Nos 5 sens une porte d'entrée vers soi

Réflexion

Le beau temps et le soleil ont cette capacité de créer une forme d’ouverture dans notre être. Notre corps est plus actif et devient aussi plus perméable à la panoplie de sensations transmises par ses sens. Et si je vous demandais ce que la saison estivale représente pour vous ? Serait-ce la chaleur qui réchauffe vos joues ? Le vent qui chatouille votre peau ? Le parfum des fleurs ? Le chant des oiseaux ? Je sais… de la crème glacée ? Nous avons cinq sens, mais prenons-nous vraiment conscience à chaque instant de la magie qui existe à les ressentir ?

ME113_5 sens

Nos sens, lorsque nous prenons le temps de les ressentir avec conscience, ont la capacité de nous transporter dans le moment présent. Ils sont porteurs d’une grande source d’information, mais également d’énergie. Pour ma part, j’aime comparer les sens à des portes : ils peuvent autant nous mener à l’extérieur ou nous conduire directement au centre de soi. Ainsi, lorsque le mental se fait plus actif, je me projette dans le passé ou le futur. J’utilise alors une technique pour me concentrer sur un son, une odeur ou une image. Suffit d’être là, entièrement absorbé pour sentir l’agitation se calmer et la présence s’installer à nouveau.

ME113_5 sens

©Shuttertock - Magazine Mieux Etre

En Tantra traditionnel, on considère qu’il existe 36 tattvas ou éléments subtils constituant le système énergétique et qui mènent à l’éveil spirituel et à la réalité humaine. Cela étant dit, les cinq sens font partie des Jñanendriya ou des cinq organes de perception : 

1. Nez et odorat
2. Langue et goût
3. Yeux et vue
4. Peau et toucher
5. Oreilles et ouïe

Ces organes de perception nous permettent ainsi d’entrer en relation avec notre réalité physique. Ce qui m’amène à poser la question suivante : quelle est votre relation avec le plaisir ? Le plaisir est partout. Nos sens peuvent avoir le potentiel de nous faire vivre beaucoup de plaisir, à condition de prendre le temps de les ressentir ! Il y a, en effet, chez une grande partie d’entre nous, une recherche constante du plaisir par opposition à la souffrance. Et si le plaisir pouvait se vivre différemment ? Et si nous avions accès à une source infinie de plaisir ? En développant la relation avec nos sens, en laissant nos sensations nous guider à l’intérieur (plutôt qu’à l’extérieur !), nous avons la chance d’y découvrir ce potentiel immense de plaisir qui existe dans l’instant présent !

« Le Tantra fait confiance à ton corps. Le Tantra fait confiance à tes sens. Le Tantra fait confiance à ton énergie. Le Tantra te fait confiance — totalement. Le Tantra ne nie rien, mais il transforme tout. » Osho

En cette saison d’expansion, donnez-vous le droit de ressentir, donnez-vous la possibilité de vivre du plaisir par tous vos sens ! C’est le temps de sortir et d’apprécier toute la beauté qui nous entoure.

ANDRÉANNE LAFRAMBOISE
Chanteuse et enseignante de Naada Yoga et Tantra

Depuis 2013, j’offre des ateliers, formations, voyages et retraites spécialisés en Naada Yoga, alchimie vibratoire, Tantra du son et chant classique indien partout à travers le monde afin d’aider les gens à découvrir leur voix comme outil de transformation personnelle. Mon dernier album Mémoires lointaines, tableaux sonores pour l’âme, produit par Khushi Sound, est disponible ici : 
www.ayurnaada.com

Par ­Andréanne ­Laframboise

À lire aussi