderne, au sens propre comme au sens figuré. Planifiez un essai routier dès maintenant pour vous évader.

N’oubliez pas que quelques minutes suffisent pour se ressourcer puisque la nature a des bienfaits instantanés sur nous.

Par Mazda Electrique

À lire aussi

Par Dominique Paradis