Les phrases toutes faites

« Oublie-le ! Tu vas voir, ça va mieux aller après… » « Je te l’avais bien dit que… » En quoi ces phrases peuvent-elles nous aider ? Ne sont-elles pas plutôt associées à un jugement sur notre comportement ?

Pourquoi juger les autres ?
Lors d’une période d’accablement, je n’avais plus le goût de m’investir dans mon travail. Une personne de mon entourage m’a alors lancé : « Tu es plus forte que cela. Ne te laisse pas abattre. Retrousse tes manches et reprends-toi en main ! » Ces suggestions partaient peut-être d’une bonne intention, sauf que ces phrases se sont avérées inutiles. Parfois, il faut être confronté à ses limites avant de rebondir. Comment quelqu’un peut-il présumer savoir ce qui serait satisfaisant pour nous ?

« À ta place, j’aurais fait ceci ou cela pour te trouver un amoureux… » « Tu devrais bouger davantage, t’inscrire à une activité… » Lorsqu’une amie nous donne ce genre de conseils, nous nous sentons jugée et nous sommes peut-être moins portée à l’écouter. Personne n’apprécie ce genre de remarques. Les critiques négatives font beaucoup de tort. Il n’est pas rare de ruminer cela toute la journée et d’amplifier la situation. Mais, en lieu et place, pourquoi ne pas se rappeler nos bons coups ? Nous y gagnerions en sérénité.

Pas toujours facile
Après une fausse couche, j’ai entendu toutes sortes de commentaires. « C’est la nature ! Vaux mieux cela qu’un enfant handicapé. » « Tu es jeune, tu as le temps… » Pourtant, une femme sur quatre vit une fausse couche dans son premier trimestre de grossesse. Aucune de ces paroles n’a pu me réconforter. Les personnes qui ont écouté ma peine sont celles qui furent les plus aidantes pour moi. Puis, enceinte à nouveau quelques mois plus tard, des appréhensions m’ont envahie. Mais, comme tout s’est bien passé, j’ai recueilli des bravos, comme si j’avais gagné le gros lot !

T’es capable !
« Quand on veut, on peut… » Parfois, malgré notre effort constant et notre bonne volonté, certaines réalisations peuvent demeurer hors de notre portée. L’échec est toujours possible, mais le droit à l’erreur l’est tout autant. Les gens et les réseaux sociaux peuvent être méchants et cruels avec nous qui avons des déboires. Pas étonnant que plusieurs personnes se déconnectent des Facebook et Twitter de ce monde.

Et il y a les phrases qui font du bien
« Il faut tout un village pour élever un enfant. » « Il suffit d’une seule décision pour changer le cours de sa vie. » « Puis-je faire quelque chose pour toi ? » Il y a de ces phrases remplies de sagesse qui nous font du bien. Et, parfois, en les affichant sur notre frigo ou sur notre bureau de travail, cela nous aide à garder à l’esprit que nous avons du pouvoir sur nos pensées et nos actions. Puis, pourquoi ne pas se rappeler des moments positifs vécus au cours de la journée ? Nous y gagnerions en bienveillance envers nous-même.

Tout le monde est différent
Nous ne connaissons pas vraiment la situation des autres. Alors, développons notre vigilance afin de nous conscientiser sur les moments où nous sommes porté à juger nos semblables. Apprécions les gens tels qu’ils sont avec leurs forces et leurs limites. Goûtons l’instant présent.

Rester soi-même et assumer ses choix : voici l’essentiel.

CÉLINE DION
Auteure et blogueuse, Céline est passionnée d’écriture. Son roman UN CARAMBOLAGE DES CŒURS est en vente en version numérique et papier. Son livre CUMULUS ET MONTAGNES RUSSES est également offert. Pour plus de renseignements : 
celine.dion 008@gmail.com •  Facebook : celinedion.auteure.3
www.boutique.bouquinbec.cawww.cumulusetmontagnesrusses.com

Par Céline ­Dion

À lire aussi