Les dommages du doute

Réflexion

Avez-vous tendance à douter facilement de vous-même ou des autres ? Douter est une attitude qui cause de nombreux dommages dans la vie des gens. J’en suis venue à la conclusion que c’est une des expressions les plus dangereuses de l’égo. Eh oui, encore l’égo ! Il est tellement présent dans notre vie quotidienne que la majorité d’entre nous n’a aucune idée à quel point il nous joue des tours.

Douter signifie ne pas être certain ou convaincu que quelque chose est vrai ou juste. Voici les diverses formes que peut prendre le doute. Douter de nous-même et des autres ; manquer de confiance dans la sincérité de l’autre ; remettre en question nos choix, nos talents, nos connaissances ; hésiter à se décider ; rejeter nos inspirations, nos intuitions.

Voilà pourquoi le doute est un sentiment nocif, malsain et dommageable, tant envers nous-même que les autres. Il nous rend incertain et nous pousse à toujours nous remettre en question. À la longue, cela mine notre énergie, et nous perdons de plus en plus confiance en nous.

Un bon exemple
Je veux vous raconter une anecdote qui m’a beaucoup aidée à devenir plus vigilante quant au doute dans ma vie. Avant la création d’Écoute Ton Corps, j’étais gérante d’une grande équipe de vendeurs et de vendeuses. Parmi eux, il y avait une dame avec qui je me sentais mal à l’aise. J’avais beau la regarder, l’écouter, surveiller son attitude avec les autres, je n’arrivais pas à découvrir ce qui me dérangeait chez elle.

Un jour, en l’observant de loin, l’espace d’un moment, elle m’est apparue comme un démon avec des cornes et une queue. C’était tellement rapide et incroyable que je me suis dit que cela venait de mon imagination et que je devais l’oublier. J’ai donc douté et ai rejeté mon intuition. Peu de temps après, l’univers m’a aidée à découvrir que cette vision avait été un cadeau.

Une lecture importante
Une personne m’a offert un livre intitulé La métaphysique de l’Évangile Éternel. Ce livre reprenait tous les noms de villes, de personnages et d’événements de l’Évangile en donnant la signification métaphysique de chacun de ces mots. Ce livre m’a fascinée, et quand je suis tombée sur le mot « Satan », j’ai découvert que sa signification métaphysique était le doute. Tout de suite, je me suis souvenue de ma vision de cette dame et j’ai recommencé à l’observer. Elle avait toujours l’allure d’une sainte, elle était douce dans sa façon de parler et d’agir. Un jour, elle me dit : « Je trouve vraiment triste ce que Nicole dit à ton sujet. » Quand je lui ai demandé de m’expliquer, elle a répondu : « Ah non, je ne peux pas te dire cela, ça me fait trop de peine. » C’est ainsi que j’ai compris qu’elle tentait de semer le doute dans mon esprit au sujet de Nicole, et je me suis aperçue qu’elle le faisait aussi avec les autres. Même si elle avait de bons résultats en tant que vendeuse, je l’ai congédiée. Quand je lui ai donné la raison, elle s’est mise en colère et m’a dit que c’était moi qui étais méchante de douter d’elle. En fait, je ne doutais pas d’elle, car j’avais clairement vu ce qu’elle faisait. J’ai aussi compris pourquoi mon équipe ne travaillait plus aussi bien et n’était plus aussi motivée depuis quelques mois alors qu’elle les dépassait un à un. Ce n’est qu’après son départ que les membres de l’équipe se sont exprimés à propos des malaises qu’ils vivaient à la suite des commentaires de cette femme qui semaient le doute en eux.

Alimenter la peur par le doute
Quand nous doutons de quelqu’un, nous devenons incapable de voir ses qualités, de l’estimer à sa juste valeur, de plus, nous lui trouvons des défauts inexistants. C’est l’égo qui nous éloigne de notre capacité à accepter les autres tels qu’ils sont et à avoir envie de reconnaître leurs qualités. Le doute ruine de nombreuses relations amicales et familiales. Aussi, plus nous doutons de nous-même, plus nous alimentons des peurs qui nous empêchent d’aller de l’avant, et de mettre à profit nos qualités et nos forces. Quoi faire face au doute ? Aussitôt que le doute apparaît sous forme d’hésitation, d’incertitude, de méfiance, de soupçon, je vous suggère de vous observer. Prenez une bonne respiration et vérifiez si le doute, face à vous-même ou à quelqu’un d’autre, vous fait sentir bien ou non.

Développer sa confiance
Comme l’opposé du doute est la confiance, il ne vous reste qu’à l’alimenter en vous disant que toute expérience a toujours un bon côté et que, même si vous échouez, cela ne veut pas dire que vous êtes nul. Cette expérience aura certainement quelque chose à vous apprendre, ce qui vous aidera à l’avenir. En ce qui concerne les doutes face aux autres, faites la même chose. Vous constaterez très vite que votre inconfort survient lorsque vous doutez des autres. Tout comme vous, eux aussi ont aussi droit à l’erreur, et cela ne veut pas dire qu’ils sont nuls. Plus vous ferez confiance à autrui, plus vos relations s’amélioreront.

En réalité, personne n’a comme mandat de vie de ne jamais commettre d’erreur ou de ne rien oublier. Nous avons tous la même raison d’être : vivre diverses expériences en nous acceptant. Souvenez-vous que, lorsqu’une expérience est jugée bonne ou mauvaise, c’est l’égo qui porte ce jugement et non votre cœur. En étant de plus en plus vigilant quant aux doutes de votre égo, vous apprendrez à développer la confiance en vous et envers les autres. Et surtout, vous douterez de moins en moins souvent. Au lieu d’avoir peur, vous ferez confiance à l’univers en sachant que toute expérience a quelque chose à vous apprendre.

LISE BOURBEAU
Fondatrice de l’école Écoute Ton Corps et auteure de 26 livres.
École Écoute Ton Corps
www.ecoutetoncorps.com

Par Lise Bourbeau

À lire aussi