Shinrin yoku, excursion thérapeutique en forêt

Nature

C’est au cœur de la forêt québécoise que notre collaboratrice, privée de la possibilité de traverser les frontières, a pu renouer avec le voyage et la paix intérieure.

Friande de voyages, d’aventures spirituelles, j’ai eu à mettre mon appétit – voire ma gourmandise – d’évasion hors frontières sur pause, comme plusieurs d’entre vous. Toutefois, ma quête allait me proposer toute une expérience. La vie arrange si bien les choses : un peu cliché, mais vous comprendrez !

Depuis plus de douze ans, je cultive un amour inconditionnel pour le pays des temples, des rituels et des samouraïs, le Japon. J’ai découvert cette culture sous différentes formes à travers de nombreux voyages exceptionnels.

En randonnée, un ami m’avait parlé du Shinrin Yoku, le bain de forêt. Curieuse, j’ai commencé mes recherches. De fil en aiguille, en quelques clics sur le web, j’y ai trouvé plusieurs livres et articles scientifiques sur les effets, avantages et bienfaits de la thérapie forestière sur la santé. Passionnant !

Voulant vivre l’expérience en temps réel, je suis « partie en voyage » au cœur de la nature par un atelier d’initiation. Je me suis retrouvée, non pas au Japon, mais bel et bien au Québec, sur les rives du lac Gale, à Bromont. Coïncidence magique, la guide-animatrice, Bernadette Rey, est l’instigatrice du mouvement au Québec. Elle est en fait la présidente du regroupement Shinrin Yoku Québec.

Découvertes intérieures et sensorielles
En silence, nous sommes invités à découvrir la marche lente, très lente. Tout au long du parcours, notre aventurière-guide nous amène à entrer en contact profond avec la nature. Tous nos dix (10) sens sont interpellés, même ceux que nous connaissons à peine. Lentement, ils s’éveillent, sollicités par la douce brise du vent, la diversité des chants des oiseaux, la luminosité d’une éclaircie de soleil, le crépitement de nos pas sur le sentier, le clapotis de l’eau, les odeurs humées de la mousse verte et toute l’énergie positive qui se dégage de cette mère-forêt.

Au cours de cette randonnée de niveau facile, Bernadette nous invite à l’introspection, à la réflexion et au partage volontaire, en toute liberté. Ces moments précieux sont empreints de calme, de douceur, de lenteur et de respect. Ce simple processus de reconnexion avec la terre nous donne accès à une grande paix intérieure. Tranquillement, le Shinrin Yoku nous ouvre le cœur, nous remet en contact avec notre âme et nous libère l’esprit.

Du Japon à la Norvège en passant par ici
Remontant aux temps anciens, cette thérapie de la forêt nous a été amenée par les Japonais au début des années 1980 ; ils ont apporté à cette médecine douce des notes précises dans une approche scientifique.

Parmi les bienfaits, l’immersion en forêt permet entre autres au lobe cervical frontal de diminuer ses activités, aux hormones du stress de baisser (taux de cortisol prélevé dans la salive), à la tension artérielle et au nombre de battements cardiaques de diminuer eux aussi, voire de se réguler. La circulation du sang et de l’énergie augmentent, en plus de renforcer le système immunitaire.

Maintenant pratiqué à travers le monde, le Shinrin Yoku nous amène à retrouver un équilibre physique et psychologique. Aux États-Unis, certains thérapeutes la prescrivent déjà comme méthode parallèle à leur propre pratique. Simples, peu coûteuses et efficaces, ces visites douces en milieu naturel sont donc éprouvées comme stratégies de bien-être.

Sentiers québécois reconnus et certification
Pour être désignée apte à la pratique du Shinrin Yoku, une forêt doit présenter plusieurs caractéristiques, dont une superficie suffisante, une diversité et une maturité d’espèces sylvestres, une empreinte historique et un chalet d’accueil.

La première forêt désignée Shinrin Yoku au Canada se trouve à Rigaud. Les Sentiers de l’escapade ont reçu cette désignation à la suite d’une étude avec 16 participants. La prise de différents signes vitaux, dont le pouls et la tension artérielle, ainsi qu’un questionnaire évaluant l’état psychologique des participants, ont été faits avant et après les marches. Les résultats significatifs de bien-être physique et psychologique ont démontré un effet positif de cette pratique sur les différents états des participants. La pratique du Shinrin Yoku a de plus en plus d’adeptes. Au cours des derniers mois, elle a pris tout son sens et gagné en popularité. Cette thérapie de la forêt nous permet de nous retrouver, de nous rapprocher de notre soi, de notre âme, de notre cœur. Que ce soit en solo, en groupe, en silence ou en échange, le Shinrin Yoku vous invite au voyage des sens !

GUYLAINE BOUCHARD
Amoureuse des approches alternatives et des techniques douces, praticienne en massothérapie, en quête de bien-être et de paix intérieure depuis plus de 25 ans, Guylaine poursuit une série de voyages, une virée intérieure… un ressourcement. C’est dans une démarche de tourisme mieux-être qu’elle va à la découverte de régions énergisantes du globe et qu’elle partage ses découvertes avec nos lecteurs.

Note: Notre collaboratrice remercie Bernadette Rey, fondatrice et guide certifiée Shinrin Yoku, et le BALNEA, un emplacement magique pour pratiquer le Shinrin Yoku.

Par Guylaine Bouchard

À lire aussi