Mercure rétrograde petit guide de survie

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce transit astrologique maudit par tous. Eh oui, effectivement, Mercure rétrograde nous donne du fil à retordre trois fois par année et cause certains problèmes dans nos vies quotidiennes. Comment apprivoiser cette énergie pour l’utiliser au mieux ?

ME112

©Shutterstock - Magazine Mieux Etre

Tout d’abord, voici les dates importantes à retenir en 2022.
Mercure rétrograde du : 
14 janvier au 3 février 2022
10 mai au 3 juin 2022
9 septembre au 2 octobre 2022
29 décembre 2022 au 18 janvier 2023

Quand Mercure sème le chaos
Mercure, la planète des communications, des échanges et des médias sociaux, est très sollicitée dans nos vies modernes où presque tout se fait via internet et via des échanges ultrarapides. Ça, c’est quand tout va bien, mais lorsque cette planète ralentit et se met à bouger de reculons, tout ce qui reposait sur la rapidité de communication et d’exécution connaît certains ralentissements, et même quelques problèmes. C’est que Mercure rétrograde met en lumière tout ce qui est dysfonctionnel et qui doit être revisité. C’est un temps où nous devons réajuster nos processus, mettre à jour nos outils et repenser nos plans. Un peu comme si nous roulions à toute vitesse et que l’univers nous imposait périodiquement quelques arrêts au stand de ravitaillement pour réparer le nécessaire et nous permettre de mieux poursuivre notre parcours.

Messages, courriels et technologies
Mercure rétrograde est fameuse pour occasionner des pépins technologiques avec nos différents outils. Messages non reçus, délais dans les réponses, bogues, problèmes de connexion internet, téléphones perdus, bris de matériel informatique. Dans nos vies modernes, c’est synonyme d’enfer, j’en conviens.

Avant la prochaine période de Mercure rétrograde, ça sera le moment idéal pour prévoir les potentielles failles et faire des sauvegardes externes des ordinateurs et téléphones. Il n’est pas conseillé d’acheter des appareils technologiques durant cette période, à moins que ce ne soit vraiment nécessaire — et si c’est le cas, il sera impératif de faire d’amples recherches au préalable pour s’éviter une erreur ou un regret (ô combien fréquent durant ces périodes !). Ajoutons que Mercure est aussi maître des véhicules et des appareils qui utilisent l’énergie mécanique.

Processus cognitifs
Outre les outils technologiques qui sont moins performants, nos cerveaux aussi deviennent plus vulnérables, comme si nous étions dans une brume qui altère légèrement nos facultés. C’est que l’énergie de Mercure, qui est aussi associée à la pensée, se trouve -intériorisée, au lieu d’être extériorisée et dirigée vers le monde extérieur comme à l’habitude. Dans un monde idéal, nous devrions passer beaucoup plus de temps à se remettre en question et à réfléchir ainsi qu’à ralentir notre rythme en passant le maximum de temps avec soi-même. Plus nous utiliserons Mercure rétrograde dans cette optique, plus la planète sera conciliante avec nous, et plus nous éviterons les désagréments qui lui sont associés.

Il est déconseillé de commencer un nouveau projet, une nouvelle entente ou une nouvelle association durant Mercure rétrograde, pour ces mêmes raisons. Cependant, ce sera un excellent temps pour ramener de l’avant des idées ou des projets qui devront être réactualisés. Il ne sert à rien de chercher à se propulser dans le futur durant cette période, puisque vous risqueriez de devoir refaire tout le travail. Il vaut certainement mieux prendre le temps nécessaire pour re-voir, re-planifier et re-visiter, bref tous les « re » sont ici à l’honneur.

Communications
Le sujet chaud associé à Mercure rétrograde, ce sont bel et bien les fameux malentendus qui peuvent tourner en conflits. Encore une fois, nos processus cognitifs ne fonctionnent pas à leur plein potentiel et nous avons tendance à interpréter les messages différemment. Normalement, ces malentendus se règlent assez rapidement (ou quand Mercure redevient directe) — il suffit d’exposer son point de vue calmement et très clairement pour se rendre compte que l’autre aussi avait mal interprété certaines parties du message. Mon conseil pour toutes les périodes de Mercure rétrograde : relire tous ses messages au moins trois fois avant de les faire suivre et s’assurer qu’ils soient le plus détaillés possible afin d’éviter toute mauvaise interprétation. En ce qui concerne les communications orales, il faudra tâcher de ne pas être en mode réaction et de prendre du recul avant de communiquer quelque chose de délicat, pour éviter un conflit non nécessaire. C’est un excellent temps pour avoir des conversations difficiles mais nécessaires avec nos proches, puisque la période se prête à réparer et rediriger certaines dynamiques relationnelles.

Ajoutons à ceci que la période est aussi fameuse pour sortir certains ex des oubliettes. Mercure rétrograde a tendance à faire ressurgir certaines choses du passé — entendons-nous quand même que certaines d’entre elles devraient y rester.

En terminant sur une note plus positive, je dois vous dire que j’ai appris au fil du temps à apprécier — croyez-le ou non — notre ami Mercure rétrograde. C’est réellement une chance de se débrancher de la frénésie du monde extérieur et d’écouter les messages de notre Soi profond. Si tout allait toujours à une vitesse exponentielle autour de nous et que nous ne prenions jamais de temps pour nous écouter, il est certain que la direction de notre vie serait pour le moins questionnable. Dans un monde où tout s’accélère toujours de plus en plus, Mercure rétrograde est réellement un antidote à cette folie quotidienne. Ne reste plus qu’à réapprendre à ralentir et à remercier ces moments de sagesse cosmique !

Julie Daigneault
www.maisonjupiter.com

Par Julie ­Daigneault

À lire aussi

Extraits tirés du livre Jardiner avec Marthe 3