Du temps pour soi
Introspection
Après deux ans à vivre dans un contexte instable et peu sécurisant, les gens voient leurs sorties se faire encore rares. Auparavant, nous avions, pour la majorité d’entre nous, l’habitude de planifier les rendez-vous, de prévoir les vacances, d’avoir quelques coups d’avance sur les prochains défis professionnels à relever. Nous avions des vies bien organisées et occupées, tantôt pour socialiser, tantôt pour travailler. Seulement tout a changé, et ça continue d’évoluer rapidement. Les derniers mois nous ont offert, en cadeau, le temps. Et si nous arrêtions de courir après notre vie pour commencer réellement à vivre ?
Ralentir
Lorsque je m’arrête pour repenser à tout ce que j’ai accompli au cours de l’année 2019‑2020, je suis essoufflée juste à me le remémorer. J’étais dans une course folle pour atteindre les objectifs professionnels et personnels que je m’étais fixés. Dans ma quête vers le succès, je me suis perdue en chemin entre le faire et l’avoir, ne reconnaissant plus la personne que j’étais, encore moins ce que je voulais devenir. On dit souvent que rien n’arrive pour rien. La seule chose qui est éternelle, c’est le changement. Cette crise a été l’élément déclencheur qui m’a permis de ralentir et de donner une nouvelle direction à mon existence pour me créer un mode de vie plus sain et équilibré.
Repenser son emploi du temps
Une des premières étapes pour entamer un nouveau départ, dans le respect de ses limites, est de bloquer des plages horaires uniquement pour soi. Une fois cette étape franchie, il n’en tient qu’à vous de respecter l’engagement que vous avez pris envers vous-même.
Respecter ses propres limites
Il est de votre responsabilité d’exprimer à votre entourage que ce besoin de « temps pour soi » est important pour vous. Contrairement à ce qu’on peut penser, prendre soin de soi n’est pas de l’égoïsme. C’est plutôt une saine gestion de ses énergies. C’est également une façon d’être à l’écoute de ses besoins, ce qui permet de prévenir plutôt que de guérir. J’aime bien cette expression qui dit : « On enseigne aux autres la manière dont on veut être traité. » Si vous décidez d’aller faire une marche à l’heure du dîner, mais que, pour de multiples raisons, vous acceptez un rendez-vous avec un client, ou que vous faites la lessive ou des courses pour « sauver » du temps ailleurs, vous enseignez aux autres que votre limite est très élastique. Bien sûr, la flexibilité est de mise dans un contexte où les éléments bougent constamment. Cela dit, si, pour une raison ou une autre, vous devez prendre votre temps alloué à vous-même pour régler une urgence, assurez-vous de planifier un rendez-vous avec vous-même au cours de la même journée.
Chaque jour est une occasion renouvelée de prendre soin de soi
Parfois, il peut être tentant de remettre à demain ce qu’on avait prévu faire aujourd’hui. Chaque jour est composé de 24 heures, qu’on peut choisir de diviser équitablement entre les différentes tâches quotidiennes. S’accorder une heure par jour afin de prendre soin de soi devrait être une priorité. Tout comme on ne peut remettre au lendemain ou au surlendemain ce moment bien-être qu’est de prendre nos trois repas par jour, au risque de tomber en carence d’énergie. Imaginez que vous décidiez de ne pas manger pendant deux jours pour vous adonner à d’autres tâches prioritaires. Au troisième jour, vous serez sans doute exténué et vous ne pourrez plus fonctionner adéquatement. Ce moment privilégié vous permet d’être la meilleure version de vous-même avec votre entourage et dans vos activités quotidiennes. À travers le processus d’apprentissage, soyez indulgent envers vous-même. L’intégration de votre moment bien-être demande du temps, de la volonté et de la patience. Cela dit, personne d’autre ne pourra le faire à votre place. Ce qui est fabuleux, c’est que si vous n’avez pas réussi aujourd’hui, vous aurez la chance de vous reprendre demain !
Pour vous inciter à prendre soin de vous, une journée à la fois, voici trois ancrages bien-être à intégrer dans votre quotidien.
Matin
Au réveil, prenez une vingtaine de minutes pour méditer. Parfois, en posture couchée dans votre lit, selon votre état du moment, parfois en posture assise sur un coussin pour suivre le rythme de votre souffle, de haut en bas et de bas en haut.
Midi
Après le dîner, allez marcher 30 à 45 minutes dans votre quartier ou dans un sentier boisé, près de chez vous. Prenez le temps de regarder l’environnement qui vous entoure, de ressentir vos pas sur le sol et d’observer les changements qui s’opèrent dans la nature.
Après-midi
Avant le souper, réservez du temps à la pratique du yoga. Laissez intuitivement votre corps vous guider vers des postures qui vous font du bien, tout en harmonisant le mouvement à votre respiration.
Sophie Bienvenue
www.passionyogaetcie.com