Connaître nos plantes et leurs textures variées
Conseils Jardinage
Parler de végétaux c’est aussi s’attarder aux textures différentes : douces, rugueuses, piquantes, même caoutchouteuses. J’ai déjà lu quelque part qu’il n’y a pas de mauvaises herbes, juste des herbes à la mauvaise place. Quand on y pense, il n’y a rien de plus vrai ! Alors voici un petit tour d’horizon de ces plantes qu’on aime effleurer… ou dont on devrait se méfier.
Le plantain, coriace mais apaisant
Ben oui, encore lui ! Saviez-vous que cette plante coriace n’est pas originaire d’ici ? Ce sont les Français et les Anglais qui l’ont ramenée avec eux, d’où son surnom de « pied d’homme blanc » que les Autochtones lui ont donné. Le plantain est la bête noire des amateurs de pelouses parfaites, mais le chouchou des herboristes, qui s’en servent pour soigner les démangeaisons. Il suffit de prendre une feuille de plantain, de la froisser avec les doigts et de l’appliquer sur la piqûre : ça calme les brûlures, un vrai miracle. À toujours garder à portée de main. Ha ha ! Vous hésitez asteure à faire traiter votre gazon, hein ? Je ne vous cache pas que ce serait mon rêve, mais n’allez pas croire que je juge ceux qui le font. On est maître dans sa cour, et je suis pour la liberté de tous.
L’ortie : attention, ça pique !
L’ortie, il faut la cueillir avec des gants. Elle pousse dans une terre pas très riche et se reproduit beaucoup, une vraie lapine. Si vous la cueillez sans protection et que vous sentez une brûlure, rincez vos mains à l’eau froide, ça aide grandement. C’est une plante riche en fer.
La Stachys byzantina, toute douceur
Parlant de lapine, avez-vous déjà flatté une stachys, qu’on appelle aussi oreille de lapin ? J’aimais beaucoup la faire toucher à mes enfants quand ils étaient petits. Elle est duveteuse et d’un beau gris argenté. Dans les platebandes, elle apporte un contraste très intéressant avec les feuillages vert foncé ou bourgogne, avec les monardes rouges et les zinnias magenta. Elle aime la plupart des sols et n’est pas difficile. Vigoureuse, elle demande qu’on la divise tous les trois ans.
La bourrache, poilue et rugueuse
Je conclus le chapitre du toucher avec la bourrache. On la connaît pour ses magnifiques fleurs bleues en forme d’étoile. Une plante romantique ? Pas tant que ça, puisqu’au toucher, elle est rugueuse et poilue ! Cependant, on l’aime parce qu’elle attire les pollinisateurs. Elle a d’autres qualités comme sa floraison bleu azur, c’est une beauté.
L’épine-vinette : son nom dit tout !
J’adore le berbéris, ou épine-vinette. C’est un arbuste qui porte des épines, mais qui se laisse approcher avec douceur. J’aime particulièrement la variété Thumbergii Royal Burgundy au feuillage d’un beau bourgogne qui met en valeur les feuilles vert tendre des vivaces. Ses nouvelles pousses plus rosées contrastent avec la couleur plus soutenue du bois de l’année précédente. Il faut le tailler chaque année, au printemps, en été ou en automne.
Si vous aimez davantage le feuillage clair, la variété Aurea Nana vous éblouira. D’une belle couleur jaune brillant, elle crée beaucoup d’effet avec des conifères d’un vert très foncé, voire bleuté.
Les berbéris aiment une terre plutôt acide. Ces arbustes sèchent et supportent la pollution urbaine. En revanche, ils ne tolèrent pas les sols humides. Les variétés de couleur jaunâtre préfèrent la mi-ombre, sinon les pointes de leurs branches ont tendance à brunir légèrement. Les variétés bourgogne préfèrent le soleil.
Finalement, l’épine-vinette peut être utile pour faire une haie basse qui tient en respect les intrus. En effet, celui qui oserait passer au travers d’une telle haie chargée de piquants s’en souviendrait longtemps.