Adapter vos smoothies à la saison froide

Ayurveda

Pour plusieurs, la consommation de smoothies fait désormais partie du quotidien. Parfaits pour un petit déjeuner santé ou encore une collation permettant de patienter jusqu’au prochain repas, on aime leur côté rafraîchissant en été, mais saviez-vous qu’on pouvait aussi les adapter à la saison froide?

Le smoothie, terme francisé qui se traduit littéralement par «frappé aux fruits» ou «onctueux», a gagné en popularité ces dernières années. Réalisé à partir d’un mélange de fruit et de légumes mixés, parfois mélangé à des jus de fruits, à du lait d’amande ou autres liquides, le smoothie se veut riche en vitamines, en minéraux, et en protéines (ou bons gras). Il est possible d’imaginer une symphonie de créations toutes plus délicieuses les unes que les autres à travers les smoothies créés par soi-même à la maison. 

L’ayurvéda, la branche médicale du yoga, nous rappelle l’importance d’adapter nos rituels bien-être, incluant le choix des aliments consommés selon la saison en cours. Temps froid et sec qualifie la première portion de l’hiver (de novembre à janvier) puis froid, humide et dense s’appliquent davantage à la portion fin d’hiver/printemps (février à avril). Ces variations de température peuvent avoir une réelle influence sur notre état d’équilibre : peau sèche et craquelée, mains et pieds froids, congestion des sinus, tendance à la production de mucus dans la gorge, le nez et les poumons, tendance à la léthargie, difficulté à se projeter dans l’action... nous avons tous un jour ou l’autre expérimenté ces inconforts. Selon l’ayurvéda, ces symptômes sont des signes de débalancement pouvant être liés à la saison froide, aux débalancements Vata et Kapha1. Le fait donc de consommer des aliments aux qualités froides et humides peut aggraver ces débalancements. 

De la glace ou des fruits congelés en hiver? 
Dans plusieurs recettes, il est suggéré d’utiliser de la glace ou des fruits congelés pour rendre la boisson plus froide. En été, l’idée est excellente, mais est-ce la même chose durant la saison froide?  

Pour contrebalancer les qualités de l’hiver, l’ayurvéda propose de réchauffer, épicer, stimuler et activer. Outre le fait de pratiquer des rituels bien-être, les ingrédients que nous choisissons pour concocter entre autres notre smoothie matinal peuvent aussi être ajustés pour venir rééquilibrer le tout et éviter de tomber dans les débalancements profonds. 

Comment faire une décoction?
Une décoction est une infusion de plantes plutôt coriaces, comme les racines de gingembre, la cannelle ou les graines de cardamome.

Dans la recette de smoothie d’hiver proposée ici, vous pouvez aussi choisir de faire une décoction de gingembre, cannelle et cardamome pour l’ajouter par la suite à votre smoothie et ainsi remplacer le lait d’amande ou de coco. 

Dans une casserole d’environ 4 tasses, ajoutez un pouce de gingembre pelé et coupé en tranches, un bâton de cannelle, des graines de cardamome au goût (minimum 5), 4 à 5 grains de poivre noir et 1 à 2 grain(s) de poivre long. Vous pouvez aussi ajouter de l’anis étoilé si vous le désirez.

Amenez doucement l’eau à frémir, ajoutez un couvercle et laissez infuser pour environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la concentration de l’eau soit à votre goût. Vous pouvez filtrer et réserver pour boire durant la journée, ou bien vous en servir pour créer un potage, une soupe... ou un smoothie d’hiver.

L’art de vivre ayurvédique propose de petites choses simples pour cultiver sa vitalité tout au long de l’année. Pensez, durant l’hiver, à vous garder au chaud, à prioriser les épices qui sauront stimuler, activer, réchauffer et supporter votre système immunitaire.

Et, surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous, une journée à la fois, un petit geste à la fois, parce que si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera à votre place!

Santé! la Vie!
__________________________________

Voici donc quelques conseils pour adapter vos smoothies, permettant de profiter pleinement de leurs bienfaits, été comme hiver.

1. Évitez d’ajouter de la glace ou des fruits congelés dans le smoothie. Le froid ralentit de façon significative le feu digestif, qui agit comme chef d’orchestre de la digestion. Si vous désirez utiliser des fruits congelés, faites-les décongeler à la température de la pièce avant de les ajouter. 

2. Choisissez vos ingrédients de façon stratégique:
a. Minimiser la quantité de fruits: l’ayurvéda propose de séparer les fruits et les légumes, d’aller vers la pureté, soit on utilise uniquement des fruits ou uniquement des légumes. Certains pourront trouver par contre un peu plus difficile de prendre un smoothie constitué uniquement de légumes. Dans ce cas, je propose 70-80% de légumes pour 20-30% de fruits. 

b. Les fruits et légumes avec des textures plus lourdes, comme les avocats, les bananes (modérément toutefois), les pommes et les ananas seront proposés durant l’hiver.

3. Ajoutez des épices qui stimulent le feu digestif, tout en ajoutant une symphonie de goûts: 
a. Cardamome (en poudre ou en graine, quantité au choix)

b. Gingembre (un pouce de gingembre bio épluché et coupé en tranches) 

c. Cannelle (en poudre ou entière)

4. Si vous êtes de constitution Vata (petit, mince, élancé, avec tendance aux ballonnements ou aux flatulences), allez-y mollo sur les smoothies crus. Priorisez les potages chauds durant la saison hivernale. Si vous y pensez bien, un potage est un smoothie chaud, avec un petit peu de cuisson, ce qui peut être très adapté à la saison hivernale.

5. Écoutez votre corps: vous êtes la meilleure personne pour observer et comprendre ce qui vous fait du bien ou non. L’observation est la clé pour ajuster vos choix de vie à votre réalité unique, votre constitution unique, votre équilibre cœur/corps/esprit unique.
__________________________________

Smoothie d’hiver
Portions: 1 à 2 verres 

• 1 branche de kale bio
• ½ bâton de céleri bio
• 1 poignée d’épinards bio
• ½ pouce de gingembre pelé*
• ½ pomme verte ou rouge 
• ½ avocat
• Jus de lime au goût*
• 1 pincée de poudre de cardamome*
• Quelques branches de coriandre fraîche*
• Ajout d’un liquide au goût**

Ajoutez tous les ingrédients dans le mélangeur et faites tourner jusqu’à consistance désirée.

KRYSTINE ST-LAURENT
Auteure du livre à succès Nature & Ayurveda, conférencière dynamique, chroniqueuse et spécialiste de la Santé + Vitalité + Ayurveda, Krystine St-Laurent est productrice et animatrice de l’émission Santé! La vie! 

www.inspiratanature.com
Instagram : krystine_st_laurentFacebook : inspiratanatureparkrystinestlaurent

Par Krystine St-Laurent

À lire aussi