Les déchets de mon jardin intérieur

Nous sommes tous entourés de pollution, à différents niveaux. Malgré nos efforts, nous sommes envahis d’éléments qui nous polluent la santé et l’existence. Tout comme un jardin, notre être reçoit et émet de la pollution et ce, à travers nos regards, nos mots, nos gestes et nos actions. Voici comment prendre soin de son jardin intérieur.

Nos émotions acidifiantes, nous les projetons souvent sur des gens que nous aimons. Hélas, nous ne serons jamais zéro déchet avec nos sentiments oxydatifs qui polluent notre santé, notre joie de vivre, notre âme. Toutefois, nous pouvons développer une écologie de l’être, une nouvelle façon de vivre.

Comment ? En entretenant notre terrain intérieur, nous nous permettons de créer la vie, de nourrir nos cellules et d’avoir une santé globale. Récolter ces attentions, c’est vivre de façon positive.

Éloigner le négatif
Maintenant, à la tombée des masques, il est temps de disperser nos cumulus pour que ces rayons de sourire puissent inspirer les âmes négatives. Devant cette nouvelle vie 2.0, il est temps de se redresser et de cesser d’attendre l’alignement des planètes pour vivre dans le bonheur. Il est temps de cultiver notre jardin intérieur et d’en récolter les fruits pour nourrir ceux qui nous entourent.

L’ importance de se responsabiliser
Prendre soin de son environnement, c’est commencer par soi-même. Il y a beaucoup de « blabla » sur ce que les autres devraient faire, dire ou mettre en action, mais tout commence par l’amour de soi, de notre environnement de vie, de notre attitude, de notre vision. Il est facile de jeter le blâme sur les autres, puisque, pendant ce temps, nous nous donnons l’illusion de déculpabiliser, d’être spectateur du « il faudrait bien » en se faisant croire que nous ne sommes pas impliqué. Ne pas en parler permet l’illusion de se déresponsabiliser de nos propres gestes, actions, inactions.

Nos maux sont les mauvaises herbes de notre jardin négligé, en quelque sorte. Nous les entretenons au même titre que ce que nous voudrions récolter. Ensuite, nous avons le choix, le pouvoir de ce que nous souhaitons semer dans notre vie. Se responsabiliser sera toujours la meilleure manière d’apprendre. Vivre, respirer le pouvoir de nos choix, décider de cesser d’entretenir les mauvaises herbes de notre passé pour mieux verdir et fleurir, c’est grandir. Il est temps d’apprendre à jardiner, il est temps de s’éduquer et de devenir les jardiniers de notre espace de vie.

L’hygiène de vie commence en choisissant notre direction tout en apprenant du passé, sans le traîner avec soi. Maintenant, il est temps de vivre le moment présent. Plus tard est maintenant, et attendre sera trop tard.

Ce que je veux… (Le futur)
L’ identification de ce que je veux dans ma vie est un exercice que nous faisons trop peu. Comment entretenir nos rêves et arriver à déterminer ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait plaisir et ce qui nous fait sourire ? Si je devais avoir une liste de ce que je désire dans ma vie, de quoi cette liste serait-elle composée ?

Ce que je ne veux plus… (Le passé)
Détailler et identifier ce que je ne veux plus dans ma vie est tout aussi important. C’est une prise de conscience de ce que j’ai vécu et qui a trop souvent contribué à remplir mon sac à dos d’émotions oxydatives dans mon passé. Très souvent, déterminer cette liste permet de mieux élaborer ce que je désire. C’est une combinaison de prises de conscience pour aller de l’avant.

La gratitude (Le présent)
Finalement, il est important de tenir une liste de gratitude pour me rappeler la chance que j’ai dans ma vie. Que ce soit la santé, les amis, la famille, un travail, et même avoir un réfrigérateur bien rempli d’aliments ainsi qu’un accès à l’eau potable. Cette prise de conscience me permet de réaliser à quel point je suis privilégié.

Lorsque nous entretenons notre jardin de manière constante, nous découvrons que, finalement, il est facile de semer et de récolter. Nous apprenons et évoluons au même rythme que poussent nos semences et nos connaissances. Récolter ce que nous avons semé est merveilleux. Respecter la nature, notre nature, respecter celle de notre prochain, c’est de l’amour.

Se choisir est primordial pour arriver à bien vivre dans le moment présent. Se créer un espace de vie sain, c’est rassurant. Prendre le temps de se poser, respirer et goûter à une paix intérieure est infiniment puissant. Sortir nos déchets sans polluer les âmes qui fleurissent autour de nous. Se donner le pardon, la permission de lâcher prise pour se libérer de ce qui a été est un levier important afin d’aller de l’avant et de retrouver l’essence de notre temps.

À l’intérieur de notre être global, le « zéro déchet » n’existe pas, à moins d’être dans le déni de sa vie. L’important, c’est de ne pas canaliser tout cela pour éviter de s’empoisonner, s’intoxiquer. Il n’en tient qu’à nous de protéger notre jardin de vie qui permet à notre santé, cœur, corps et esprit de fleurir et de grandir en sagesse et humanité. Il faut cesser d’entretenir les émotions polluantes, car elles ne servent qu’à nous rendre malade et amer face à la vie, et avouez que nous méritons plus grand que ça ?

DOMINIQUE PARADIS
Naturopathe, PhyD, Coach holistique, Formateur.
Président, Fondateur de Biolistix formations
www.dominiqueparadis.com

 

Par ­Dominique ­Paradis

À lire aussi