Partir à la découverte de soi

Relation d'aide

L’industrie de la croissance personnelle brasse des milliards de dollars chaque année et se décline sous des formes multiples : livres, articles, retraites, conférences, vidéos, séminaires, voyages, produits alimentaires, sports, etc. Ce n’est pas d’hier que l’être humain se questionne sur le sens de la vie et sur la quête du bonheur. Depuis des siècles, les grands philosophes se sont largement penchés sur le sujet et continuent de le faire.

ME112

©Shutterstock - Magazine Mieux Etre

Apprendre à se connaître
Si j’aborde cet article en parlant de philosophie, c’est parce qu’elle peut être un moyen de répondre à cette recherche du mieux-être. En grec ancien, philosophie signifie « amour de la sagesse » ; sa pratique consiste à se questionner sur des thèmes, tels que l’existence ou le monde qui nous entoure. On peut la voir comme une quête de vérité, de conscience qui nous aiderait à mieux appréhender le monde. Dans son ouvrage Le miracle Spinoza, Frédéric Lenoir écrit ceci : « Convaincu que la raison est capable d’appréhender les mécanismes qui nous déterminent, Spinoza propose une voie de libération fondée sur une observation minutieuse de nous-même, de nos passions, de nos émotions, de nos désirs, de notre constitution physique, qui, seule, nous rendra libre. »

Et si nous prenions le temps de partir à la découverte de nous-même pour nous sentir plus libre, plus heureux ?

C’est l’aventure que je vous propose à travers ces différents exercices qui pourraient vous aider à trouver plus de satisfaction dans votre vie.

La prise de conscience
Première étape indispensable à la connaissance de soi, la prise de conscience permet de voir ce qui est satisfaisant ou insatisfaisant dans les différentes sphères de notre vie. À partir de ce bilan, il sera alors possible de transformer et d’intégrer certains éléments qui viendront améliorer notre quotidien.

Exercice :
Sur une échelle de 1 à 10
Répondez le plus spontanément et sincèrement aux questions suivantes : 
Satisfaction dans les sphères de votre vie sur une échelle de 1 à 10
Santé du corps : 
Santé psychique : 
Relation amoureuse : 
Famille : 
Relations amicales : 
Épanouissement professionnel : 
Situation financière et matérielle : 
Loisirs : 
Objectifs de vie/projets : 

LES VALEURS PILIERS
Comme pour les fondations d’une maison, les valeurs peuvent être présentes dans toutes les sphères de votre vie, et ce, en tout temps. Je vous propose de vous amuser à faire un acronyme avec les quatre valeurs les plus importantes pour vous.

Exercice : 
Quatre valeurs piliers en acronyme

Écrivez sur une feuille toutes les valeurs qui éveillent en vous un sens dans les différentes sphères de votre vie : famille, profession, loisirs, santé, etc. Sans vous restreindre, écrivez tous les mots qui vous viennent à l’esprit (si besoin, vous pouvez trouver des listes de valeurs sur Internet). Prenez un instant pour relire chaque mot inscrit sur la feuille, puis faites des regroupements de mots. Entourez ceux qui vous apparaissent indispensables pour apporter plus de satisfaction dans votre quotidien. Sélectionnez-en quatre, puis écrivez-les au dos de la feuille : 
Valeur 1 : 
Valeur 2 : 
Valeur 3 : 
Valeur 4 : 

En les déplaçant, tentez de créer un mot avec les premières lettres de chaque valeur. Notez ce mot en majuscules sur une jolie feuille et affichez-le en évidence dans une pièce.

Par exemple, à titre personnel, j’ai effectué cet exercice il y a plusieurs années :
Valeur 1 : Plaisir
Valeur 2 : Authenticité
Valeur 3 : Partage
Valeur 4 : Évolution

P.A.P.E.
Je constate avec joie que ces valeurs sont toujours d’actualité. Je laisse l’ouverture à l’évolution, mais ces quatre piliers restent un point de référence lorsque je m’engage dans un nouveau projet. Tout en me rappelant que ces quatre piliers me soutiennent, je m’assure que mon P.A.P.E. soit avec moi en tout temps !

TROUVER SA MISSION DE VIE
« Suis-je à ma place ? » « Pourquoi suis-je ici ? » « Ma vie a-t-elle un sens ? »
Vous êtes-vous déjà posé ces questions ? Pour y répondre, je vous fais part d’une source très éclairante. Dans sa capsule Comment trouver sa mission de vie en moins de 3 minutes–WUC #153, David Laroche, jeune entrepreneur et conférencier, dit de la mission de vie qu’elle nous pousse à nous dépasser quand on y est connecté. Cette mission s’explore et s’affine au fil du temps. M. Laroche nous présente sept clés pour nous montrer le chemin : 

1 - Lorsque vous regardez un film, lisez un livre, écoutez une chanson, qu’est-ce qui génère des larmes d’inspiration ? Notez ces phrases qui déclenchent une émotion : elles vous donneront une indication sur la voie à suivre.
2 - Qu’apportez-vous aux autres ?
3 - Qu’est-ce que vous aimez faire et qui fait que vous ne voyez pas le temps passer ?
4 - Qu’êtes-vous prêt à faire gratuitement, voire à payer pour le faire ?
5 - Qui avez-vous envie d’être au dernier jour de votre vie ?
6 - Mission de vie = trouver le bien-être + véhiculer de la joie, de la gratitude, de l’inspiration, de l’amour.
7 - Que désireriez-vous faire si vous possédiez déjà tout ?

Une bonne idée est d’écrire ces sept clés et de les afficher à un endroit visible de votre maison. Trouver votre mission de vie est un processus qui peut prendre du temps et qui évolue.

Il m’apparaît nécessaire de mentionner que le chemin de la découverte de soi comporte des obstacles et qu’il vous faudra du courage et de la patience, que cela est accessible si on cesse de remettre le pouvoir de son bonheur entre les mains de l’autre et de la société, si l’on décide de s’engager dans cette démarche pour soi-même. Au-delà d’un épanouissement personnel, c’est le rapport aux autres et au monde qui nous entoure qui pourrait se trouver métamorphosé et apaisé.

Lecture suggérée pour aller plus loin dans l’exploration et la découverte de soi :
Métamorphose : le courage d’aller vers soi est le récit passionnant d’un cheminement vers un passage à l’action menant à une véritable liberté intérieure. Sa lecture vous aidera à approfondir la question de la croissance relationnelle : relation à soi, aux autres et à tout ce qui vous entoure. Les méthodes proposées pour arriver à aligner cœur, corps et esprit sont simples, accessibles et pourraient vous amener bien plus loin que vous ne pouvez l’imaginer...

Anne-Cécile Hartemann
www.achartemann.com

Par ­Anne-Cécile ­Hartemann

À lire aussi